Le Bureau d'éclaircissement des destins

3 votes

  • 9/10 Sur un thème que l'on pensait éculé, Gaëlle Nohant parvient à nous surprendre avec de nouvelles révélations sur ce pan monstrueux de notre histoire.
    La manière dont elle appréhende son récit est très original : son héroïne, Irène, est mandatée pour retrouver les descendants de certains déportés afin de leur remettre des objets, à valeur sentimentale, leur ayant appartenu. Chacune de ses missions est une véritable enquête, qu'elle va mener avec tout son coeur, et qui va la faire voyager, non seulement dans plusieurs villes d'Europe, mais également dans le passé. Au travers de la destinée tragique de chaque personnage, elle découvrira une nouvelle pièce du puzzle de l'horreur nazie. Et nous avec...
    Beaucoup d'émotion, jusqu'à la dernière ligne (les trains !), dans ce roman qui m'a captivée.

    02/12/2023 à 07:34 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Formidable roman, où la trame romanesque (magnifique) semble servir de support à la grande histoire (terrible).
    C'est passionnant, très intéressant et même une découverte pour moi qui ai beaucoup lu sur le sujet. (Et à chaque fois la même sidération).
    La version audio est excellente.
    Un petit regret toutefois devant le nombre important de personnages, cumulé au fait que l'on suit trois enquêtes, je me suis perdu dans le dernier tiers et ça m'a un peu gâché le final.
    A souligner le colossal travail de l'auteure, mais un bémol pour le titre du livre, un peu pompeux et pas du tout explicite.

    15/11/2023 à 22:15 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Irène Martin travaille à l’ITS – International Tracing Service – bureau en charge de la recherche des disparus de la 2nde Guerre mondiale. En poste depuis 1990, Irène s’est installée à Arolsen où elle a construit sa ville de famille, éclatée depuis.

    En cette fin d’année 2016, Irène est chargée de la restitution d’objets aux familles des déportés de la Shoah, des « politiques », des « asociaux », des homosexuels, des travailleurs forcés. Des objets qui n’ont aucune valeur marchande, méprisés par les voleurs, délaissés par les assassins, mais qui peuvent avoir une valeur sans commune mesure pour les descendants de ces personnes.
    Irène ne sait pas encore que les enquêtes qu’elle va mener pour restituer un médaillon et une peluche pierrot à ses propriétaires ou descendants va bouleverser plus d’une vie.

    Ce livre a beau être étiqueté « roman », j’ai eu le sentiment de lire un documentaire avec autant de véracité, de faits historiques authentiques, de rapports établis ; seuls les personnages ont été « inventés » mais auraient pu exister.

    Si Le bureau d’éclaircissement des destins se veut être un livre poignant qui témoigne des terribles histoires/vies des déportés de la 2nde Guerre mondiale, il dépasse ce cadre historique. Sa force et son intérêt résident dans la mise en lumière de ce qui déclenchent la haine à l’encontre de certaines catégories d’êtres humains, quelque soient les époques, une haine malheureusement encore bien présente dans nos sociétés actuelles appelées démocraties.

    Un livre sur le Bureau d’éclaircissement des destins qui, je l’espère, permettra d’éclaircir nos consciences.

    08/11/2023 à 13:44 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 8