Le Premier Miracle

12 votes

  • 8/10 Suite à mes lectures précédentes ou rien ne me fut épargné , le sang coulant à flot , des morts en veux tu en voilà, sans parler des tortures ou des viols , j'ai décidé de lever le pied ,ce qui est littéralement très fatigant au bout d'un moment à moins de se faire remplacer au pied levée .
    Mais revenons vite à nos moutons ,j'en vois déjà qui pique du nez , ce qui n'est pas aisé pour tout le monde sans certaines aptitudes naturelles ou physiques et certainement fatigantes .
    J'avais donc envie d' une lecture plus calme .
    Je l'ai trouvé avec Gilles Legardinier , que je n'avais jamais lu auparavant , et un sujet d' aventure historique ,romanesque et comique .
    Pas déçu de ce choix ,j'ai passé un excellent moment de lecture .
    Sans être un chef d'oeuvre ,j'ai pris du plaisir à le découvrir et c'est exactement la lecture qui me fallait , merci docteur...
    A noter à la fin du livre ,le laïus de l'auteur que j'ai apprécié à sa juste valeur ......2,5 euro en bouquinerie mais je m'égare encore ....

    06/04/2020 à 11:20 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un très bon roman de Gilles LEGARDINIER, où la science et l'histoire se rejoignent. L'auteur arrive à nous bluffer ! Je n'en écris pas plus, car se serait un sacrilège.Et ici, on ne peut pas utiliser de "SPOILER".

    30/12/2017 à 22:15 dioler (31 votes, 8.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Mon 1er Legardinier et je n'ai pas été déçu. On suit les aventures de ce duo à 100 à l'heure et la révélation finale basée sur des faits historiques est bien pensée.

    04/09/2017 à 13:02 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 3/10 Je ne sais plus si déontologiquement je vote pour des romans que je ne termine pas faute d'ennui profond. Bon, j'y vais. Le pitch de départ est invraisemblable, les personnages grotesques et absolument non transposables dans la vraie vie, les énigmes grossières et l'écriture a souffert selon moi du changement éditorial. Je me suis arrêtée page 133, lasse et déçue. Un gros bide loin du miracle attendu, je préfère Gilles Legardinier dans ses bluettes feel-good.

    16/08/2017 à 22:19 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 La grande originalité de ce livre ne se tient pas dans son histoire mais dans le fait qu’il ne s’inscrit pas dans la lignée des précédentes publications de l’auteur feel-good le plus lu en France. Cette fois-ci Gilles Legardinier s’attaque au roman d’aventure et d’espionnage. Certes, on est loin de John Le Carré ou Tom Clancy, mais Gilles Legardinier amène une jolie histoire d’espionnage se rapprochant de Dan Brown : un historien doit enquêter sur une série de vols qui chamboulera sa vie. Les rebondissements sont tous les plus invraisemblables les uns que les autres, même si de nombreux éléments reposent sur des faits historiques, des lieux géographiques réels et des œuvres d’art existantes comme le Splendor Solis.

    Mais les qualités premières de Gille Legardinier sont toujours présentes : une écriture simple, efficace, fluide avec une pointe d’humour de-ci de-là. Ces qualités font que l’on se laisse gagner par l’histoire et que l’on passe un très bon moment.

    Comme j’ai « lu » ce livre par sa version audio, je dois féliciter David Manet qui a une voix très agréable, ni agressive, ni soporifique, qu’il sait moduler pour incarner les différents personnages. Sa diction est parfaite ne rend que plus appréciable l’écoute de ce livre.

    Enfin, dans la tradition de Stephen King pour présenter ses nouvelles, Gilles Legardinier offre aux lecteurs, en dernier chapitre, l’histoire de l’histoire : ce qui fut à l’origine de l’idée de cette histoire, les anecdotes ainsi que quelques suppléments que je ne vous dévoilerai pour ne pas « spoiler » le livre (et comme l’auteur le demande lui-même en introduction de ce dernier chapitre).

    28/02/2017 à 21:16 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Un roman d'aventure sympa: humour, rebondissement, références historiques, voyages... bref un joli cocktail pour un page turner réussi

    12/12/2016 à 14:43 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 9/10 Humour, thriller. L'équilibre de cette histoire est très bien pensé. Je me suis régalé tant sur le fond que la forme.
    On est à la limite du fantastique mais jamais dans l'excès et finalement, c'est une quête d'une sorte de pierre philosophale, donc ça peut tenir sur des bases très reelles. Et tout ça en naviguant des égyptiens à Hitler, le tout étant bien étayé et bien amené.
    Pas de temps mort et des dialogues vraiment très drôles.
    Bref, enfin un Legardinier qui me plaît ! Ça va m'inciter à persévèrer avec cet auteur et retenter le coup avec ses titres "feel good".

    09/12/2016 à 22:25 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Gilles Legardinier retrouve le filon du bonheur, avec son Premier Miracle, en nous embarquant dans ce périple aurifère, quelque part entre Indiana Jones et James Bond, une intrigue que n'aurait pas renié Jules Verne... C'est érudit, c'est bien écrit et ça donne franchement envie... Sa bonne fortune lui permet de juxtaposer deux genres qu'il affectionne et auxquels il s'est déjà frotté par le passé, avec plus ou moins de réussite: le thriller ésotérique et la comédie romantique...
    Ici, l'alchimie fonctionne parfaitement, par la grâce d'une intrigue pleine de mystères et de savoirs, et de premiers rôles souvent drôles, aux rapports savoureux... Ici, les coups d'éclat sont généralement le fruit des déductions et de brainstorming délectables, plutôt que le fait de superhéros intouchables, des personnages faillibles et proches de nous, la richesse du propos se suffisant à elle-même; à cet égard, la relecture de la disparition d'une des figures les plus marquantes de l'histoire du siècle dernier mérite que l'on s'y attarde...

    19/11/2016 à 22:14 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Gilles Legardinier avait commencé sa carrière d'écrivain par deux romans d'aventures fantastiques moyennement réussis. Délaissant le genre, il s'est ensuite lancé avec talent, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, dans la littérature feel good.
    Et grâce au "premier miracle", on assiste à un retour aux sources avec une oeuvre passionnante et foisonnante qui nous fait totalement oublier ses "ratages de jeunesse".
    Ce dernier opus de Gilles est formidable et d'une richesse folle : des énigmes historiques (réelles), de l'archéologie, des sciences, de la technologie, du mystère et bien sûr de l'humour. Peu de violence et un peu de romance, des périples aux quatre coins du globe, des personnages attachants, du suspense...Que demander de plus ?
    Je parie qu'à l'issue de ce roman, hyper documenté, vous allez vous jeter sauvagement sur internet pour effectuer des recherches sur tous les thèmes alléchants abordés dans "le premier miracle".
    Un super bouquin, divertissant, étonnant, un espèce de patchwork entre du Da Vinci Code (mais en plus intelligent et pas farfelu), de l'Indiana Jones ( en moins héroïque) et du Preston et Child (version soft).

    05/11/2016 à 13:03 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Je dois avouer que j'aurais préféré un roman 100 % thriller mais quelle lecture agréable ! Un peu de thriller, beaucoup d'humour, une bonne dose d'aventures et quelques scènes mémorables ! Un roman 100 % Legardinier qu'on savoure avec grand plaisir, qu'on aime ses comédies ou ses thrillers !

    31/10/2016 à 11:13 cadice (14 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 On retrouve le talent de l’auteur, son humour désinvolte, son savoir-faire empathique. On se sent en terrain connu. C’est confortable et familier mais paradoxalement, c’est inattendu et plein de fraîcheur. On retrouve avec plaisir la patte reconnaissable de l’auteur, sa fantaisie sert à merveille ce thriller et ses personnages forcent l’attachement.

    30/10/2016 à 07:38 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Où l’on trouve un style qui fait la synthèse de la comédie et du thriller de ses débuts …un régal pour les accros aux ambiances écossaises de l’auteur et à son talent pour la comédie de la série des « chats ».
    Imaginez plutôt le quasi petit-fils d’Indiana Jones, avec toutes les technologies actuelles qui se voit doté d’une garde du corps à la gâchette facile, obligé de collaborer avec une ex, qui découvre que l’écriture est apparue pour communiquer aux générations à venir les dangers que représente « le premier miracle » … mais d’abord quel est-il ? Comment reconstituer le puzzle à partir d’objets d’art et de collection dérobés ou mal acquis ?
    Un suspense archéologique très documenté et haletant pour ces 500 pages mêlant l’histoire des débuts de l’humanité avec celle plus contemporaine qui a laissé des cicatrices dans notre mémoire collective.
    J’ai aimé sans conditions ce retour de Gilles Legardinier au thriller en me demandant s’il nous réserve une suite, comme la fin nous le laisse entrevoir !!

    17/10/2016 à 13:05 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5