Ironheart

848 votes

  • Echo

    Ingrid Desjours

    6/10 Aucun doute, Ingrid Desjours a un réel talent d'écrivain. Mais j'ai trouvé Echo épouvantablement malsain et sordide. Certains passages du journal sont éprouvants et voir les personnages évoluer au milieu de tant de perversion et de névrose (enquêtrice y compris) ne m'a pas franchement enthousiasmée. L'intrigue est prenante, c'est vrai, mais j'ai quand même eu du mal à la trouver crédible et à m'attacher au duo principal.

    26/08/2013 à 18:51 2

  • Le Mystère de la Chambre Obscure

    Guillaume Prévost

    6/10 6,5. Sympathique roman historique avec un Paris mi-XIXème parfaitement bien retranscrit. L'intrigue est solide, l'atmosphère est convaincante mais il manque ce petit supplément d'âme qui en ferait un livre inoubliable.

    10/08/2013 à 09:45

  • Le Livre des âmes

    Glenn Cooper

    7/10 Une bonne suite au livre des morts, on prend les mêmes ingrédients et on recommence. Cependant, le premier opus avait plus de charme, plus de magie et je l'ai largement préféré.

    10/08/2013 à 09:40 1

  • Mort-en-direct.com

    John Katzenbach

    8/10 La critique de Norbert est complète, il a tout (très bien) dit !
    Alors juste quelques mots : sur le thème du voyeurisme, Katzenbach nous propose, paradoxalement, un roman tout en pudeur, avec un scénario plein de suspense et surtout des protagonistes hyper attachants.
    Mort-en-direct est mon troisième livre de cet auteur et décidemment, je trouve que cet homme là est pétri d'humanité. Il fait souffrir ses personnages certes, mais il les aime profondément et au milieu de toute cette noiceur, cette tristesse, il parvient toujours à faire jaillir un peu de lumière. Bravo.

    03/08/2013 à 18:42 3

  • Dôme : roman 2

    Stephen King

    9/10 Un deuxième tome meilleur que le premier : plus de rebondissements, plus d'intensité et une scène finale dantesque.
    J'ai adoré et quand j'ai fermé le roman, je me suis sentie bien vide tout à coup !

    03/08/2013 à 18:33 3

  • Dôme : roman 1

    Stephen King

    9/10 The King is back ! Enfin, ça fait du bien ! J'avais presque oublié son talent de conteur, sa manière unique de donner consistance à tous ses personnages, du plus insignifiant au plus important.
    Dôme nous offre un huis-clos étouffant avec une brochette de "héros" inoubliables. Oui, cela rappelle le Fléau, les mêmes émotions, les mêmes sensations. Un pur régal !

    03/08/2013 à 18:30 4

  • Bettý

    Arnaldur Indridason

    5/10 5,5. J'ai trouvé ce roman mal écrit, sans finesse et son contenu d'une rare banalité.
    Betty est "sauvée du naufrage" par le coup de génie d'Indridason qui nous propose un rebondissement inédit et absolument surprenant qui retournera même le plus averti des lecteurs.
    Mis à part celà, je me suis plutôt ennuyée (surtout dans la première partie) et je n'ai ressenti aucune émotion ni empathie envers les divers personnages.
    La femme en vert m'avait tiré des larmes, Betty, elle, n'est parvenue qu'à me donner envie d'en finir au plus vite.

    01/08/2013 à 17:30 1

  • Sale temps pour le pays

    Michaël Mention

    6/10 Au début, l'écriture au style minimaliste de Michaël Mention m'a un peu rebutée et puis, petit à petit, je suis rentrée dans l'histoire, dans ce roman très rythmé (trop peut-être car on a parfois l'impression de lire un scénario) aux touches d'humour bienvenues.
    Donc, lecture prometteuse qui me donne envie de m'essayer à d'autres titres de ce jeune auteur.

    01/08/2013 à 17:29 4

  • Derrière la haine

    Barbara Abel

    9/10 J'ai adoré !
    L'histoire est toute simple, les personnages et les lieux également : enfin un roman dont les protagonistes et le contexte sont d'une banalité que l'on pourrait qualifier "d'affligeante". Et pourtant ! Barbara Abel nous offre un récit qui va crescendo jusqu'à un final époustouflant, inattendu tant elle a mené son lecteur en bateau. Ce dernier prend parti, à tour de rôle, pour chacun des personnages et ne sait plus vraiment démêler le vrai du faux.
    Mention spéciale pour les réflexions toutes en finesse et justesse de l'auteur sur l'amour, la parentalité, l'amitié et la famille.
    Ici, pas d'enquête, d'inspecteur, de serial killer. Non, un grand moment de tension psychologique. Bravo !

    01/08/2013 à 17:23 3

  • Les Lieux Sombres

    Gillian Flynn

    7/10 Gillian Flynn prend tout son temps pour nous conter son histoire glauque où les personnages, fort peu sympathiques, ne sont pas vraiment à la fête. Rien de romanesque, rien de léger dans ce roman qui porte bien son nom.
    J'ai plutôt apprécié cette lecture mais je l'ai trouvée assez éprouvante. C'est avec un certain soulagement que j'ai vu arriver le dénouement, un peu prévisible mais surtout tiré par les cheveux. Dommage...

    01/08/2013 à 17:13 4

  • L'appel de l'ange

    Guillaume Musso

    6/10 Du pur Guillaume Musso...Agréable, romantique, facile à lire.
    Le roman démarre vite et bien mais ensuite, les rebondissements, les coïcidences et situations pour le moins incrédibles s'accumulent et nuisent à l'histoire. Dommage, cet auteur a toujours "l'idée géniale" mais sa concrétisation sur l'ensemble d'un bouquin pose problème.
    Les personnages secondaires, pourtant intéressants, sont complètement laissés de côté lors du dénouement.
    Divertissant mais très en-dessous de son must : "Et après".

    15/05/2013 à 11:54

  • Sang famille

    Michel Bussi

    8/10 Avec ce roman de Michel Bussi, on a l'impression de lire une aventure du "Club des cinq", version pour adulte : mystères, suspense, secrets de famille et bien sûr, trésor caché ! C'est super agréable, plein d'humour et de fraîcheur. Les personnages sont à croquer, comme dans "un avion sans elle".
    J'ai adoré les divers rebondissements ainsi que la révélation finale sur "la Folie Mazarin".
    Il y a pas mal de "'SANS" dans les titres de Michel Bussi mais dorénavant, il faudra compter "AVEC" lui dans le PLF (polar littéraire français).

    12/05/2013 à 13:38 2

  • Le Livre de Johannes

    Jørgen Brekke

    5/10 Des personnages un peu bizarres, pas franchement attachants, crimes atroces (allons-y dans la surenchère, ça fait vendre !), scènes inutiles et traduction un peu râtée.
    L'intrigue qui aurait pu être super passionnante et mystérieuse à souhait (un livre en peau humaine, fichtre tout de même !) est gâchée par un mauvais sens du rythme : l'auteur ne parvenant pas à mettre en place des cliffhangers efficaces en fin de chapitres.
    Quant aux motivations de ce tueur particulièrement sadique, elles restent absconnes (si, ce mot très moche existe j'ai vérifié !), même pour lui !
    Tout n'est pas mauvais dans ce roman mais je suis quand même passée à côté de cette lecture.

    18/04/2013 à 19:13 2

  • Un avion sans elle

    Michel Bussi

    9/10 J'ai adoré de bout en bout cette lecture. Un suspense à se ronger les ongles (l'auteur prenant soin de couper son récit aux endroits stratégiques, grrrrrrr, que ça m'a énervée !!), des super personnages, un scénario passionnant, une jolie histoire d'amour, peu d'hémoglobine...Chouette, tout ce que j'aime ! Et quel régal de lire un roman qui se déroule en France !
    Oui, on sent venir le dénouement mais ce n'est pas un problème car le plaisir donné par ce roman ne se limite pas à sa fin, bien au contraire.
    Premier Michel Bussi, extase totale ; je fonce acheter toute la collec' !

    20/03/2013 à 07:41 2

  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Joël Dicker

    10/10 Un immense roman qui mérite amplement tous les louanges et prix récoltés.
    Un vrai plaisir de bout en bout, jusqu'à la dernière phrase, jusqu'au dernier mot, voire même jusqu'aux remerciements "clins d'oeil".
    J'ai adoré l'histoire et le scénario, bien plus machiavéliques qu'il n'y parait de premier abord. Les derniers chapîtres, étourdissants, offrent un festival de rebondissements que même le lecteur le plus averti n'aura pas vu venir.
    J'ai adoré les personnages (gros faible pour Luther), du plus essentiel au plus secondaire, et leur absence de manichéisme.
    J'ai adoré l'écriture, simple, accessible mais tour à tour émouvante ou génialement drôle.
    Et puis, en plus d'être une enquête policière ultra-prenante, l'affaire Harry Quebert est aussi une très belle histoire d'amour, une belle histoire d'amitié ainsi qu'un magnifique hommage aux livres et aux écrivains.
    Aurora et ses héros me manquent. 700 pages et pourtant, on en voudrait encore !

    14/03/2013 à 12:41 5

  • Cette nuit-là

    Linwood Barclay

    7/10 Un bon roman, une lecture ultra-facile, prenante. Comme d'autres lecteurs l'ont écrit précédemment, on pourra reprocher à l'auteur un style et une construction un peu fades, sans panache. Mais ne boudons pas notre plaisir, le suspense et l'intrigue sont efficaces.
    C'était mon premier Linwood Barclay, ce ne sera pas le dernier.

    09/03/2013 à 09:29 2

  • Vertige

    Franck Thilliez

    9/10 Le huis-clos est un exercice périlleux mais qu'est-ce que c'est bon quand il est réussi ! Et Franck Thilliez a brillamment relevé le défi. J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré à toute vitesse. Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir complètement compris la fin...

    09/03/2013 à 09:24 3

  • Des fauves et des hommes

    Patrick Graham

    7/10 Un style magnifique, poétique et précis, un roman émouvant et violent sur un fond historique qui m'était totalement inconnu.
    J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage d'Anna...Si courageuse, si déterminée...Une bien belle héroïne. Mais j'ai été moins fan duo principal.
    Le livre met en scène de nombreux protagonistes, tous plus intéressants les uns que les autres. Dommage que certains soient "abandonnés" par l'auteur en cours de route. Des pages supplémentaires n'auraient pas été de trop !
    "Des fauves et des hommes" pourrait donner lieu à une formidable adaptation cinématographique...

    01/03/2013 à 12:41 4

  • Les talons hauts rapprochent les filles du ciel

    Olivier Gay

    7/10 Si ce roman n'avait pas été sélectionné pour le Prix découverte Polars Pourpres, je ne l'aurais sans doute pas lu. Je l'ai donc commencé à reculons, mais petit à petit, j'ai été séduite par le style de l'auteur, son humour décapant et ses personnages hauts en couleur. L'intrigue policière, parfois invraisemblable, n'est qu'un prétexte pour nous proposer des situations et des dialogues hilarants. Au final, pas de regrets de l'avoir lu, je me suis marrée comme une grosse baleine.

    01/03/2013 à 12:34 1

  • Miséricorde

    Jussi Adler-Olsen

    6/10 Un duo d'enquêteurs qui m'a laissée de marbre et une trame des plus classiques...Un roman policier qui se lit, certes, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Au vu des notes et des commentaires, je m'attendais à une excellent moment de lecture. Cela n'a pas été le cas.

    01/03/2013 à 12:24