3 votes
-
6/10 J ai longtemps hésité entre 6 ou 7... J'ai beaucoup apprécié le sujet, la reflexion autour d'une dictature environnementale est interressante. Cela traite également même plus généralement de la notion du pouvoir, la gestion de la foule..
Jusqu'où faut il aller pour sauver la planète ? C'est un beau sujet avec un traitement atypiques mais finalement très ancré dans l'air du temps. J'avais pas mal d'attente sur ce sujet mais malheureusement j'en ressors un brin déçu : je n ai pas apprécié l'ecriture des amourettes, à mon goût trop vulgaires et détaillées empiètant de fait du temps qui aurait pu être passer à pousser encore plus le sujet de reflexion de fond. En sautant certains de ces passage j ai néanmoins trouvé le roman intéressant, portant à reflexion.10/07/2025 à 23:38 daxter56 (31 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 Si vous avez encore quelques considérations pour la classe politique, ne lisez pas ce livre ! Pour répondre à la question d'Hoel, je préférerais politique fiction que anticipation ! Une galerie de portraits politiques au vitriol (les sources d'inspiration sont nombreuses), un bon rythme, des peurs, des doutes... Un très bon moment de lecture !
02/11/2023 à 09:24 Franck 28 (790 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 Dystopie ? Anticipation ? Politique-fiction ? Un peu tout cela à la fois en vérité.
L'auteur situe son action dans un futur très proche où un président de la République Française, peu démocratique dans ses méthodes, utilise le 49.3 et d'autres subtilités constitutionnelles à tire-larigot pour faire passer ses idées en force (toute ressemblance avec des personnages existants est purement fortuite). Sauf qu'au lieu de favoriser actionnaires et autres milliardaires, son programme est écologiste et radical. Ainsi, il est bientôt interdit de prendre sa voiture seul (covoiturage obligatoire), de manger trop de viande ou de prendre l'avion sans avoir à en assumer les conséquences. Pour les réfractaires, stages obligatoires dans des camps dont le fonctionnement et le quotidien des "stagiaires" est tu aux citoyens lambda. Jusqu'où peut-on aller pour la bonne cause (sauver la planète) ?
A travers sa galerie de personnages gravitant dans un monde de la politique plus vrai et plus terrible que nature (Thomas Bronnec est journaliste, spécialiste du Ministère de l'économie) cet ouvrage, dense mais passionnant, pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse, ce que je trouve appréciable.
On regrettera tout au plus une (sur ?)abondance de scènes de sexe très crues et pas forcément indispensables.11/10/2023 à 18:27 Hoel (1204 votes, 7.6/10 de moyenne) 7