Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

2 votes

  • 7/10 La première partie du livre, très bonne, voit Stéphane Bourgoin présenter les faits avérés dans cette affaire et tordre le cou en passant à certaines idées reçues (ah, le fameux brouillard de Londres à couper au couteau... mais qui n'était jamais là les jours des meurtres). L'auteur n'accuse personne mais déroule les hypothèses, et finalement élimine pas mal de suspects. La deuxième partie, composée de neuf courtes histoires, m'a moins convaincu : certaines sont plutôt bonnes, d'autres nettement moins. Une bibliographie/filmographie, utile pour ceux qui voudraient aller plus loin, complète ce livre intéressant et très bien documenté.

    01/08/2012 à 20:26 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 9/10 Stephane Bourgoin a beaucoup étudié les archives anglaises, communiqué avec divers organismes spécialisés, lu quasiment tous les ouvrages sur le sujet, regardé tous les films...Bref, un travail titanesque !

    Et le résultat est titanesque également. Il étudie tous les grands éléments historiques, géographiques et psychologiques de cette funeste affaire. Et c'est M-A-G-I-S-T-R-A-L ! C'est pertinent, astucieux, circonstancié, bref, c'est l'ouvrage de référence sur le sujet.

    Vous pensiez que Jack L'Eventreur méritait bien son surnon ? Faux.
    Vous pensiez que Jack L'Eventreur pouvait être médecin ? Pas si sûr...
    Vous pensiez que Jack L'Eventreur était un médecin proche de la famille royale ? Faux.
    Vous pensiez que Jack L'Eventreur "opérait" les prostituées dans un fiacre ? Faux.

    L'auteur étudie toutes les possibilités, la plupart parfaitement absurdes et non fondées, avant de n'en retenir que quelques-unes. Ne vous attendez pas à ce qu'en dernière page, on vous livre le nom de Jack L'Eventreur, vous seriez déçu. C'est un livre remarquable qui permet de tirer un trait sur certains suspects et de n'en retenir qu'un faible nombre.

    Bref, une première moitié de livre remarquable, à posséder absolument si l'on s'intéresse aux tueurs en série parmi lesquels Jack L'Eventreur est un des plus marquants ! Chapeau bas à Stéphane Bourgoin !

    Le mot de la fin revient à un policier, auteur d'un livre sur le sujet, et qui a écrit : " Quand viendra le jour du Jugement Dernier, où toutes choses seront connues, et que moi et les autres générations de ripperologues [ spécialistes de Jack The Ripper]demanderont à Jack L'Eventreur de s'avancer en déclinant sa véritable identité, nous nous regarderons tous, l'air complètement abasourdi et étonné, en nous exclamant : "Qui ça ? Lui".

    Maintenant, à vous de vous faire une idée sur le sujet et de découvrir sa réelle identité...

    Quant aux nouvelles qui suivent ce livre documentaire : variées, très bien écrites, tantôt angoissantes, tantôt purement policières, elles sont toutes, chacune dans leur domaine, de beaux joyaux.

    Deux faits à noter :

    - leurs époques (écrites entre 1891 et 1985), ce qui leur confère des styles très intéressants et vraiment originaux.

    - elles ont toutes été traduites par Stéphane Bourgoin himself, qui a selon moi très bien assuré, en conservant très nettement leurs sensibilités littéraires et leur charme désuet.

    Bref, partie documentaire sensationnelle + neuf nouvelles absolument excellentes = un livre dont on ne peut pas regretter l'achat !

    13/10/2009 à 20:24 El Marco (3181 votes, 7.2/10 de moyenne)