4 votes
-
7/10 Juliano Rizzoni, célèbre et richissime artiste, a dernièrement peint les dos de dix personnalités selon le rituel japonais du tatouage irezumi. Or, il se trouve que toutes ces peaux encrées sont découvertes chez Sotheby’s Paris, accompagnées d’un accord desdits porteurs des œuvres qui consentent à une vente aux enchères. Est-ce un coup tordu de l’artiste ? Des commanditaires de ces peintures ? La manigance d’un psychopathe ? Le commissaire Stéphane Jourdain et son équipière l’inspectrice Lucie Bunevial se mettent à enquêter…
Ce premier roman de Anouk Shutterberg séduit dès les premiers chapitres par l’originalité de son pitch et sa plume alerte. On découvre ainsi deux limiers assez originaux, entre Jourdain, particulièrement intelligent, gouailleur et meneur d’hommes, et sa partenaire, Lucie, au physique détonnant et n’ayant jamais achevé ses études artistiques. Le milieu de la jet set, de la peinture et des grands capitaines d’industrie sont plutôt bien rendus même si quelques clichés, peut-être inhérents à ce type de portraits, émaillent les descriptions. Passé le premier tiers de l’ouvrage, le rythme s’intensifie avec des rebondissements savoureux et des trajectoires scénaristiques inattendues. Sans jamais verser dans le gore, l’écrivaine nous donne à voir de sacrés supplices et autres tortures férocement barbares, le décor allant des Etats-Unis à la Serbie en passant bien évidemment par la France. Nos deux enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises et c’est surtout Lucie qui va tirer son épingle du jeu et lever le voile sur une machination surprenante et savoureuse, aux allures de chasse mondiale au trésor. Anouk Shutterberg gâte son lectorat et on lui pardonne quelques défauts – comme un final un peu abrupt et des longueurs superflues dans les portraits de ces porteurs de peaux, avec une indulgence d’autant plus nécessaire qu’il s’agit là de son premier livre.
Un thriller original et séduisant, qui donne vraiment envie de voir ce que Bestial peut offrir, sachant qu’il met également en scène le commissaire Jourdain.09/05/2023 à 06:51 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
8/10 Agréable à lire, ce thriller se perd pourtant de temps en temps dans d'inutiles descriptions de la vie de certains de ses personnages. Il n'en demeure pas moins que le roman est très efficace et qu'il a surtout le mérite d'être original. En effet, le thème des tatouages irezumi est une très bonne trouvaille et l'intrigue que l'auteure développe autour de ce thème est bien tortueuse. Tout n'est pas parfait mais ce 1er roman est vraiment prometteur.
17/04/2023 à 18:10 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
7/10 J’ai découvert Anouk Shutterberg avec le thriller « Jeux de peaux », qui est d’ailleurs son premier roman et ma foi cela ne s’est pas mal passé du tout, Y’as comme qui dirait du potentiel.
J’aime bien découvrir de nouveaux auteurs, çà amène un souffle nouveau dans mes horizons livresques et repousse des limites inatteignables et quand tu n’as pas de limite, tout du moins pour tes envies de lecture et ben c’est cool.
Alors ce ne fut pas parfait, j’ai trouvé ce roman parfois inégal mais bon, c’est parce que je cherche la petite bête, ce n’est pas mal du tout.
Il y a sans doute quelques erreurs de jeunesse, je ne suis pas assez littéraire pour en juger mais j’ai trouvé l’idée du roman originale, l’écriture est fluide et agréable.
Roman original, parce que l’intrigue se passe en partie dans les milieux artistiques et on en apprend pas mal de choses, des bonnes mais aussi des mauvaises.
Pourtant cela partait mal , vu le titre et la couverture du bouquin , je me doutais bien que cela parlerais de tatouages , eh bon dans la vraie vie ,je suis pas fan ,moi des tatouages .
Bon entendons nous bien, chacun fait ce qu’il veut et est libre de son corps et a le droit de faire ce qu’il veut avec , dans les limites qu’il se donne mais bon, il faut que vous sachiez que jamais, oh non jamais je me serais fait tatouer. Bon, vous me direz, on s’en fout mon patoche de ton corps svelte (çà c’étais avant …note de l’épouse) et vous auriez raison, non mais c’est vrai quoi, je me prends pour qui. Excusez moï, des erreurs de vieillesses sans doute (manquerait plus que je devienne vieux c..!)
En gros l’histoire relate une vente aux enchères de peaux tatouées prélevés sur des corps de gens qui ont plutôt disparu, tatouages fait par un artiste jet setter (ouaf ouaf) reconnu et sulfureux et qui a un petit secret. Il y a aussi des tueurs impitoyables qui font de vilaines choses plutôt morbides pour ne pas dire dégueulasses, on découvre le mauvais côté d’un monde artistique plutôt vereux , mais pas de panique, La police veille et va essayer de démêler tout ça , parce que bon , vous le savez , les méchants gagnent rarement à la fin de nos romans préférés .Enfin normalement .
Roman original , un tantinet trash , on apprend beaucoup de choses, on voyage pas mal , les deux héros policiers sont sympas, l’intrigue tiens la route jusqu’à la fin, c’est plutôt réussi.
J’ai de très bonnes ondes pour Anouk Shutterberg , je subodore une auteure de talent et pense découvrir très prochainement son second roman « Bestial »15/04/2023 à 09:34 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
9/10 Quelle bonne surprise que ce premier thriller de l'auteur ! On est tout de suite intrigué et harponné par l'histoire, l'écriture est agréable, fluide et les explications concernant l'art du tatouage japonais ou irezumi sont simples et claires, pas besoin d'être calé en art pictural ou en tatouage pour comprendre l'histoire que j'ai trouvé originale et passionnante de bout en bout.
06/04/2023 à 16:55 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 7