Le Lac de nulle part

(Lake nowhere)

2 votes

  • 7/10 En bref, un roman nord-américain entre nature writing et huis clos oppressant. Pete Fromm utilise une nouvelle fois ses thèmes fétiches : la nature, les relations familiales et l'instinct de survie avec le talent qu'on lui connaît malgré quelques personnages antipathiques...

    Pour ma part, je n'ai pas eu plus d'attachement que ça aux personnages : que ce soient les enfants, même si la relation gémellaire est intéressante, les parents aux réactions parfois incohérentes ou les personnages secondaires qui n'apportent finalement pas grand-chose. Cependant, l'auteur arrive une nouvelle fois à décortiquer des liens familiaux compliqués à travers de nombreux moments d'introspection et quelques révélations auxquelles je ne m'attendais pas en ouvrant ce roman.

    Je pense qu'on aurait pu aller un peu plus loin dans le développement de ses sujets, c'est assez survolé par l'auteur et, en même temps, c'est vendu comme du nature writing donc je comprends que Pete Fromm ait mis l'accent sur les thèmes principaux de la traversée des lacs en canoë, les conditions de vie précaires et la survie en milieu hostile.

    J'ai tout de même ressenti un petit ralentissement dans l'intrigue vers le milieu de ma lecture... Il y a une petite centaine de pages assez répétitive.

    Concernant la fin, elle ne plaira certainement pas à tout le monde, mais le parti-pris reste intéressant. À chaque lecteur de se faire sa propre idée, suivant sa propre sensibilité et son propre ressenti face aux événements.

    13/10/2023 à 15:25 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Deux ans après avoir plus de contact avec lui, Tri(gonométrie) et Al(gèbre) - frère et soeur jumeaux, retrouvent leur père Bill, pour "une dernière aventure". Sillonner pendant tout le mois de novembre, les lacs du Canada.
    Mais quelque chose cloche. Bill s'est mal préparé. Les tensions montent crescendo entre les membres de cette famille dysfonctionnelle.
    Roman survitaliste à la Jack London sur arrière fond de secrets de famille et des liés forts entre frère et soeur.
    Pete Fromm nous embarque dans une virée sombre et joue avec la nature qui lui est particulièrement familière.
    On s'attache aux personnages.
    Un très bon roman de la survie où Tri est le principal narrateur, (hormis Chad le ranger et Dory la mère).
    Une confidence... j'aurais aimé lire aussi le point de vue d'Al.

    01/05/2022 à 14:59 Max (691 votes, 8.1/10 de moyenne) 3