894 votes
-
Blackwater IV, La Guerre
8/10 La rivière Perdido, ses champs, ses bois, au sein d'une lutte intestine peuplée de personnages auxquels on finit par s'attacher.
Les coups du sort et les coups bas coulent le long de ses rives et on suit avec délectation les péripéties et le machiavélisme de chacun.
Les femmes sont clairement au pouvoir dans cette saga !23/08/2023 à 17:26 6
-
Blackwater III, La Maison
8/10 La guerre est déclarée entre Mary-Love et sa brue, Elinor.
Leur relation est jubilatoire et relègue les protagonistes masculins au second plan tandis que la rivière Perdido devient un personnage à part entière.
Une belle ambiance, une atmosphère tout à fait particulière avec un soupçon de fantastique, juste ce qu'il faut pour ne pas décourager les non-amateurs.23/08/2023 à 17:22 5
-
Blackwater II, La Digue
8/10 Comme pressenti dans le premier tome, Elinor pose petit à petit ses jalons au sein de la famille Caskey et, avec finesse, entame une lutte de pouvoir avec sa belle-mère, la perfide Mary-Love. Cette saga, qui repose sur deux personnages féminins forts, s'annonce pleine de trahisons, de turpitudes et de rebondissements.
23/08/2023 à 17:17 5
-
Blackwater I, La Crue
8/10 Le premier tome de cette saga, prometteur et mystérieux, nous plonge avec délice dans l'Alabama du début du XXème siècle. Et on comprend très vite qu'Elinor sera le personnage crucial de cette fresque familiale, surnaturelle et un peu horrifique et que l'eau servira de fil conducteur à ce récit immersif et captivant.
23/08/2023 à 17:12 6
-
L'enfant aux cailloux
8/10 Un beau portrait de femme, une histoire touchante avec une fin qui tire les larmes.
La première partie pourra paraître un peu longue mais ensuite, dès l'arrivée de "L'enfant aux cailloux", on est pris dans un tourbillon d'émotions et Elsa Préau, cette directrice d'école à la retraite, fait passer nos sentiments par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : indignation, mépris, pitié, amusement, haine, empathie, affection, affliction...
La plume délicate et percutante de Sophie Loubière a fait mouche une fois de plus. Il n'y a guère que "Cinq cartes brûlées" qui dénote dans sa bibliographie et ne m'a pas du tout plu.
Enfin, pour les amateurs de livres audio, sachez qu'elle interprète avec beaucoup de talent et de douceur, tous ses ouvrages.13/08/2023 à 15:02 5
-
Le Culte
Henrik Fexeus, Camilla Läckberg
8/10 Ah mais quel plaisir de retrouver sur 720 pages (nom de Diou, 720 !) tous les personnages de "La boîte à magie". Attention, lecture dans l'ordre OBLIGATOIRE !
C'est reparti pour un long voyage avec nos deux enquêteurs névrosés jusqu'à l'os, Mina, l'inspectrice terrifiée par les microbes et Vincent, le mentaliste surdoué qui compte tout ce qui l'entoure.
Cette fois-ci, point de magie mais des sectes en veux tu en voilà. Toujours aussi tordue, avec des jeux de pistes délirants, ça c'est de l'enquête qui stimule les neurones ! Enfin surtout ceux de Vincent parce que les nôtres, oh pauvre lecteur, ils sont fondus depuis le premier tome.
Prête pour un troisième opus même si un des personnages va me manquer. Sniff.11/08/2023 à 19:32 5
-
La Boîte à magie
Henrik Fexeus, Camilla Läckberg
9/10 Quand Mina, l'inspectrice hypochondriaque obsédée par l'hygiène, fait équipe avec Vincent, le mentaliste obsédé des nombres, ça fait boum !
J'ai adoré leur duo, j'ai adoré leur enquête dans le monde de la magie, j'ai adoré en apprendre plus sur les incroyables petits secrets des mentalistes et des magiciens.
Nina et Vincent, nos deux héros suédois bourrés de tocs, sont accompagnés, en plus, d'une belle brochette de personnages secondaires et sur 672 pages (nom de diou, 672 !) on a vraiment le temps de s'attacher à eux.
Bel équilibre dans ce livre entre la traque d'un psychopathe qui tue en détournant des accessoires de magie de leur utilisation habituelle et la vie privée de chacun des enquêteurs et de leur famille.
Tout le monde n'appréciera peut-être pas la foultitude de détails apportés au récit mais personnellement j'ai trouvé que c'était justement ce qui donnait tout le charme et le supplément d'âme à ce roman qui comporte, cependant, des scènes très dures.
Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à la mauvaise moyenne de cet ouvrage car je serais passée à côté d'une pépite (enfin, selon mes goûts).11/08/2023 à 19:17 6
-
Trouble je
6/10 J'avais beaucoup aimé "un frère de trop" du même auteur mais j'ai moins apprécié "Trouble je".
Agréable, divertissant et facile à lire mais un peu fade et un peu prévisible même si toute fin est très sympa.
27/07/2023 à 12:38 2
-
L'Île de Yule
8/10 Excellent thriller qui me réconcilie avec Johana Gustawsson. Sa trilogie de "début de carrière" ne m'avait que moyennement convaincue mais là, elle m'a bien embarquée sur son île suédoise et dans son manoir mystérieux où il s'en passe de drôles de choses.
Les deux rebondissements aux trois quarts du roman font leur petit effet et, au final, on a savouré un très bon moment de lecture qui reprend les thèmes chers à l'auteure, la mythologie scandinave et la sorcellerie.27/07/2023 à 12:31 8
-
Un oeil dans la nuit
8/10 J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous immerge ce dernier opus de Bernard Minier, celui des films d'horreur. Même ceux qui détestent ce genre (et j'en fais partie) seront très intéressés par les références cinématographiques qui s'enchaînent au fil des pages.
Le personnage de Morbus Delacroix est extra et l'ensemble de l'enquête menée par un Commandant Servaz psychologiquement mal en point est aux petits oignons.
Bon, pas sympa, Bernard, de nous laisser sur un double cliffhanger mais c'est le jeu !
Livre écouté une version audio également aux petits oignons.27/07/2023 à 12:23 5
-
Le Cimetière de la mer
5/10 Sur internet, j'avais lu tellement de bonnes choses concernant ce roman que ma déception est à la hauteur de mes attentes.
J'ai craqué et j'ai abandonné ma lecture au bout de 150 pages.
Je suis du même avis que Gamille67. L'écriture et les personnages ne m'ont pas plu et l'intrigue est tellement délayée que l'on souffle d'ennui.
Ça faisait longtemps que je n'étais pas allée au bout d'un roman. Dommage, le synopsis était pourtant alléchant.27/07/2023 à 12:16 4
-
Sång
6/10 Le moins bon de la trilogie.
Je vais être sévère mais je n'aime toujours par les enquêtrices proposées par Johana, ses scènes superflues destinées aux lecteurs-voyeurs et les insupportables coïncidences (décidément, le monde est bien petit !) lors des révélations finales. Ces dernières m'ont vraiment chagrinée.
Une fois de plus, je me suis surtout régalée dans les chapitres historiques, toujours passionnants bien que très durs.08/07/2023 à 14:59 4
-
L'Instinct
7/10 Premier légère déception à la lecture du dernier opus de Nicolas Druart après 4 thrillers au top du top.
La faute, en particulier, à des personnages que je n'ai pas du tout appréciés et à une intrigue un peu longue à se mettre en place ce qui est assez inhabituel chez l'auteur.
J'ai trouvé le déroulé de son scénario assez classique avec l'utilisation de scènes très "clichées" typiques des slashers.
Bref, je n'ai pas été cramponnée à mon bouquin comme avec les précédents de l'écrivain.
Heureusement, la fin, avec ses deux rebondissements dont seul Nicolas a le secret, remet la lecture en perspective et permet de terminer sur une impression positive.08/07/2023 à 14:51 8
-
Qui a tué l'homme-homard ?
9/10 Margoujols, un bled de 400 âmes perdues au fin fond de la Lozère. Parmi ses habitants, tous plus déjantés les uns que les autres, on trouve les descendants d'un cirque de monstres, un militant pour la réhabilitation de la bête du Gévaudan, deux soeurs tyranniques dont les parents voudraient bien se débarrasser et surtout Julie, la fille du maire.
Polyhandicapée, elle ne peut bouger que le majeur droit et ne peut pas parler hormis pour dire "ffffffféchiéeeeee" en bavant.
Ce postulat de base n'est guère amusant, pourtant, et c'est horrible à avouer, qu'est-ce qu'on rigole dans ce court roman bourré d'originalité, de trouvailles toutes plus drôles les unes que les autres. Ça n'arrête pas, ça fuse à chaque ligne, pas une seconde de répit !
Julie mène l'enquête sur l'assassinat de l'homme-homard avec beaucoup d'intelligence, d'autodérision et quelques touches émouvantes qui pincent le cœur.
L'intrigue n'est pas sacrifiée sur l'autel de l'humour noir : elle tient vraiment la route et on a envie de savoir le fin mot de cette histoire qui, en plus, nous offre quelques rebondissements sympathiques.
J'ai passé un super super moment de lecture et j'aimerais bien retrouver Julie dans un autre récit.
Bravo monsieur Erre (même si votre roman n'a pas dû plaire aux vrais habitants du vrai Marvejols) !25/06/2023 à 06:00 6
-
La Faussaire
8/10 "La faussaire" ou comment un homme pétri d'humanité, à la moralité et au comportement irréprochables, peut, un jour, se transformer en meurtrier.
C'est cette histoire vraie, fortement inspirée de l'affaire Zawadzki (je vous conseille de ne pas vous renseigner sur celle-ci avant votre lecture pour ne pas vous spoiler), que nous conte Patricia Delahaie avec beaucoup de finesse et d'élégance.
Elle décortique la psychologie de ses deux personnages principaux, tente d'expliquer comment un médecin généraliste dévoué a pu tuer un homme par passion amoureuse.
Pénétrer l'intimité de Paul Ménard, le suivre dans son cheminement vers l'inéluctable et même après, dans sa prison, m'a littéralement fascinée. Et au final, si on ressent de l'empathie pour la victime, on finit par en ressentir également pour son meurtrier, si touchant dans sa descente aux enfers.24/06/2023 à 20:15 5
-
C'est dans la boîte
7/10 Thriller très malin avec une construction intéressante : plusieurs récits de tueurs en série à l'intérieur d'une histoire de tueur en série. Bref, vous l'avez compris, ça tue beaucoup dans cette boîte qui est plutôt celle de Pandore vu la somme d'atrocités qu'elle révèle quand on l'ouvre.
Addictif, original avec un contenu un peu trash et une fin horrible qui ne dépareille pas avec le reste du roman.
Ce dernier, trop court et nerveux, ne permet pas l'attachement aux personnages qui manquent, du coup, de consistance.
24/06/2023 à 19:44 3
-
Méfiez-vous des anges
7/10 Toujours un véritable plaisir de retrouver Paul Green, notre anti-héros altruiste et plein d'humour.
Encore une excellente "aventure" de notre ex-journaliste reconverti en enquêteur privé prêt à tout pour retrouver la veuve et l'orphelin. Enfin, là, il s'agit plutôt de retrouver une jeune femme disparue, peut-être prise au piège d'un étrange groupement sectaire.
Mis à part Paul, on rencontre aussi Sarah Shelley, une flic au profil hypermnésique tout à fait intéressant et un jeune délinquant, Rafa, en quête de rédemption.
Trois voix attachantes pour nous conter, à tour de rôle, une histoire pas banale sur fond de mysticisme et d'immortalité.24/06/2023 à 19:32 5
-
Le Chant du silence
7/10 Je dois être un peu grincheuse (cf. l'excellente critique de Jackbauer ci-dessous) car je n'ai pas été complètement sous le charme de ce roman et je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi. Jérôme Loubry a su créer une ambiance particulière, avec une nostalgie douce-amère touchante mais j'avoue que je le préfère dans un registre plus mystérieux, plus thriller. C'est un ressenti purement personnel et nul doute que Le chant du silence plaira à de nombreux lecteurs.
Et enfin, je rejoins JohnSteed concernant l'écriture de l'auteur qui s'est nettement bonifiée, plus élégante et poétique qu'à l'accoutumée.24/06/2023 à 07:24 5
-
Block 46
7/10 Après avoir adoré La Folly de la même auteure, c'est tout naturellement que j'ai attaqué sa trilogie policière.
Mais j'avoue avoir été un peu déçue par ses personnages, assez fades et peu attachants, et par le classicisme de son récit.
Les alternances passé/présent sont certes réussies mais finalement, comme d'autres lecteurs, je serais restée bien plus longtemps dans ce block 46 qui promettait d'être passionnant mais qui est simplement ébauché.
Avec son petit rebondissement final bienvenu, la lecture se termine sur une impression positive.24/06/2023 à 06:49 3
-
L'Ange de Munich
8/10 En 1931, Angela Raubal, la nièce d'Hitler, est retrouvée morte (suicide, meurtre ?) dans son appartement de Munich.
A partir de ce fait réel tragique, Fabiano Massimi, au travers de ses deux commissaires, Sigfried Sauer et Helmut Forster, mène une enquête absolument passionnante.
On sent qu'il a fourni un important travail de recherche pour nous livrer un récit historique et policier tout à fait fascinant. On ne s'ennuie jamais dans ce roman où l'on va croiser des "personnalités" allemandes, devenues, par la suite, tristement célèbres.
J'ai beaucoup apprécié cette immersion dans la société Munichoise des années 30 ainsi que l'attachant duo d'enquêteurs dont la vie privée est tout aussi intéressante que l'énigme qu'ils doivent résoudre.
La mort de Géli Raubal, jamais élucidée, reste, à ce jour, bien mystérieuse. Elle est d'autant plus troublante qu'elle a probablement changé le cours de l'histoire et pas qu'un peu malheureusement...27/05/2023 à 08:58 7