444 votes
-
Lucia
7/10 Simple et efficace mais sans plus, l'auteur nous a habitué à mieux. Les références aux films d'horreur laissent à penser qu'il était déjà en pleine préparation de son prochain roman Un oeil dans la nuit te peut-être moins concentré sur Lucia ? Un peu déçue.
27/09/2023 à 17:46 5
-
Passé trouble
9/10 Un excellent thriller qui est le premier d'une série mettant en scène l'inspectrice Jude Fontaine, kidnappée, séquestrée et torturée pendant trois ans. Ce tome se concentre sur le personnage de Jude et son évolution psychologique, cette femme forte et fragile à la fois qui ne sera plus jamais la même et doit se redécouvrir et réapprendre à vivre "dans le monde normal". Et même si l'enquête peut sembler être laissée de côté, elle est intimement liée à Jude, et j'ai appréciée tout le travail approfondi fait sur la psychologie de Jude et les chapitres se lisent vite et l'on veut toujours savoir la suite. Le style est simple sans être simpliste, et on est plongé directement dans l'histoire. J'ai vraiment apprécié ce travail pour comprendre ce que peut ressentir une victime après tant d'années de séquestration et de tortures physiques et psychologiques , vivement la suite !
15/09/2023 à 10:58 5
-
L'Appel du néant
8/10 Cela faisait quatre ans que je l'avais dans ma PAL mais à chaque fois le thème du terrorisme me retenait, et puis quand j'ai su que La Constance du prédateur reprenait le personnage de Ludivine Vancker, je me suis dis qu'il fallait que je me lance et je ne regrette absolument pas ! Une bonne intrigue qui tient la route, une tension omniprésente, des personnages super attachants et surtout on se rend compte que l'auteur a fourni un gros travail de recherche sur l'islamisme radical et le terrorisme qu'il arrive à nous transmettre sans que ce soit trop compliqué à comprendre. Maxime Chattam a également bien retranscris les méthodes de la Gendarmerie et de la DGSE pour mener ce genre d'enquête. Au final une lecture agréable qui nos interpelle sur des problématiques essentielles.
25/08/2023 à 15:13 3
-
Le Dernier Hyver
5/10 Je ressors de cette lecture mitigée. J'ai aimé la façon dont on est directement embarqué dans l'histoire, les personnages et l'idée. Mais les chapitres sont très longs, les techniques ainsi que les théories très voire trop détaillées. Alors certes l'auteur a fourni un énorme travail de recherche mais j'ai vraiment eu l'impression de lire un pensum interminable, heureusement que l'enquête maintenait l'intérêt de la lecture. Et le fait que je le lise en format poche où c'était écrit très petit n'a rien arrangé !
28/07/2023 à 17:22 3
-
Superstitions
9/10 Une trilogie clôturée en beauté. Le style de l'auteur est toujours aussi fluide, l'histoire débute à cent à l'heure et ne faiblit pas jusqu'au dénouement final. Nous retrouvons avec grand plaisir la dynamique agent Sayer Altair ainsi que toute sa sympathique équipe. Une histoire extrêmement bien construite avec son lot de rebondissements et de découvertes, mais surtout qui répond à toutes nos interrogations et celles de l'héroïne initiées avec Rituels. A la toute fin un gros cliffhanger laisse présager qu'un retour de l'agent Altair n'est pas à exclure !
01/06/2023 à 16:46 6
-
Mais c'est à toi que je pense
10/10 Waouh quelle lecture ! J'ai dévoré ce thriller, j'y pensais tout le temps et d'ailleurs plusieurs jours après l'avoir fini j'y pense encore et j'ai du mal à trouver mes mots pour exprimer mon ressenti ! Un livre qui n'est pas dans l'exagération au vu de tous les faits divers qu'on peut lire dans les journaux. L'auteur a su créer des personnages attachants qui montrent que le calvaire des victimes n'est pas terminé même lorsqu'elles ont réussies à échapper à leur bourreau, qui ont su créer une véritable amitié, cohésion pour survivre et s'en sortir et qui savent se remettre en place quand c'est nécessaire. L'auteur a utilisé l'humour pour faire redescendre l'horreur de la situation et il a compris qu'il n'était pas nécessaire de multiplier les scènes trop horribles, il a décrit justes celles indispensables, les autres sont suggérées mais tellement parlantes ! On ne peut que compatir avec Mark du sort réservé à tous ces enfants. Le titre français peut paraître bizarre à première vue mais je pense qu'il s'explique par la relation qui s'instaure entre Mark et Christopher, ainsi qu'aux affiches d'enfants disparus auxquelles les gens ne prêtent guère attention. Bien sûr j'aurais aimé en savoir plus sur Grendel, sur son réseau, etc...Mais l'auteur nous laisse assez d'indices pour que l'on puisse se faire une idée ( ce qui est parfois plus effrayant que toutes les descriptions) et se concentre sur l'amitié qui peut éclore en toutes circonstances et la reconstruction des victimes après l'horreur. Une lecture que je n'oublierais pas de sitôt, un énorme coup de coeur !
19/05/2023 à 18:21 5
-
L'Heure du diable
8/10 Une conclusion à la trilogie du Chien menée tambour battant, cela démarre sur les chapeaux de roues pour ne plus s'arrêter. Une écriture fluide et des personnages hauts en couleurs. Ce n'est pas le tome que j'ai préféré mais c'est une conclusion honorable. Se lit très vite.
10/05/2023 à 18:20 4
-
Jeu de peaux
9/10 Quelle bonne surprise que ce premier thriller de l'auteur ! On est tout de suite intrigué et harponné par l'histoire, l'écriture est agréable, fluide et les explications concernant l'art du tatouage japonais ou irezumi sont simples et claires, pas besoin d'être calé en art pictural ou en tatouage pour comprendre l'histoire que j'ai trouvé originale et passionnante de bout en bout.
06/04/2023 à 16:55 7
-
60 minutes
8/10 Un thriller efficace et très agréable à lire comme d'habitude même si l'on devine rapidement qui est le coupable !
06/04/2023 à 16:42 3
-
Loup y es-tu ?
7/10 Je continuerais à retrouver Helen Grace avec plaisir mais ce tome m'a un peu moins emballé que les précédents Les qualités de l'auteur sont toujours présentes : une écriture simple et fluide, des chapitres courts, un rythme très rapide, des fausses pistes, les personnages principaux avec leurs préoccupations personnelles...Mais par rapport aux tomes précédents, j'ai trouvé que l'intrigue était trop classique, une des fausses pistes prend un peu trop de place et les passages en forêt m'ont semblé longs. Mais malgré cela, ce fut une lecture agréable et je lirais la suite des aventures d'Helen Grace !
15/03/2023 à 15:27 2
-
HS 7244
7/10 Un premier roman choc s'inspirant de faits réels dont j'avoue je n'avais pas eu connaissance. On entre de suite dans le vif du sujet pour ne plus en sortir, l'auteur réussit à créer une ambiance anxiogène notamment grâce à une écriture simple sans fioritures, on a l'impression d'être de nouveau plongé dans les camps de concentration nazis. L'auteur a aussi le mérite de maintenir le suspens à propos du sujet abordé pendant plus d'un tiers du livre. Cependant, ce livre n'occupais pas mes pensées H24, peut-être à cause de l'accumulation de scènes horribles, sûrement à cause du manque de temporalité et de liant entre les scènes et surtout à cause du personnage principal Marius pour lequel je n'ai ressenti aucune empathie. Au final, j'ai l'impression d'avoir toute la matière pour qu'un bon roman soit écrit par quelqu'un d'autre. Mais le but de l'auteur de dénoncer ces faits est atteint et c'est le principal !
03/03/2023 à 14:54 3
-
Et avec votre esprit
7/10 Un bon premier roman à l'écriture fluide et aux personnages sympathiques. Même si l'histoire est un peu "grosse", l'alternance des chapitres selon les différents enquêteurs permet de créer le suspens et de ne pas trop s'ennuyer malgré le manque d'indices. Pas une lecture impérissable mais plaisante.
17/02/2023 à 17:41 5
-
Les yeux bleus
9/10 Un deuxième roman qui vient confirmer les talents de conteur de Sébastien Didier. Les personnages sont très vrais, leur psychologie est bien étudiée et les dialogues sonnent justes. Même si les chapitres sont courts, l'auteur prend le temps d'installer son histoire qui ne cesse d'aller crescendo. L'écriture est simple mais pas simpliste, fluide, pas besoin de faire tarabiscoté pour être efficace, l'intrigue étant assez tarabiscotée par elle-même. C'est un vrai page-turner, une vraie réussite !
14/01/2023 à 14:41 5
-
La Catabase
5/10 J'attendais beaucoup de ce thriller au résumé alléchant mais je ressors déçue de ma lecture, car après une scène d'introduction très forte et même répugnante, le roman stagne et reste seulement en surface du Darkweb. Rien n'est approfondit et surtout pas La Catabase, l'organisation de riches et puissants qui se délectent de meurtres commis sur le Darnet. De plus, le fait de n'éprouver de l'empathie pour aucun des personnages ne contribue pas à apprécier le roman, je l'ai terminé par curiosité mais non sans mal. C'est un roman court qui m'a paru interminable. L'auteur n'a pas pris le temps d'installer ses personnages, aucun approfondissement psychologique. Des maladresses d'expression gâchent un peu la lecture sans être pour autant rédhibitoires. C'est dommage, d'autant que l'auteur s'inspirait d'une histoire réelle.
28/12/2022 à 14:57 3
-
1991
10/10 Encore un coup de coeur pour un thriller de Franck Thilliez ! Tout y est, l'écriture fluide comme d'habitude, des personnages marqués dans leur chair et dans leur âme par les enquêtes menées, l'ambiance de 1991, la découverte d'un Sharko jeune, pas encore désabusé, passionné par son métier et déjà très intuitif. J'ai aoré les thèmes abordés : le vaudou, la magie et surtout le sujet des intersexués pas souvent abordé savamment mélangés dans une intrigue qui s'imbrique parfaitement tout en nous montrant comment les enquêtes se menaient sans tous les progrès technologiques des 30 dernières années. J'en redemande ! Super lecture !
23/12/2022 à 10:58 7
-
Tous les péchés sont capitaux
7/10 Un bon premier thriller avec des personnages attachants, quelques longueurs au milieu au moment des interrogatoires de témoins, mais qui ne gâchent pas trop la lecture. On découvre une Moscou fascinante et l'on en apprend un peu plus sur la religion orthodoxe.
04/12/2022 à 20:14 2
-
La Maison des voix
7/10 Ce n'est sans doute pas l'intrigue la plus originale mais la façon dont l'auteur amène la rend intrigante et captivante. Les passages que j'ai le plus apprécié concerne l'enfance d'Hanna, sa vie d'errance mais pleine d'amour avec ses parents. Pas le meilleur roman de l'auteur mais une bonne lecture tout de même.
23/11/2022 à 20:53 5
-
Santa Mondega
9/10 Complétement jouissif , déjanté. L'auteur réussi comme toujours à placer ses héros dans des situations difficiles et à les en sortir en respectant la logique de son univers. J'ai aussi aimé qu'il nous rappelle de temps en temps ce qui s'est passé auparavant afin que l'on comprenne l'histoire, car malgré l'ambiance totalement barrée il y a bien une histoire. Les Dead Hunters sont fidèles à eux-mêmes et leur loyauté et leur amitié sont plus que jamais mises en avant. J'ai vraiment apprécié que le Bourbon Kid malgré la tragédie familiale qui le frappe fasse preuve d'humour. J'espère que ce n'était pas le dernier roman de la série et qu'il y en aura d'autres !
11/11/2022 à 11:13 8
-
Halloween Night
2/10 Totale déception pour ce court roman qui ne ferait même pas frissonner un adolescent ! personnages caricaturaux et insipides, dialogues à la limite de la stupidité, démarrage lent, histoire confuse et beaucoup trop de scènes de sexe A éviter !
11/11/2022 à 10:37 3
-
A même la peau
8/10 Un très bon thriller psychologique avec une écriture toujours aussi fluide, qui interroge sur le poids de l'hérédité familiale, les rapports fraternels, le rapport à la douleur et la gestion de celle-ci, de même que l'importance de ressentir la douleur pour pouvoir se prémunir des dangers. Avec des personnages attachants, complexes et tellement humains.
11/10/2022 à 18:14 4