Le Tour d'écrou

(The Turn of the Screw)

2 votes

  • 7/10 Une jeune gouvernante âgée d'une vingtaine d'années, dont on connait pas le nom, débarque dans une grande maison victorienne isolée - le manoir de Bly - pour s'occuper deux jeunes orphelins. Flora et Miles. Deux enfants agréables, adorables, gracieux, serviables, doux, très bien élevés.
    Rapidement, l'ambiance si idyllique du manoir se transforme en cauchemar. Des événements étranges et troublants, des apparitions. Sont-ils des fantômes ou des hallucinations d'une gouvernante hystérique.
    Tout est possible et toutes les portes sont ouvertes.
    Rien n'est simple dans cette histoire où les scènes d'apparitions sont émotionnellement parfaites.
    Tous le personnages sont frapadingues exceptée Miss Grose, une brave femme qui a les pieds sur terre et qui s'occupaient des enfants avant l'arrivée de la nouvelle gouvernante.
    Lu l'édition Marabout. traduction de Le Corbeiller. J'avais apprécié.
    Ce court roman a été adapté à la radio et fait l'objet d'un opéra.

    15/04/2022 à 16:36 Max (690 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 6/10 J'ai bien lu ce roman en prenant en compte son époque.
    Ce roman fait partie de ceux où on ne sera rien, a nous de choisir et la dessus c'est bien réussi et les théories sont bien présentes.
    Malheureusement, le personnage principal est insupportable, je veux bien qu'à l'époque le statut apportait d'être un peu hautain mais le problème n'est pas la. Elle sait tout, lorsqu'elle voit un esprit, elle connait son nom et ses motivations, le pire, c'est qu'on l'a croit, ça perd fortement en crédibilité. Elle part dans des délires semi philosophique sur plusieurs pages qui nous fait perdre le fil de l'histoire.
    Bref, une très bonne histoire qui amène à réflexion gâché par un personnage antipathique.
    Ce roman va servir de base à la série "the haunting of Hill house" pour la saison 2, hâte de voir ce que cela va donner car le potentiel est plus que là.

    12/03/2019 à 08:28 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 5