2 votes
-
8/10 Je n'aurai pas été attiré par ce livre sans l'avis de l'ami Marco (le titre et la couverture ne me donnant pas spécialement plus envie que le thème). J'ai dû proposer des romans jeunesse dans le cadre professionnel et j'ai finalement été ravi de proposer ce titre. Bien qu'inspiré par des faits réels, il s'agit bien d'une fiction à suspense. On a envie dès le départ de comprendre ce qui se trame avec cette curieuse histoire de SMS. Les personnages, à commencer par Paloma, sont intéressants et l'intrigue est passionnante, ne prenant jamais le jeune lecteur pour un « bébé ». Petit roman (128 p. 7,90€) mais grande réussite !
20/05/2023 à 16:29 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
8/10 Le 8 mai 2014, le vol 370 de la Malaysia Airlines s’abîmait en mer avec à son bord 227 passagers et 12 membres d’équipage. Parmi tous ces disparus, il y avait le père de Paloma. De nos jours, alors que sa mère continue de mener l’enquête et fait partie d’une association de proches des victimes, l’adolescente a presque fini par faire son deuil de ce papa qui a disparu quand elle n’avait que cinq ans. Jusqu’au jour où elle reçoit un SMS de son père…
Pour son entrée dans le domaine du polar pour la jeunesse, le moins que l’on puisse dire, c’est que Sarah Barthère frappe fort. Il fallait oser exploiter le thème, sensible et délicat, de ce tragique fait divers qui est demeuré une énigme. Pourtant, l’écrivaine réussit son pari. Elle a habilement composé la jeune Paloma, qui oscille entre espoirs et doutes, accompagnée d’un inénarrable Vik, son meilleur ami. Dans le même temps, un autre protagoniste marque l’attention, en la personne de sa mère : à la fois forte et parcourue de lézardes, elle n’a jamais totalement perdu la foi et continue d’œuvrer afin de comprendre ce qui a bien pu se passer. L’enquête aéronautique est fidèlement restituée, brièvement mais avec efficacité, offrant un solide fondement à ce roman. Impossible de raconter ce qui va se passer après la réception de ce texto, mais tout juste peut-on vous dire que la suite du récit est très bonne : crédible, humain, passionnant. A la lecture du pitch, deux écueils étaient à craindre : une totale indélicatesse vis-à-vis des proches des disparus au gré d’une histoire risquant de rouvrir, dans la douleur, des plaies probablement jamais refermées, ou un déroulé complètement raté, hollywoodien dans la plus mauvaise des acceptions du terme, où ce qui constitue l’un des plus gros mystères de l’histoire de l’aviation civile aurait été résolu avec force raccourcis ou autres théories fumeuses. Remercions chaleureusement Sarah Barthère pour l’intelligence de son écriture et l’élégance de ses propos.
Un polar pour la jeunesse empreint de subtilité et d’émotion. On espère que Quel secret abrite le château de Fougeret ? sera du même niveau.29/09/2022 à 06:16 El Marco (3434 votes, 7.2/10 de moyenne) 2