Lux

4 votes

  • 7/10 Maxime Chattam n’a pas son pareil pour faire exister des univers, des personnages hors du commun, plus vrais que nature, auxquels on croit et on s’attache. Sa plume est rôdée et dès les premières lignes on est assuré de passer un bon moment.
    Ce livre ne fait pas exception, néanmoins, je l’ai trouvé plus bavard que d’habitude et j’avoue que j’ai trouvé bien long certains déroulés sur des théories psycho-environnementales, scientifiques, théologiques, en gros les exposés de Ronnie, l’américain Asperger…
    Longs aussi, les déambulations de Romy sur Lux, ses explorations de la plateforme : elle monte, elle descend, elle trouve les accès, elle est coincée, elle reprend un autre escalier. Elle m’a donné le tournis, remplissant des chapitres vraiment pas indispensables.
    Un roman qu’on pourrait qualifier de bien actuel, 100% dans l’air du temps, avec une héroïne à l’aise avec les réseaux sociaux, en phase avec son identité, plutôt originale et un sujet proposant une contribution littéraire non-manichéenne aux vastes problèmes du changement climatique et des stratégies géopolitiques.

    15/04/2024 à 14:16 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 4/10 J'ai arrêté le livre à la 250 pages. C'est cliché, sans rythme et tellement loin de ce que j'attends de Chattam. Incompréhensible

    31/03/2024 à 18:25 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Pas de cadavres, pas de sang, pas de tortures...ne partez pas, vous êtes pourtant bien dans un roman de Maxime Chattam, si si !
    Quel plaisir de le lire dans ce registre qui le sort de sa zone de confort ! De l'aventure, de l'écologie, des sciences et des mystères, miam !
    Une histoire que j'ai trouvée passionnante, avec des débats philosophiques, théologiques et scientifiques intéressants sur ce que pourrait être "Lux".
    Maxime démontre tout son talent de conteur dans ce récit où il prend le temps d'installer son univers très légèrement futuriste. Le duo mère/fille, Zoé/Romy ainsi que leur chien René est très attachant. Et de toute façon, un roman qui met en scène un golden retriever ne peut pas être mauvais.
    Très sympathique et original aussi le coup de la postface avant de dévoiler l'épilogue ! Bravo Maxime pour ce très agréable moment de lecture.

    02/12/2023 à 08:06 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Alors c’est sûr que ça n’a rien à voir avec ses polars habituels. Mais il a réussi à me faire passer un agréable moment de lecture avec des sujets très actuels: écologie, croyances, Covid, géopolitique… bref un bon Chattam malgré tout!

    13/11/2023 à 15:38 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 3