Little Big Man

Mémoires d’un visage pâle

2 votes

  • 9/10 Une excellente histoire étendue sur plusieurs décennies, qui retrace à travers le héros pas mal d'éléments historiques de la conquête de l'ouest. On passe d'un camp à l'autre avec le personnage principal, blanc ou peau rouge, nous permettant d’appréhender les événements des 2 côtés et de découvrir 2 cultures opposées. L'humour du narrateur contrebalance la cruauté des 2 camps. L'un des meilleurs western lu jusqu'ici et j'espère visionner l’adaptation cinématographique prochainement.

    05/07/2023 à 07:13 Grolandrouge (1578 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 En 1953, Jack Crabb vit ses derniers jours dans un hospice de Marville, une ville des USA. Il est âgé de... 111, 121... ou 120 ou, peut-être 110.
    A dix ans, il a perdu son père prédicateur tués par les indiens.
    Il a été été élevé par les Cheyennes, puis a vécu parmi les Blanc et revenu dans la tribu de Peaux-de-la-Vieille-Hutte.
    Chercheur d'Or, Muletier, bossant pour l'Union Pacific, commerçant, éclaireur, Jack Crabb, est opportuniste, un peu couac, un ivrogne, habile avec un colt en main, joueur de poker et tricheur à l'occasion, tuteur " d'une nièce", et, a été marié à une Suédoise puis à une Cheyenne.
    Dernier témoin de la conquête de l'Ouest, Il a côtoyé Wyatt Berry Stapp Earp, Wild Bill Hickok et d'autres as de la gâchette. Il a croisé aussi le vaniteux Général George Armstrong Custer. Participant à la bataille de la Washita et celle de Little Bighorn et à chaque fois dans le camp des perdants.
    Ralph Fielding Snell ? Un homme de lettres ou un bibliographe s'est atteler rédiger le récit de ses 34 premières années. D'après s était mythomane, affabulateur, sans scrupules ni pitié.
    Faut-il vraiment le croire ?
    Pour y parvenir ou non, il faut simplement lire ce roman qui est une sorte de satire.
    Une dernière chose, ces 730 pages se dévorent.
    on biographe, Jack Crabb

    23/05/2022 à 18:16 Max (762 votes, 8.1/10 de moyenne) 6