Hoel Modérateur

1207 votes

  • Ice Cream

    Anthony Pastor

    6/10 Un style particulier à la lisière entre album et BD. Deux illustrations au format paysage par page, avec du texte (ou pas) en dessous mais pas de phylactères. Pourtant le récit est un dialogue, parfois un peu lunaire, entre deux personnes : une tenancière de bar et un client anonyme témoin d'un meurtre, dont il est question tout au long de ce court ouvrage un peu déroutant. Le dessin d'Anthony Pastor, en noir et blanc et sans doute réalisé au stylo à bille est d'une maîtrise à couper le souffle. Si j'ai pris plaisir à m'attarder sur les cases, j'ai trouvé le scénario assez pauvre et la fin décevante. L'ambiance noire et les personnages curieux donnent un petit côté David Lynch période Twin Peaks.

    12/10/2023 à 10:44 2

  • Collapsus

    Thomas Bronnec

    8/10 Dystopie ? Anticipation ? Politique-fiction ? Un peu tout cela à la fois en vérité.
    L'auteur situe son action dans un futur très proche où un président de la République Française, peu démocratique dans ses méthodes, utilise le 49.3 et d'autres subtilités constitutionnelles à tire-larigot pour faire passer ses idées en force (toute ressemblance avec des personnages existants est purement fortuite). Sauf qu'au lieu de favoriser actionnaires et autres milliardaires, son programme est écologiste et radical. Ainsi, il est bientôt interdit de prendre sa voiture seul (covoiturage obligatoire), de manger trop de viande ou de prendre l'avion sans avoir à en assumer les conséquences. Pour les réfractaires, stages obligatoires dans des camps dont le fonctionnement et le quotidien des "stagiaires" est tu aux citoyens lambda. Jusqu'où peut-on aller pour la bonne cause (sauver la planète) ?
    A travers sa galerie de personnages gravitant dans un monde de la politique plus vrai et plus terrible que nature (Thomas Bronnec est journaliste, spécialiste du Ministère de l'économie) cet ouvrage, dense mais passionnant, pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse, ce que je trouve appréciable.
    On regrettera tout au plus une (sur ?)abondance de scènes de sexe très crues et pas forcément indispensables.

    11/10/2023 à 18:27 7

  • Mon territoire

    Tess Sharpe

    8/10 Ce roman, que j'ai lu un peu par hasard dans sa version audio (lu par Juliette Croizat), ne brille pas par l'originalité de son intrigue, c'est sûr. Mais je n'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surpris. Les personnages sont travaillés, particulièrement Harley et son entourage immédiat. L'action est très présente, du début à la fin, ce qui permet au lecteur d'aller sans mal jusqu'au final, au moins aussi bon que le reste du récit. Comme Gamille, je pense qu'il y a là sujet à faire un bon film d'action/noir.

    11/10/2023 à 18:02 5

  • Étranges rivages

    Arnaldur Indridason

    9/10 Quel plaisir de retrouver Erlendur dans ce qui est sans doute à ce jour le roman le plus mélancolique de cette série ! Même en vacances dans les fjords de l'est, sur les lieux de son enfance, l'inspecteur ne peut s'empêcher d'être attiré par les histoires de disparition. Il va rapidement s'intéresser à celle de Matthildur, une jeune femme n'ayant jamais été retrouvée après une tempête de neige survenue en 1942. Bien qu'il assure ne pas « enquêter » aux différentes personnes à qui il pose des questions, Erlendur ne trompe personne, pas même lui-même, en essayant de résoudre ce cold case. Sa curiosité et sa pugnacité légendaires vont l'amener bon an mal à comprendre ce qui s'est passé et il va, au passage, en apprendre davantage sur son histoire personnelle.
    Un des meilleurs romans d'Indridason mais peut-être pas celui à mettre dans les mains d'un lecteur de polar désireux de découvrir cette série. En effet, l'aspect purement policier est assez ténu, la priorité étant faite aux relations humaines et aux sentiments qui habitent le placide inspecteur.

    05/10/2023 à 10:01 8

  • Shit !

    Jacky Schwartzmann

    9/10 Globalement, je me méfie des bandeaux et autres blurbs.
    A propos de ce livre, l'humoriste Thomas VDB (dont j'apprécie le style assez absurde soit dit en passant) a écrit : « Un Breaking Bad hilarant à Besançon »
    Je trouve que c'était dur d'aussi bien résumer le livre en aussi peu de mots. Il y a évidemment le côté Breaking Bad, avec ce CPE très Monsieur Tout-le-monde qui se retrouve, plutôt malgré lui et à cause d'un concours de circonstances, à brasser du shit et beaucoup d'argent. Il y a, comme dans tous les romans de Jacky Shwartzmann, un côté humoristique assumé. Dans celui-ci, les situations désopilantes ne manquent pas. Ce qui n'empêche pas l'auteur de glisser des critiques à peines voilées sur certains aspects de la société et même de s'autoriser quelques tacles glissés notamment sur l'éducation nationale. Enfin, Besançon, où a grandi l'auteur, est véritablement le personnage principal du bouquin, en particulier le quartier de Planoise.
    En résumé, ce livre c'est des barres garanties : d'immeubles, de shit, de rire...

    04/10/2023 à 12:01 14

  • Les Assiégés

    Vincenzo Bizzarri, Stefano Nardella

    9/10 Italie du Sud. Un immeuble, appelé l'OPNI par ses habitants, doit être rasé. Seulement, ses habitants ne sont pas du même avis. Une grande partie d'entre eux décide de refuser l'évacuation, coûte que coûte. Les policiers encerclent le bâtiment et s'apprêtent à le prendre d'assaut. Dans ce contexte, Cirù, un caïd en herbe, se sort d'un mauvais pas en trouvant refuge chez "le peintre fou", un artiste qui, comme son nom l'indique, n'a pas un comportement des plus rassurants. ll vit cloîtré dans son appartement depuis la perte de sa femme, et il est armé et prêt à en découdre.
    Une BD noire d'excellente facture à la narration exemplaire et au dessin réussi, qui livre quelques rebondissements pas piqué des hannetons. Un duo d'auteurs à suivre.

    03/10/2023 à 17:52 4

  • Pension complète

    Jacky Schwartzmann

    8/10 Bien que ce ne soit pas le roman que j'ai préféré de l'auteur (quelques rebondissements sont un peu "gros" et je n'ai pas été tout à fait convaincu par le personnage de Charles Desservy), Jacky Shwartzmann manie toujours aussi bien les (bons) mots, avec ce juste dosage entre humour noir, critique sociale et suspense qui le caractérise. L'histoire est effectivement improbable, mais comme il le dit lui-même en interview, les faits divers qu'on garde en mémoire sont souvent ceux qui, s'ils étaient mis dans une fiction, ne convaincraient personne. Un roman noir grinçant et réussi à lire au camping... ou pas.

    03/10/2023 à 16:59 9

  • Kasso

    Jacky Schwartzmann

    9/10 Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet, Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo.

    Une idée de départ originale et marrante qui aurait pu faire pschitt assez vite. C'est mal connaître Jacky Schwartzmann, conteur hors-pair et dialoguiste de talent qui excelle dans l'art de critiquer nos petits travers sans en avoir l'air en nous faisant côtoyer des personnages lambda... ou presque.
    Ses vrais-faux polars sont la garantie de passer un agréable moment de lecture, le sourire au coin des lèvres. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.

    03/10/2023 à 10:51 8

  • Le Silence des pélicans

    J. L. Blanchard

    7/10 Je n'attendais rien de particulier de cet ouvrage québecois offert à l'écoute par Audible. Je l'ai entamé par pure curiosité et j'ai été agréablement surpris. Dans une veine un peu humoristique, le roman m'a rappelé ceux de Sophie Hénaff (Poulets grillés, Rester groupés...) tant Bonneau et Lamouche font écho aux collègues d'Anne Capestan, dans le style de policiers "losers gentils" qui parviennent bon an mal an à résoudre des enquêtes. Ce roman sans prétention tient la route et s'est avéré très plaisant. On se fait assez vite l'oreille au québecois du narrateur, je n'ai pas eu de difficultés particulières à écouter ce titre dans sa version "originale".

    30/09/2023 à 17:10 3

  • La Servante écarlate

    Margaret Atwood

    6/10 Ça fait très longtemps que je voulais lire ce livre. Sans doute en attendais-je trop car j'ai été vraiment déçu. Je n'ai pas trouvé ça mauvais non plus, n'exagérons rien, mais je n'ai pas trop accroché, ni à l'univers ni aux personnages. J'ai été sans trop de peine jusqu'au bout mais sans grand enthousiasme non plus. Surtout, lorsque je l'ai eu terminé, je n'ai pas compris en quoi c'était hissé par certains au même niveau que des 1984 ou Fahrenheit 451. J'ai dû louper quelque chose...

    30/09/2023 à 15:20 2

  • La Muraille de lave

    Arnaldur Indridason

    7/10 D'accord avec la plupart des commentaires ci-dessous. Bien que les romans d'Arnaldur Indridason se lisent toujours très bien, celui-ci est loin d'être le meilleur. Le personnage de Sigurdur Oli étant assez antipathique, je n'ai pas accroché autant que d'habitude et il est vrai qu'on a plutôt hâte qu'Erlendur revienne enfin de ses congés dans les fjords de l'est. Ceci dit, l'intrigue tient la route et j'ai plutôt pris du plaisir à écouter ce roman (dans la version lue par Jean-Marc Delhausse).

    30/09/2023 à 15:08 4

  • Code 93

    Olivier Norek

    8/10 Personnages sympa, intrigue qui tient la route, suspense bien présent, c'est toujours un plaisir de retrouver Olivier Norek. Je n'avais pas encore lu un ouvrage de sa série Victor Coste, c'est désormais chose faite et j'ai pris beaucoup de plaisir (en livre audio). Ce ne sera donc pas le dernier...

    30/09/2023 à 14:56 7

  • Récursion

    Blake Crouch

    7/10 J'ai trouvé ce roman original et plutôt brillant, tant par l'idée de départ que par certains développements et rebondissements. J'aurais aimé être aussi emballé que certain.e.s mais je ne mets pas une note plus élevée car j'ai trouvé sa lecture très (trop ?) ardue par moments. A d'autres moments, j'aurais aussi apprécié davantage de concision. Sans certaines longueurs (qui auraient pu être évitées je pense), j'aurais peut-être voté pour lui pour le Prix Polars Pourpres Découverte.

    29/09/2023 à 15:59 7

  • Royal City, tome 3 : On flotte tous en bas

    Jeff Lemire

    9/10 Je ne savais pas trop comment Jeff Lemire allait arrêter son histoire. Dans ce tome plus concis que les deux premiers, tout s'explique (notamment la mort de Tommy) et tous les personnages semblent s'apaiser avec l'apparition d'un autre personnage dont on ne dira rien de plus. Effectivement, comme le souligne Polarbear, cette série est plutôt "simple" mais elle est assez culottée d'une part (l'éditeur a bien eu raison de faire confiance à l'auteur sur ce coup-là), et surtout excellente. A découvrir !

    29/09/2023 à 09:34 1

  • Royal City, tome 2 : Sonic Youth

    Jeff Lemire

    9/10 Énormément de flashbacks dans ce 2e tome qui s'intéresse aux vies des membres de la famille Pike avant la mort de Tommy. On en apprend un peu plus sur chacun et notamment sur le petit dernier de la famille, souffrant de terribles migraines durant son adolescence. Vraiment séduit par ce 2e tome qui se termine par une révélation qui ne donne qu'une envie : lire le dernier tome.

    29/09/2023 à 09:32 1

  • Royal City, tome 1 : Famille décomposée

    Jeff Lemire

    8/10 Le titre français de ce premier tome est bien trouvé et résume assez bien ce à quoi on assiste dans Royal City : le naufrage d'une famille. Le déclic semble en être la mort prématurée du benjamin, Tommy. Le père est dans le coma suite à une crise cardiaque, la mère peine à surnager, les deux frères sont dans une mauvaise passe, l'un à cause des addictions, l'autre, auteur, ne parvient plus à écrire. Enfin, la sœur, agent immobilier, est empêtrée dans une grosse transaction qui déplaît à son mari. Après avoir eu un peu de mal à entrer dans cet univers en partie fantasmagorique avec tous les fantômes de Tommy venant s'immiscer dans le quotidien de ses proches, j'ai été emballé. Édité chez Urban Comics, ce titre départ vraiment des récits de super-héros et de SF.

    29/09/2023 à 09:29 1

  • Rattrape-le !

    Jake Hinkson

    8/10 Les thèmes abordés par Jake Hinkson ont beau être récurrents (influence de la religion, mauvaiseté naturelle de l'homme, bêtise crasse...), il parvient à chaque fois à nous offrir un roman différent et surtout passionnant. L'intrigue a beau être classique et relativement pauvres en rebondissements, c'est bien écrit et les personnages tiennent la route. On prend plaisir à suivre Lili dans sa quête et j'ai bien aimé le personnage d'Allan également.

    28/09/2023 à 09:32 11

  • Les Sept Châtiments

    Jordi Llobregat

    6/10 Un thriller de facture assez classique, efficace par moments malgré quelques longueurs mais auquel il manque des ingrédients pour être mémorable. D'ailleurs, à trop tarder pour rédiger cette petite note, il ne m'en reste déjà plus grand chose. Pas déplaisant à lire ceci dit.

    16/09/2023 à 15:09 5

  • Qu'est-il arrivé au vol MH370 ?

    Sarah Barthère

    8/10 Je n'aurai pas été attiré par ce livre sans l'avis de l'ami Marco (le titre et la couverture ne me donnant pas spécialement plus envie que le thème). J'ai dû proposer des romans jeunesse dans le cadre professionnel et j'ai finalement été ravi de proposer ce titre. Bien qu'inspiré par des faits réels, il s'agit bien d'une fiction à suspense. On a envie dès le départ de comprendre ce qui se trame avec cette curieuse histoire de SMS. Les personnages, à commencer par Paloma, sont intéressants et l'intrigue est passionnante, ne prenant jamais le jeune lecteur pour un « bébé ». Petit roman (128 p. 7,90€) mais grande réussite !

    20/05/2023 à 16:29 3

  • Harry Potter et la Coupe de feu

    J. K. Rowling

    9/10 Un excellent opus d'Harry Potter. J.K. Rowling sort de sa zone de confort pour le plus grand bonheur des lecteurs en leur proposant une année scolaire exceptionnelle à plus d'un titre. Pas de tournoi des 4 maisons cette année, remplacé par la Coupe des Trois Sorciers. Les élèves de Beauxbâtons et de Durmstrang viennent pimenter un peu les relations entre les uns et les autres. Nos héros sortent de l'enfance pour pleinement entrer dans l'adolescence, avec tout ce qui va avec, notamment les premiers émois amoureux. Cet opus est aussi plus riche en rebondissements notables et en noirceur. De la grande littérature jeunesse.

    20/05/2023 à 16:11 3