765 votes
-
Le cri de la fiancée
8/10 Une excellente intrigue servie par le dessin sobre et sombre d'Anthony Pastor.
Une réussite cette BD.
Je ne fais que confirmer les commentaires qui ont été déjà faits.02/01/2022 à 08:21 2
-
Un été 22
9/10 Un véritable bijou. Déjanté pendant quelques cinquante pages.
Un amour de nouvelle.02/01/2022 à 08:12 3
-
À vol d'oiseau
9/10 Tandis qu'il cherchent le lieu idéal ou approprié pour le mariage de Cady, le shérif Walt Longmire et Henry Standing Bear assistent au suicide d'Audrey Plain Feather depuis le sommet de Painted Warrior.
Ils vont s'immerger dans cette enquête pour comprendre si c'est vraiment un suicide, d'un dramatique accident ou d'un meurtre et côtoyer l'agent Fédéral Cliff Cly et surtout la très belle, la très énergique, la très zélée Lolo Long, la nouvelle Long, la nouvelle cheffe de la police tribale.
Un Walt Longmire toujours pétris d'humanité. De l'humour.
Un régal de lecture.02/01/2022 à 08:10 4
-
Animaux solitaires
8/10 1932. Comté de l'Okanogan. Le Vieux Russ Strawl, ancien flic pour le compte de l'armée est engagé pour traquer un tueur d'Indiens qu'il mutile minutieusement. dans sa traque, Strawl est rejoint par son fils, Elijah un Nez-Percé se prenant pour un véritable prophète.
ici, pas de chasse à l'homme palpitante, pas d'Ouest flamboyant, des femmes effacés, enceintes ou mortes, vieilles ou prostituées
Ici chacun à sa propre morale. Celle de Straml oscille entre le mal et le bien, et, où la force fait la loi et où on a aucun scrupules à tuer.
Ici la Bible et William Shakespeare s'affrontent.
Un roman noir, violent. L'histoire d'un naufrage. Aucun répit ni pour les personnages ni pour le(s) lecteur(s). Une très belle découverte
26/12/2021 à 20:00 5
-
Rien à perdre
9/10 Trois quinquas Argentins, potes depuis le lycées - (Gonzalez rocker raté qui se fait appelé Wawe, Mario célibataire sous la coupe de sa mère et le Nerveux en bisbille avec sa mère et ses enfants) - partent faire une virée de quelques jours en Uruguay. Mario est au volant de sa vieille Ford Taunus brinquebalante. Sur leur route, ils embarquent avec eux une autostoppeuse enceinte. Et tout part en quenouille.
Un road-trip de trois Pieds Nickelés dopé d'humour noir- "Petits fils de Péjat, Poulossière et de Talon " - entre rosseries, mensonges, confidences, moqueries, trahisons.
Une farce dramatique . Un petit bijou et une très belle découverte.20/12/2021 à 10:27 2
-
Haine
9/10 Deux personnages solitaires, deux époques différentes et deux villes
Tout d'abord, le Londres de 188 noyé dans le brouillard, quartier Soho où un certain Jack Wildwood fabricant de cannes et végétant dans son échoppe,
Ensuite, la Banlieue Parisienne au 21e siècle, et plus précisément en 2015. Harcha ne supporte plus de vivre dans ce coin misérable et ni d'être sous le joug de son père le roi du pneu.
Chacun, méprisé et humilié, vit de la haine des autres et de la détestation de soi-même. Chacun à son pas. Le premier pédibus et l'autre sur une moto. Les pas du premier, en chemin vers son Pub, le mèneront jusqu'à une ruelle. La mob du second le guidera vers un boulevard du 11e arrondissement.
Un court roman truffé de références littéraires.
Un excellent roman noir qui marque.
19/12/2021 à 11:11 3
-
Dick Contino's blues
8/10 Marqué à jamais par l'assassinat de sa mère en 1958, James Ellroy s'efforce à comprendre le passé trouble des USA et surtout le monstre qu'est devenu L.A. depuis 1940. Dans un avant-propos, l'auteur confie de quelle manière il a germé le désir d'écrire une histoire avec Dick Contino comme personnage principal. Dick a réellement existé. Accordéoniste prodige et virtuose, il a été révélé en 1947 lorsqu'il a joué Lady of Spain avant de connaître de sérieux ennuis et être étiqueté de "Lâche", "d'Insoumis".
Ce court roman est une quête pour s'exorciser et se défaire de ses chaines. Pour le personnage et l'auteur.
Si c'est moins percutant que les autres romans de James Ellroy. C'est toujours agréable à lire.
Cinq nouvelles suivent. Avec comme personnage principal un Los Angeles noir, scabreux, violent, corrompu; magouilleur. Un Los Angeles où les starlettes en devenir viennent à tour de rôle brûler leurs ailes sur les projecteurs des studio ou des garçonnières des pontes de la RKO.
Elles sont excellentes. Mes préférées : Puisque tu n'es pas mienne, le filon en or, Coup de passion.17/12/2021 à 12:45 5
-
Je repars à Zorro
7/10 Un Poulpe classique où Gabriel Lecouvreur prend en charge la petite Poucette-Cassiopée - dix-huit mois - oubliée dans un coin par les missionnés du Ministère des Expulsions. Et retrouver la maman embarquée et expulsée, en de défaisant de curieux Casimirs.
Une écriture agréable. Une intrigue qui manque de rythme.13/12/2021 à 19:59 2
-
L'Affaire Léon Sadorski
8/10 Léon Sadorski. Un inspecteur principal adjoint des RG en 1942. une crapule, un salaud, une ordure, un antisémite et maréchaliste zélé, un gars veule, une brute, un type répugnant et sans grande envergure. Pas trop regardant sur la procédure.
Voilà, le portrait de ce personnage principal de l'histoire qui abuse de ses pouvoirs même si... il a fait un séjour dans des cellules de Berlin et une petite visite dans le Frigo de la Carlingue.
Ah, oui... il herche également à venger l'assassinat d'une jeune alsacienne en espérant de refroidir le ou les meurtriers.
Un roman noir et dérageant au rythme lent et fortement documenté.10/12/2021 à 13:56 5
-
Le Mariage Bensoussan
Luc Brunschwig, Etienne Le Roux
10/10 1943. Camp de Sobibor. Moïse, coiffeur en chef du camp, doit choisir son futur aide.
Le destin des frères Rubinstein se poursuit.
le talent d'Etienne Le Roux et de Loïc Chevallier.
Une saga majeure09/12/2021 à 11:57 4
-
Cobb tourne mal
8/10 Remo Cobb est l'avocat des frères Masburn. Leur fait d'armes un casse à 3,2 millions de dollars exécuté en deux minutes et 11 secondes, chronomètre en main et avec quelques cadavres. 16 au total. Aussi bien que Parker. Mieux même. Et pendant, qu'il besogne couché sur un burlingue de son bureau, Leslie, 33 ans et Substitut du Proc, il lui confie son projet. Foirer sa défense. Perdre le procès.
Mais, les Masburn, quelques années plus tard se trouvent lâchés en pleine nature sur ses traces.
Cobb est avocat priapique, alcoolo, addict aux cachetons de toutes sortes, seul et antipathique, tourné sur lui même. Les autres sont également déjantés, cruels. Un sacré cocktail.
Violent, irrévérencieux, humour noir, aucun répit, un type qui ne sépare plus de sa Bible. Une ambiance à la Johnnie To et à Quentin Tarantino.
Un roman explosif de 200 pages.
09/12/2021 à 11:28 4
-
Le Bal des dégoûtantes
7/10 Un Poulpe Classique. Cheryl, la coiffeuse de la rue Popincourt , en pleine chaleur du mois d'août, se lance sur les trace de Gabriel Lecouvreur qui a filé enquêter sur une tuerie sauvage à Lapraline un varois.
L'histoire prend son envol quand Cheryl débarque au domaine de Beaulieu, à une trentaine kilomètres en compagnie de Pierre L'écrivain-réputé, la soixantaine et encore vert.
Une lecture agréable.07/12/2021 à 16:02 2
-
Lapin dixit
8/10 Une très bonne intrique qui mêlent prostitution, magouille immobilière, enfouissement de déchets nucléaires et où les cadavres des témoins gênants où des malades se ramassent comme les feuilles mortes.
Ce Poulpe accompagné de Virginie, la jolie prostituée et amie de Cheryl, est d'une très bonne cuvée.07/12/2021 à 15:40 3
-
Un Silence brutal
8/10 A trois semaines de prendre sa retraite, le Shérif Les traque les trafiquants de cristal menth et enquête sur l'empoisonnement des truites d'une rivière d'un domaine que possède un certain Tucker.
Deux narrateurs. Les le Shérif, et, Becky, gardienne forestière et poétesse. Chacun porte comme un supplicié son propre passé. Giono, Monnet, Van Gogh, Hopper, les peintures rupestres de Lascaux, flottent au-dessus d'eux, au gré des chapitres.
Un roman qui se baigne dans la nostalgie d'un monde qui se meurt ou qui a déjà disparu.
Ce roman m'a beaucoup plu.06/12/2021 à 00:39 2
-
Comme un coq en plâtre
8/10 Le 3ème arrondissement de Paname est le royaume des assassins refroidissants des clodos, d'un vieux amoureux, d'un Poulpe une patte emplâtrée, d' une coiffeuse, coiffure Marylin, en pantalon moulant, débardeur sur ses seins nus, en mules à talons... roses.
Une ambiance très San-Antonionesque et une intrigue solide.
03/12/2021 à 11:09 4
-
Meufs mimosas
8/10 Cheryl et Tina, son amie, fuient la canicule de la rue Popincourt et filent pour des vacances au frais d'une Grand-mère mélomane à Bormes-les-Mimosas. Au bord du Golf de Saint-Trop' et au sein de la ville, décrite comme une crèche provençale, leur séjour ne sera pas idyllique et vira au cauchemar. Mais dans l'ombre, Gabriel s'inquiète et rapplique.
Une très bonne histoire et une agréable lecture.03/12/2021 à 10:56 2
-
Les Carnassières
8/10 Véra Volkoff Russe de naissance est une ancienne fliquette qui a quitté la police à la suite d'une bavure. Aujourd'hui, elle donne donne des cours de pilotage à l'aéro-club de Valence. son passé refait surface lorsque deux flics, Léo et Alexandra, l'un des RG et la seconde commissaire à la DCPJ, la contraignent de rebosser avec les flics.
Des notables, des hommes politiques et des mafieux russes ont été assassinés d'une flèche en plein coeur et émasculés.
Sous la couverture de pilote d'une compagnie privée, elle débarque à Malaga.
Sombre, brutal, violent et noir à souhait.
Un très bon roman noir. Efficace.01/12/2021 à 21:20 4
-
Il y a des jours comme ça
9/10 15 nouvelles composent ce recueil. Celles qui me semblent sortir du lot. On ne me dit jamais rien, La stèle de Zevgolavia, Il y a des jours comme ça. et Coupable, votre Honneur pour sa chute.
Qui est véritablement Henry Trurnbuckle ? Un flic ou un privé qui fait déduction, trouve quatre-vingt-dix-huit pour cent de la solution et trébuche sur les deux derniers.
il faut lire Jack Ritchie le Maître de la CHUTE.01/12/2021 à 11:51 2
-
Les Ravies au lit
8/10 Une très bonne intrigue et une enquête savoureuse, dynamique. Cela tient la route.
Les poupées Ravie, (Lisons peut-être Barbie), archétype de la femme-objet, ont beaucoup d'ennuis. Un fétichiste, les Ecarlates un groupe musical des années 80, entre autres.
Cheryl enquête avec Christian Bergeron représentant des shampoings Sham'ox y'a pas d'intox, aussi voyant qu'une voiture de pompier rutilant sur un parking.
01/12/2021 à 11:34 4
-
La Sanction
8/10 Une parodie de roman d'espionnage. Un héros un peu haïssable et machiste, des Allemands imbus de leurs personnes, des Suisses toujours à monnayer la moindre chose ou un service.
Jonathan Hemlock, professeur d'art et tueur à gages intermittent au sein de la section Recherche et Sanction du CII, une organisation secrète et gouvernementale américaine.
Hemlock se voit confier une double mission qui l'entraîne tout d'abord à Montréal puis sur la face nord de l'Eiger, en Suisse, sans connaître sa Cible. Ce Hemlock, mâtiné OSS 117, James Bond et teinté d'un James Wormold de Notre agent à la Havane est délicieusement de mauvais esprit.
Un roman magnifiquement construit où tous les personnages ont du relief .
Une petite déception cependant. La 4e couverture qui semble décrire une lutte et affrontement lors d'une course.
C'est beaucoup plus subtil.26/11/2021 à 19:10 6