Max

712 votes

  • La Filière bulgare

    Gérard de Villiers

    4/10 Un épisode lu il y a (très) longtemps et vite oublié.
    Cette saga est nettement inférieure à d'autres

    01/09/2021 à 14:45 3

  • Les Damnés de l'artère

    Pascale Fonteneau

    7/10 Cheryl, la compagne du Poulpe, est à Bruxelles pour un stage de coiffure. Un séjour tranquille.
    Toutefois, dans cette cité où sont nés Raymond Callemin et Victor Serge , la Coiffeuse de la ru Popincourt, va croiser Anastasia, les Pères Rédemptoristes de la Résurrection de la Vierge qui ont décidé de venger la mort d'un certain Mario, et mettre la main sur un paquet de fric.
    une intrigue correcte, qui aurait dû à mon sens plus construite.
    Cependant, il reste l'écriture.

    01/09/2021 à 12:58 3

  • Belle-mère en l'île

    Olivier Mau

    8/10 sur le parvis d'une église de Belle-Île-en-Mer, Sancho, trente balais, est abattu le jour de son mariage. Cela aurait pu être le plus beau jour de sa vie en convolant avec la Jolie Isabelle.
    A la demande de Pedro , Catalan, anarchiste, anti Franco, ancien imprimeur, maquilleur et fournisseur de faffes, Gabriel Lecouvreur débarque donc sur l'Île, et croisera une Comtesse "fausse", un cinglé si se prend pour Elvis.
    L'intrigue tient la route. Un très bon Poulpe malgré le peu de descriptions des lieux.

    01/09/2021 à 12:31 3

  • Les rats de Montsouris

    Léo Malet

    8/10 Nestor Burma dans le 14eme arrondissement.
    Ferrand, un ancien compagnon de captivité, truand rangé des voitures et accusé de chantage par un avocat, et Burma se rencontre dans un bistrot.
    Nestor apprend que l'affaire concernerait un magot de plusieurs millions de bijoux cachés depuis la fin de la guerre... Rien de malhonnête.
    Cependant, Ferrand est égorgé. La rousse suspectée se suicide en sautant d'un pont.
    Entre la ligne de la Petite Ceinture, la rue des Mariniers, l' hôpital Sainte-Anne jusqu'au Réservoir de Montsouris, Burma nous trimbale donc dans le 14e.
    Un très bon polar à (re)lire, notamment pour les descriptions réalistes de Léo Malet

    27/08/2021 à 22:28 3

  • Corrida aux Champs-Elysées

    Léo Malet

    8/10 Après le départ de l'actrice Grace Stanford, Nestor Burma, garde du corps désoeuvré, se morfond dans une chambre du Cosmopolitan Hôtel. Il accompagne Marc Corvet journaliste du Crépuscule au domicile de Lucie Ponceau, afin de l'interviewer. Il s découvre la vieille gloire du cinéma morte d'une overdose.
    Engagé par un producteur pour surveiller Tony Charente, acteur et drogué notoire, Nestor Burma va être confronté au milieu du cinéma où tout le monde se hait, se déteste, se jalouse ; où les starlettes sont prêtes à tout, puis les malfrats et trafiquants de drogue et les journalistes amateurs de scoops.
    Léo Malet, ex frimant comme le patron de l'agence Fiat Lux, croque parfaitement le 8e arrondissement,
    Un très bon polar et une heureuse plongée dans l'univers des années 50

    27/08/2021 à 22:06 2

  • Fondu au noir

    Ed Brubaker, Sean Phillips

    10/10 Après une nuit de beuverie, le scénariste Charlie Parish se réveille dans une baignoire, avec une gueule de bois. Et dans une pièce voisine, le corps de la Starlette du moment, Valérie Sommers.
    Hollywood en 1948, Hollywood trouble et sombre, Hollywood et ses turpitudes Entre le la chasse aux sorcières et la ségrégation. un Hollywood nauséabond, la fabrique à rêves et qui broie .
    Un roman graphique est magnifique et implacable.
    En résumé Fondu au noir est un chef-d'oeuvre.

    25/08/2021 à 09:38 3

  • R&B : Le Mutant apprivoisé

    Ken Bruen

    8/10 Un polar parfaitement déjanté, truffé de références qui réunit...
    Deux flics un peu louches, (Normaux), Roberts et Brant. Roberts apprend qu'il a un cancer de la peau et n'arrive pas à le dire ni à sa femme, ni à Brant. Brant est à la poursuite, avec un temps de retard, du Mutant et du couple Sparadrap qui a failli le buté mais n'a pas raté un de ses jeunes collègues
    Il y a Fenton, alias le Mutant, fini par fuir au Etats-Unis puis au Mexique pour être rattrapé par un cyclone et se retrouvé dans un fauteuil roulant.
    Egalement, Falls joli policière, noire, enceinte, indépendante qui la joue solo au risque que perdre son enfant.
    Puis, Bill, Malfrat, qui préféra de jouer l'indic et se défaire d'un auxiliaire, "gâchette" incapable.

    17/08/2021 à 19:44 2

  • Un petit lapsus très suspect

    Claudine Chollet

    7/10 Cheryl, la coiffeuse de la rue Popincourt, part enquêter en Touraine et au bord du Cher, sur la mort de son amie, Martine Vigier, l'animatrice "Du grain à moudre", sur TSM.
    Cheryl découvre qu'une biologiste et un patron de labo qui concoctent clandestinement un traitement de rajeunissement à base d'hormones et de morphine. Dépendance ou mort assurées.
    Cheryl après avoir succombé ou avoir été séduite et séquestrée par le frère de la biologiste mettra la main sur un magot... Le Poulpe donne aussi de sa personne.
    Une bonne histoire. un bon polar.

    11/08/2021 à 20:04 3

  • La Femme au manteau bleu

    Deon Meyer

    8/10 Sur un muret du col de Sir Lowry - qu'emprunte la Route nationale 2 et qui relie Somerset West et Grabouw - le corps d'une femme, entière nue, est découvert par treize femmes Xhosas et leur chauffeur du minibus. Il s'affère que la morte est une américaine, vivant à Londres et une experte reconnue en peinture des Maître du 17 eme siècle. Son job c'était de localiser des tableaux disparus;
    Le tandem Benny Griessel et Vaugh Cupido de la Brigade Criminelle des Hawks finissent par découvrir qu'en congé sabbatique, elle avait contacté, un vieux prof d'histoire retraité, un détective privé louche. Leur enquête les mènera jusqu'à "La femme au manteau bleu". Un tableau de Cartel Fabritius, élève de Rembrandt.
    On suit l'enquête du tandem et les projets de Benny - un mariage et l'achat d'une bague chez un "Fourgue".
    Une histoire assez bien ficelée de 185 pages mais sans grande surprise.
    C'est mon premier Deon Meyer. J'en lirai d'autres.

    11/08/2021 à 19:42 5

  • Le Dahlia Noir

    James Ellroy

    10/10 Un grand roman noir. un très grand roman. L'auteur et les deux principaux protagonistes Lee Blanchard et Bucky Bleichert - deux boxeurs et deux flics, tourmentés, hantés par leurs obsessions.
    Les deux flics vont être broyés par l'affaire d'Elizabeth Short. Le Dahlia noir. Une jeune femme au passé louche, naïve, croyant aux contes de fées d'Hollywood, s'enivrant de chimères, dans une Amérique, puritaine, mais si raciste, si corrompue, si magouilleuse. Tous le sont.
    Dès que l'on plonge dans ce roman magnifique on est happé par des abîmes.
    Dans ce roman noir, magnifique et complexe, Jammes Ellroy à chercher à apaiser ses maux.
    "Mère : Vingt-deux ans plus tard, ces pages d'adieux en lettres de sang "

    09/08/2021 à 14:39 8

  • Un Crâne empaillé

    Bill Pronzini

    8/10 Le privé-sans-nom, 55 balais et collectionneur de 6500 pulps, est engagé par un certain Kiskadon pour qu'il enquête sur les raisons du suicide de son père 35 ans plus tôt, en 1949. Harmon Crane était écrivain, nouvelliste et donc les nouvelles furent éditées dans dans les pulps des année 30 et 40. Le privé accepte et enquête. Un tremblement terre va le mener à s'intéresser à celui de 1949 et un squelette qui resurgit prisonnier d'une faille dans un coin où Harmon Crane avait pris l'habitude de se réfugier pour écrire.
    Les enquêtes du privé-sans-nom sont toujours de qualité. Il y a l'ambiance, l'atmosphère. C'est du solide

    08/08/2021 à 21:12 2

  • Tante Jeanne

    Georges Simenon

    8/10 Jeanne, qui a vécu en Amérique du Sud et en Egypte, revient dans son village natal près de Poitiers, quarante-ans après l'avoir quitté lorsqu'elle avait atteint sa majorité. Après avoir passé une nuit à l'hôtel de l'Anneau d'Or, elle s'en va frapper à la porte de la grande maison familiale. Tout ne semble pas aller bien chez les Martineau. Louise, la belle soeur, est torturée par ses crises et l'alcool, la bru et les enfants vont guère mieux. Puis, Robert, le frère et négociant en vins, est retrouvé au deuxième étage. Un famille qui part donc en dérive. Jeanne va prendre tout en main.
    Ici, pas de Jules Maigret. Mais la part belle aux femmes.
    Un roman toute en justesse, une ambiance, la présence de la maison. Puis, les secrets de chacun qui se dévoilent.
    Simenon subtile et maître de son art

    05/08/2021 à 10:41 2

  • Petite Louve

    Marie Van Moere

    8/10 Une mère tue un homme qui a violé sa fille. Puis, mère et fille s'enfuie en Corse. Poursuivies par les deux frères, des gitans dingos et criminels endurcis.
    Dès la première page, on sait ou on se doute ou Marie Van Moere va nous emmener.
    C'est âpre, rude, et ça prend aux tripes.
    Une belle réussite.

    01/08/2021 à 22:56 3

  • Requiem pour un Muckraker

    Ouvrage collectif

    8/10 Un véritable et bel hommage à Marvin H. Albert. vingt-deux nouvelles, inégales.
    Mes préférences vont à Pas d'heures pour les braves de Jean-Hugues Oppel, Soldato de Tito Topin, le dernier corse de Jacques Mondoloni, Coup de gomme de Marc Villard, Le repos du routier de Claude Mesplède.
    Le recueil inclut également un entretien où append qu'il aime les femmes fortes et celles au caractère bien affirmé, beaucoup d'écrivains dont Ross MacDonald, les bistrots.
    En résumé, un très bel hommage à ce Muckraker parmi d'autres... écrivains engagés, ces remueurs de boue, Ces fouille-merde.

    01/08/2021 à 18:39 1

  • Lavande tuera

    Chantal Pelletier

    7/10 Gabriel Lecouvreur - le Poulpe pour les connaisseurs - préfère de s'occuper de son Polikarpov I-15 que de profiter d'un week-end avec sa jolie coiffeuse. Déçue, vexée, Cheryl de la rue de Popincourt, décide de filer enquêter dans la Drôme provençale, en pleine canicule, sur le meurtre de Janique Vincent dans un WC de Montélimar.
    Son enquête va l'emmener à s'intéresser à une curieuse, louche et prospère société, Formaconseil. Aux activités des disciples de "la peste brune" et de l'industrie cinématographique de certains.
    Un très bonne intrigue Poulpesse. Il y a tous les ingrédients.

    01/08/2021 à 11:13 2

  • Manger Bambi

    Caroline de Mulder

    9/10 Manger Bambi n'est pas un conte de fée. Mais, un roman très noir et sombre.
    Un roman qui évoque la vie ordinaire d'une jeune fille déboussolée, Bambi, Hilda ou Dada, qui bientôt 16 ans, n'est pas la petite fille fraiche et candide d'un Disney. Elle joue la Bombe sexuelle pour attirer et faire tomber dans sa toile des vieux zigues, puis, les faire banquer, armée de son Sig Sauer. Et, enfin, d'n Nounours, un type qui tourne autour de sa mère alcoolique et d'elle.
    Passé l'accueil du Verlan et de l'argot des SMS, qui peuvent désorienter, l'histoire sur le mal-être et la face sombre de la société se dévore et nous laisse pas indemne et sonné de plusieurs directs.
    Un très bon roman noir de moins de 200 pages.
    Avec Manger Bambi ou la violence féminine au quotidien, Caroline de Mulder est finaliste du Prix Découverte.

    26/07/2021 à 21:23 4

  • Crève de plaisanterie

    Stéphanie Benson

    8/10 Au Pied de Porc à la Sainte Scolasse, avenue Ledru-Rollin, Gabriel Lecouvreur, fatigué, usé, et ayant le besoin de faire un break, refuse d'écouter Gérard, le patron. qui lui un article du Parisien. Le corps de Fanny, une jeune fille de 14 ans, a été retrouvée dans une grange qui a brûlé. Les gendarmes du Lot penche pour la thèse du suicide. Un pistolet a été retrouvé près du corps.
    Cheryl décide de pallier à la défection du Poulpe. Elle saute dans un train, Gare d'Austerlitz. Et fille enquête à Saint-Sauveur dans le lot.
    Une enquête sur fond de racisme primaire et sexuel.
    Une histoire bien construite d'autant que Stéphanie Benson respecte la structure de Jean-Bernard Pouy.
    C'est toujours très agréable de retrouver Gabriel pendant un chapitre et de suivre les aventures de Cheryl, 32 ans, buvant de la bière, dans le Lot

    24/07/2021 à 19:24 2

  • Kentucky Straight

    Chris Offutt

    9/10 Ces neuf nouvelles que composent ce recueil nous plongent dans le Kentucky. Celui des laissés pour compte, des pauvres, des loosers, des descendants des Melungeons. En fait, le portrait guère reluisant d'une Amérique d'aujourd'hui et sans doute de toujours.
    Ces nouvelles sont singulières et magnifiques. Dans l'écriture de Chris Offutt il y a quelque chose qu'il rappelle les auteurs du Sud.
    Sciure, Ceux qui restent et Le Billard sont mes préférées

    20/07/2021 à 11:21 4

  • Sortis des bois

    Chris Offutt

    9/10 Huit nouvelles dans ce recueil de nouvelles, où les personnages, hommes de peu, sont sortis du bois. C'est-à-dire quitter leur Kentucky. Mais, quitter le pays semble pour eux être un plongeon dans l'inconnu et dans l'impalpable. Offutt est intraitables avec ces petits gens, à la vie si précaire.
    Ces huit nouvelles sont particulièrement réussies.
    Toutes m'ont plu. Et surtout :Sortis des bois qui donne le titre à ce recueil et raconte , "la mission" de Gérald - le mari de Kay, devant ramener au Kentucky l'un des frères. Il ne rentrera du Nebraska qu'avec son cadavre. De Wahoo, la patrie de Darryl F Zanuck , le producteur des raisins de la colère et du jour le plus long. Un clin d'oeil sûrement.
    Et, Moscov, Idaho, dans laquelle deux tolars sont employés à déterrer des cercueils.

    18/07/2021 à 18:46 6

  • Coup de vent

    Mark Haskell Smith

    8/10 Une course poursuite dans les Caraïbes ou à la fuite d'un trader qui a volé dix millions de dollars. On peut être un jeune loup de Wall Street et collectionner les ennuis et les mésaventures sur son voilier.
    Une intrigue classique. Voler, fuir, disparaitre et puis accumuler les...
    Mais ce roman noir est particulièrement corsé, déjanté, jouissif. Et immoral.

    14/07/2021 à 12:45 2