4 votes
-
8/10 Konrad est un flic à la retraite, tourmenté par son passé. Il porte encore en lui le double deuil de son père assassiné il y a plusieurs années et celui de sa femme, morte d'un cancer.
Konrad va être confronté à deux affaires. La première où il se voit engager par les grands-parents de Danni - qui se drogue, pour qu'il la retrouve. Il retrouve en effet quelques heures plus tard morte d'une overdose dans une chambre crasseuse. La seconde, aux frontières du fantastique, appartient au passé, elle le ramène dans les années soixante. A son propre passé et, surtout, à Nanna, 12 ans et retrouvée noyée dans un lac de Reykjavik. Il va vite comprendre que l'enquête a été bâclée.
Deux enquêtes qui semblent avoir aucuns liens, sur fond de drogue et abus sexuels. pourtant.. L'Islande n'est pas qu'un paradis de la nature. C'est parfois l'enfer pour certaines.
Konrad est un vieux flic attachant. Mais également Eyglo la médium et Marta, la flic très mal payée.
On suit parfaitement les deux enquêtes. Celle "d'Anna" est habilement construite.
03/05/2022 à 23:43 Max (762 votes, 8.1/10 de moyenne) 5
-
8/10 Le 2ème roman de la série Konrad est un ton au dessus de 1er et je l'ai vraiment trouvé très bon. Je craignais pourtant que l'aspect "surnaturel" (inévitable quand un des protagonistes est medium) ne gâche un peu l'histoire mais finalement cela s'intègre parfaitement bien dans l'intrigue. Dans le 1er roman, j'avais trouvé que cette histoire de médium (avec l'histoire du père de Konrad et de son acolyte) prenait une place un peu trop importante mais dans ce roman, ce n'est qu'un infime compensante. Ici, le sujet est tout autre, et bien plus grave, et il est extrêmement bien traité par Indridason dans ce roman très agréable à lire. De plus, et contrairement au 1er de la série, je me suis beaucoup plus attaché au personnage de Konrad que j'ai trouvé très intéressant et que j'ai hâte de retrouver.
28/06/2021 à 19:22 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 je trouve toujours autant de charme et d'intérêt dans les romans d'Indridason : certes, ça ne va pas très vite, mais j'adore suivre le lent cheminement des enquêteurs, un peu comme une flânerie dans des lieux connus, mais qu'on aime venir revisiter.
02/07/2020 à 13:00 gamille67 (2414 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
7/10 Je suis assez partagé sur ce deuxième livre de la série Konrad. Il y a des passages longs, très longs, les choses avancent lentement mais c'est le style classique d'Indridason.
Ici ce qui m'a plus dérangé c'est que les histoires sont nombreuses et je m'y suis perdu à plusieurs reprises car les personnages s'y entrecroisent. Il y a au final beaucoup de personnages dont les noms de certains d'ailleurs ne sont pas donnés, ménageant le suspens ou l’ambiguïté ?
L'histoire dans sa globalité est intéressante, mettant en avant encore l'Islande, sa société et de sombres histoires du passé mais l'ensemble n'est pas si fluide que sur la série Erlendur. Le lien avec Palmi est intéressant.19/04/2020 à 11:14 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 1