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6/10 Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon thriller psychologique.... Mais, manque de rythme, longueur du texte, histoire un peu creuse et veuve un brin nunuche... Un assez bon moment de lecture tout de même....
14/08/2022 à 07:53 Franck 28 (720 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
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3/10 Fiona Barton est une ancienne journaliste. Son héroïne est une journaliste.
La presse anglaise étant al plus pourrie et la plus décriée au monde, on peut comprendre pourquoi en lisant la roman de Fiona Barton!
Et bien entendu elle défend cette presse ordurière! Pendant tout un chapitre son héroïne explique que les journalistes anglais sont des gens sérieux qui travaillent énormément et très sérieusement! Or Kate la journaliste est tout simplement detestable, manipulatrice dans le meilleur des cas, pourrie jusqu'à l'os dans le pire des cas. Et dire qu'elle en fait un personnage récurrent de ses futurs romans!
Que dire des autres personnages! La veuve, je crois que je n'avais jamais vu plus nunuche. Son mari, une caricature de l'homme dominant! L'inspecteur de police qui mène l’enquête est sans doute le moins antipathique mais malgré tout peu intéressant.
J'ai beaucoup de mal avec les héroïnes anglaises! j'avais déjà été on ne peut plus déçu par la fille du train. Ce n'est pas la veuve qui va me réconcilier avec elles. Pourtant la littérature anglaise fourmille d'excellent auteurs comme Robert Goddard trop méconnu!
En tous les cas vous aurez compris que je ne lirai pas la suite des romans de Fiona Barton
24/05/2020 à 23:59 eagle4 (814 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
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8/10 La petite Bella disparaît. Les équipes de police remontent lentement vers la piste de Glen Taylor, un livreur qui pourrait être le coupable de l’enlèvement de la gamine. Mais la justice n’est pas parvenue à prouver sa culpabilité. Puis Glen est fauché par un bus. Nul ne saura donc jamais ce qui s’est réellement passé. Sauf si Jane, la veuve de Glen, venait à se confier…
Ce premier roman de Fiona Barton se montre très habile. La plume rend hommage aux émotions des divers protagonistes qui tous, à tour de rôle, vont venir intervenir dans l’histoire et offrir des points de vue alternatifs sur l’affaire. Il y a bien évidemment Jane, l’épouse du monstre que la vindicte populaire a voué aux gémonies, mais également Kate Waters, journaliste au Daily Post, et Bob Sparkes, policier obstiné et que cette enquête va enfiévrer. Ce roman choral, fort crédible et prenant, nous fait aussi côtoyer des personnages étranges voire interlopes, dont le lecteur viendra à imaginer, à un moment ou un autre, qu’il s’agit du responsable du kidnapping de Bella, comme un autre livreur aux penchants interdits, ou la mère de la disparue qui a également des éléments à se reprocher. Ce qui est singulier dans ce roman, c’est qu’il n’y a pas de fougue particulière, de moment choc ou de scène frappante. Avec ce récit qui n’est pas construit selon le traditionnel ordre chronologique, ce sont des morceaux de l’investigation qui vont lentement et patiemment apparaître, s’emboîter puis former des parcelles cohérentes de vérité. Une enquête qui va donc s’exposer de manière très classique, sans soubresaut ni fièvre particulière, mais qui a l’immense mérite de se montrer plausible. Ce qui ne fait d’ailleurs que renforcer, grâce à cette espèce de contre-jour, l’incroyable noirceur de certains thèmes évoqués au long de ce livre, comme l’addiction à la pornographie ou la pédophilie. A cet égard, Fiona Barton trouve souvent les mots justes à apposer sur des maux terribles, comme l’absence d’un enfant dans un couple, la disparition d’un être cher, l’incompréhension grandissante entre deux conjoints, le poids de l’accusation publique même lorsqu’elle est infondée, la course au scoop entre les médias concurrents, ou la manière toxique dont cette affaire banalement tragique va corrompre l’âme des policiers.
Un livre fort, paradoxalement très efficace en raison de l’apparente simplicité et authenticité de sa structure narrative, qui se dénoue en quelques phrases élémentaires et émouvantes, dans un bois esseulé, à côté de la tombe d’un enfant.04/04/2018 à 20:00 El Marco (3432 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
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5/10 Pas complètement convaincue par cette veuve que j'ai trouvée très cruche (et pourtant j'aime bien les héroïnes un peu naïves !) et un tantinet tête à claques.
Le reste des personnages ne relève pas vraiment le niveau et je n'ai pas du tout été séduite par l'écriture de l'auteure. Par contre, la structure du roman est intéressante et stimulante : changement de narrateur et de situation temporelle à chaque chapitre.
Si le suspense est bien présent et l'enquête bien menée, le dénouement de l'histoire, lui, s'avère être très en deçà de nos attentes. Déçue, donc, j'espérais une lecture plus puissante.12/03/2017 à 19:34 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
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7/10 En bref, c'est une très bonne lecture, un vrai page-turner. Malheureusement, si cela pourra sans aucun doute satisfaire un novice du genre, l'héroïne ne convaincra pas tous les férus de thrillers psychologiques qui la trouveront peut-être trop fade ou trop légère.
15/01/2017 à 13:47 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 3
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7/10 Oui, un bon premier polar. Psychologie des personnages parfaitement maîtrisée. En particulier celle de La Veuve. Personne n'est tout blanc ou tout noir ici. Chacun a ses aspérités. La narration à la chronologie éclatée et le changement de point de vu est très intéressant. Cela dit, je trouve que le roman commence à s'essouffler dans les 150 dernières pages et la réaction des policiers est assez étrange. En ce qui concerne la révélation finale, là aussi j'y mets un bémol. Rien de bien extraordinaire.
Il n'en reste pas moins que La Veuve est un bon thriller psychologique qui devrait trouver sans problème son public.09/01/2017 à 20:26 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 4
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9/10 Ce qui frappe dans ce premier roman est la finesse de l'analyse psychologique des personnages , réalisée par l'auteur. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, un polar psychologique de haute volée. Le lecteur change de point de vue à chaque chapitre, se mettant tour à tour à la place de Jane, la veuve , de Kate , la journaliste souhaitant recueillir en exclusivité la vérité sur l'affaire, ou encore de l'inspecteur en charge du dossier. On se promène de cerveau en cerveau, de vie en vie , et de conscience en conscience . Peu à peu , le voile se lève sur les personnalités, et on apprend la vérité , jusqu'à la scène finale , à la fois choquante et émouvante.
Et on retrouve bien dans l'écriture réaliste de Fiona Barton, la "patte" d'une journaliste qui relate l'enquête sur la disparition de cette fillette, comme une succession d'articles conduisant à la révélation . Plus les pages défilent et plus on se prend au jeu, le doute s'installe . Qui a fait quoi et pourquoi ?
Les thèmes abordés ne sont peut-être pas originaux puisqu'il est question d'hommes dominateurs , de pédophilie et de pornographie, mais la façon de faire ne laisse pas indifférente.27/12/2016 à 08:26 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
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8/10 La veuve, c’est Jane, soumise, victime ou complice et son mari, Glen, innocent ou coupable, principal suspect d’enlèvement et d’actes pédophiles. L’enlèvement de Bella en 2006 est suivi de l’acquittement de Glen qui ne satisfait ni la police ni la presse. La presse, c’est Kate qui ne lâche rien. Au lendemain du décès accidentel de Glen, elle va entrer en contact avec la veuve pour tenter de lui faire avouer sa complicité. Quant à la police, l’enquêteur ne cesse de rêver de Bella, la petite victime.
L’auteure, journaliste, maîtrise le suspense à merveille, car si l’action se passe de nos jours, les lecteurs suivent au gré des retours-arrières une enquête passionnante, une traque aux pervers aidés par les nouvelles technologies. Une galerie de personnages attachants, des « seconds rôles » à la vie tourmentée, bref une révélation pour ce premier thriller psychologique à paraître en France.
18/12/2016 à 15:59 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5