801 votes
-
La dame dans le lac
10/10 Crystal Kingsley a disparu depuis un mois. Son mari - Derace - engage Philip Marlowe pour la retrouver.
la ville de Bay City - 'Santa Monica) - est dangereuse. Les environs Puma Point également . Et mortel.
Une magnifique intrique traduite par Nicolas Richard.
13/11/2023 à 13:56
-
Le Grand Sommeil
9/10 Le général Sterwood vieux et malade - qui a deux filles avec des soucis et de sérieux ennuis - engage le Privé Philip Marlowe. Une histoire de chantage qui concerne la cadette, Carmen. Des photos très compromettantes.
Une intrigue classique. Construite sur deux récits, "Killer in the Rain" et The Curtain". Dans cette première enquête Marlowe promène déjà son cynisme et son regard désabusé. J'ai réussi à lire Le grand sommeil, dans la traduction de Benoit Tadié, en m'efforçant de ne pas trop penser à Humphrey Bogard et à Lauren Bacall.
08/11/2023 à 00:10 7
-
Tous des traîtres
8/10 En 1966, une nuit brumeuse, à Milan, une jeune femme américaine, pousse une Fiat dans le canal Naviglio Pavese. A bord du véhicule un certain Turridu Sompali, avocat, et sa maîtresse Adele Terrini, dite la Traînée. (on recroisera plus tard, la meurtrière – Susanna Paany.
La mort de l’avocat au passé douteux, va en provoquer quelques autres et des règlements de comptes
Duca Lamberti, médecin radié de l’ordre pour avoir euthanasié une vielle femme et purgée une peine de trois ans de prison, est sans emploi. Un gangster et proxénète lui rend visite. Il lui demande un service. Reconstituer l’hymen d’une jeune femme qui doit se marier le lendemain. Chose faite. Lamberti informe les flics.
Il se retrouve à enquêter, en employant l’interrogatoire musclé.
Le cabinet médical fantôme transformé en poste de police aussi illicite que secret.
Relent de la deuxième guerre mondiale, avocat douteux, femme cupide jusqu’aux os, - les deux trafiquant avec les fascistes, les nazis, la milice ou la gestapo, et vendant et trahissant les crédules qui avaient confiance en eux.
Un roman noir efficace et intelligent. Les Protagonistes sont hauts en couleurs.04/11/2023 à 21:19 1
-
L'Oasis
Gilles Chaillet , Jacques Martin
7/10 Un Airbus avec une centaine de passagers, faisant Pais-Le Caire, a été détourné par un commando.
Guy Lefranc journaliste-reporter dans un oasis africain, en sniper. Il a atterri à bord d’un planeur révolutionnaire et armé d’un fusil à longue portée qui l’est tout autant – (inventions d’un certain Nordik).
Pendant que dans les capitales européennes on s’inquiète et que dans les ministères on s’affaire, Guy Lefranc s’active en neutralisant, un après l’autre, les membres du commando.
Le scénario aurait mérité quelques rebondissements afin de corser l’histoire, même si le souffle de l’aventure est bien présent.
Néanmoins, la structure de l’intrigue avec les allers-retours est intéressante.
Et Gilles Chaillet maîtrise parfaitement la Ligne Claire.
L’album se lit avec un réel plaisir/01/11/2023 à 19:11 2
-
En ces temps de tempêtes
9/10 Vigil Harbor dans le Massachussetts, une ville côtière (imaginaire), est un cocon, un havre de paix pour les habitons. Ils sont – selon l’un des protagonistes – des bulles dans une bulle (Leur Ville), qui est dans une autre (l’Etat) et une dernière (Les USA).
Une ville, dans les années 2030. Douze ans après le premier confinement COVID, après l’ère papier, après le durcissement des lois sur l’immigration, après l’ouragan Cunégonde, à l’heure du réchauffement climatique, des attentats Eco-terroristes (à New-York un 11 novembre et à Cambridge), du passeport autostop.
Roman choral. Puzzle plutôt.
Bretch le fils de Miriam, ouvrier et poète. Miriam qui a perdu son premier mari en 2020 et qui fait classe chez elle. Austin le nouveau mari, Architecte. Mike, divorcé et qui ausculte les océans. Margo également divorcée et prof d’anglais. Egon, le fils de Mike et comédien. Connie la femme de Celestino qui est d’origine de Petén. Petra comédienne et fausse journaliste cherche à comprendre pour quelle raison Issa - (celle qu’aimait et qu’elle aime) a disparu.
Puis, apparait dans cette ville préservée Ernesto Soltera, au passé douteux. Tandis que le groupe Oceloti poursuit ses attentats.
Problèmes planétaires, Problème personnels, Problèmes collectifs. Tout est lié.
Très bon roman. Ses 600 pages ne doivent pas rebuter/01/11/2023 à 12:08 3
-
Palomita Paloma
8/10 Don - Giovanni Mazzini - est très loin de Bob Morane. C'est le petit fils du Parrain de toute la mafia et à l'occasion tueur à gage. A Paloma, capitale d'un état de l'Amérique du Sud. La CIA et l'ambassadeur des Etats-Unis lui proposent un deal - une sorte de chantage. Deux agents ont été abattus. Barkman et Granger. Ce dernier possédait un carnet sur lequel il notait tout. Pour cent mille en dollars en petites coupures, Don accepte la mission. Aventure, Erotisme (un coté OSS117 pas celui de Bob), et des ennuis.
Intrigue classique et le dessin d'André Taymans que j'apprécie.
Le duo d'auteur a mis de longues années à se former.30/10/2023 à 13:06 2
-
Le collectionneur de crimes
7/10 Duchateau au scénario Tibet au dessin, les pères de la saga, et, Brichau aux décors.
Un Ric Hochet de bonne facture. En deçà de certains opus. Sympathique lecture.
25/10/2023 à 23:41 1
-
Upgrade
8/10 Milieu du XXIe siècle, aux Etats-Unis. Logan Ramsay – la quarantaine marié et une fille adolescente - est un agent de l’Agence pour la Protection des Gènes. L’un des flics de l’ADN. Dans une « autre vie « il était l’un des collaborateurs de sa mère Myriam Ramsay, éminente chercheuse en génétique. Créatrice du processus la « Faux ». Et des modifications du génotype de l’ADN, de jouer à Dieu ou se croire LE DIEU pour le futur bien être des humains. Mais après une malencontreuse transformation de sauterelles, une intervention néfaste dans les rizières, une grande famine et deux cent millions de mort, puis, un séjour pendant quelques années en prison, Logan Ramsay traque les labos clandestins et les chercheurs hors-la-loi.
Lors d’une opération avec son équipière, il est blessé et « upgradé ».
Le chasseur devient le chassé. Emprisonné. Kara – sa sœur également upgradée – ancienne soldate commando – intervient et arrive à le faire évader.
La sœur et le frère vont rapidement devenir plus des rivaux – des ennemis. L’une veut poursuivre l’œuvre de leur mère. Le second (Le narrateur) l’empêcher.
Du rebondissement au fil des chapitres. Un thriller-de-l’avenir-proche qui-se dégrade.
Blake Crouch ne s’encombre pas des descriptions pointues ou savamment construites. (Il n’est pas Georges Simenon, encore moins Honoré de Balzac, ni Edward Abbey, ni Chris Offutt, ni Ross McDonald, ni Craig Johnson).
N’empêche (décrire) une montagne artificielle de 4000 m, ou les voyages en hyperloop à la vitesse du son, ou, encore, livrer leurs commandes par des drones, ou encore une éolienne de 1000 m de haut aurait mérité qu’on s’y attache un tantinet soit peu.
Cela m'a ennuyé
L’intérêt se situe ailleurs : le crédo de Logan Ramsay. On le suit parfaitement dans cette course-poursuite où je joue l’avenir de l’Homo Sapiens/
C’est original et inquiétant sur certains aspects.
Pour l’originalité de l’intrigue (et avec indulgence) j’accorde un 8. Même si le sujet méritait plus de profondeur. Plus de réflexion. Plus de profondeur/
Le bandeau assure que l'auteur est proche de Michael Crichton. Cela m'apparait être exagéré.22/10/2023 à 18:43 3
-
La mort n'est pas une fin
Isabelle Bottier, Emmanuel Despujol
8/10 Agatha Christie délaisse Hercule Poirot, Miss Marple, Tommy et Tuppence Beresford, Harley Quinn, pour se projetée dans l’Egypte antique – 2000 ans avant JC. Elle concocte, en se basant sur une lettre retrouvée en hiéroglyphes.
Une voile apparait au large de Thèbes. Imothep, le Maître est de retour. Tous se préparent à l’accueillir, partagés entre l’excitation et l’angoisse.
Mais rien de sera comme avant son départ. Imothep débarque au bras de sa nouvelle concubine – Nofret. Jeune femme Manipulatrice et vaniteuse.
Les masques tombent, les caractères se dévoilent. Convoitise, Jalousie, Cupidité, Haine, Ambitions. Crimes, Meurtres, Empoisonnement.
Des suspects : une fille, trois frères dont deux rivaux, deux épouses, des sbires et une domestique particulièrement hypocrite.
Le scénario d’Isabelle Bottier est en adéquation avec le roman et les connaissances historiques de 1945. Le dessin d’Emmanuel Despujol est réaliste .18/10/2023 à 10:30 2
-
La promesse
9/10 Le roman s'ouvre un préambule - les deux chapitres - où le premier narrateur; un écrivain-conférencier - invité au Cercle André Cambrouse de Coire donner une conférence sur l'art d'écrire. Il rencontre le Commandant H venu l'écouter. Ce dernier lui raconte l'histoire du Commissaire Mattthias, qui a fait une promesse. La PROMESSE à une mère de retrouver le meurtrier de sa petite fille. Obsédé par cette affaire, il enquête jusqu'à la folie, tenant une station-service sur le bord d'une route; avec comme appât, une petite fille blonde, habillée d'une robe rouge.
L'ancien flic devenu pompiste se leurre-t-il où se trompe-t-il.
Intrigue conventionnelle. Thriller intelligent.
09/10/2023 à 19:18 3
-
Les Corps solides
9/10 Que faire quand on s'appelle Anna Loubère, quand on est veuve, qu'on a un fils de 13 ans, que l'on a perdu son camion-rôtissoire, après avoir été heurté par une laie, que votre assureur vous lâche, que la menace de perdre votre bungalow est de plus plus d'actualité et que les ennuis financiers ne font que s'accumuler ? On participe à un jeu absurde et stupide concocté par les hautes sphères - industriel de l'automobile, monde de la télévision, présidence de la république. Gagner un ¨véhicule de 50 mille euros. Anne fait partie des vingt concurrents. Celui qui gagnera sera le dernier à retirer sa main. Détresse et violence sociale.
Brutal et très réussi.
On pense naturellement au marathoniens-danseurs d'On achève bien les chevaux d'Horace McCoy.08/10/2023 à 14:23 1
-
Ciel de réglisse
8/10 Ciel de réglisse, qui donne son nom au recueil, est le dernier texte de l'ouvrage. Il raconte la destinée de Sylvain Vidalie, chercheur sur l'hydrogène, en résidence pendant huit mois, à Los Alamos pour le compte d'un important laboratoire qui construit sa gloire sur la bombe atomique. Son couple se délite, il s'amourache d'une jeune femme indienne. Et prêt à fourguer des documents, afin de sauver la mère de sa nouvelle amante, atteinte d'une maladie au rein.
En danseuse est supérieur. Une parcelle de la vie de Sylvia, une jeune marseillaise montée à Paris, livrant pour des restaus à travers Paname, croisant des réfugiés, luttant pour survivre, venant en aide à des migrants Syriens.
Six nouvelles sur fond de jazz, se glissent entre ces deux textes. Parmi eux : Lavomatic et Yasmiha, pour leur chute.06/10/2023 à 18:26 1
-
La Daronne
8/10 Patience Portefeux, 53 ans, fille d'une d'un homme qui s'est enrichi en faisant magouilles et affaires très louches, veuve, une mère (sur)vivant aux Eoliades un EPHAD, bossant au noir comme interprète judiciaire pour le Ministère de la Justice. De rares rêves, très peu d'avenir.
Cette interprète clandestine perd patience. Son job, et, les heures supplémentaires, ne sont que des impasses, des chemins sans issues. Traduite de l'arabe et les écoutes vont l'aider.
Plongée dans le milieu du trafic de drogue entre le Maroc et la France, elle était anonyme elle va devenir la Daronne. Une petite femme dealeuse attachante et sympathique.
Un roman court, incisif, noir, sombre, politiquement incorrect avec de l'humour.06/10/2023 à 11:59 8
-
La Contrée obscure
9/10 Hernando de Soto, conquistador, après avoir quitté Cuba, débarque au milieu du 16e siècle à Florida. Il en prend possession en enfonçant son épée dans son sol et se proclame Gouverneur. Ce personnage - qui a existé - antipathique, rivalisant de tares, d'une bêtise et d'une cruauté inimaginables. En lisant ses aventures, les humiliations et les défaites de Hernando Soto, obsédé par le pouvoir et l'or, furent que jouissances.
Roman sombre et épique.02/10/2023 à 19:54 1
-
Cahin-Chaos
7/10 Petar s'est engagé dans le combat clandestin puis dans la guerre civile. Il est violent et a la gâchette facile. Olina est sa soeur aînée. Lors du chao national elle fuit le pays. Via l'Italie, un presbytère; un couvent ou une maison de religieuse, elle échoue dans la banlieue très huppée de Paris. Au service des Versois, un couple BCBG, hautain, méprisant, et, un tantinet magouilleur.
Mais quand Petar, poursuivit pour un triple meurtre en Allemagne, pour crimes de guerre par le Tribunal Pénal International et l'attaque à main armée d'une épicerie de quartier, tout s'accélère. Tous devront payer leur dû.
Violence, désillusions et humour.02/10/2023 à 19:30 1
-
La Route de Los Angeles
Christophe Alvès, François Corteggiani
7/10 Guy Lefranc aux Etats-Unis. A Los Angeles. Le journaliste du Globe répond à l'appel à l'aide de son confrère Bob Garcia, qui était à Hollywood, pour rencontrer la doublure de Margareth Manson et avec l'espoir interviewer l'actrice rencontrer la vraie.
Espionnage, Polar, monde du cinéma et de la politique - deux sphères sombres américaines des années 50. Des clichés, des clins d'oeil. On fait rapidement le rapprochement avec la sublime la fragile MM et JFK.
Faux amis, agents de la CIA, membre du FBI. Aventures classique. François Corteggiani (disparu en 200) au scénario. Christophe Alvès au dessin.
Un bon moment.02/10/2023 à 19:09 2
-
Panorama
9/10 Milieu du XXIe siècle. Hélène Dubern n’est plus flic mais gardienne de protection. Son supérieur lui confie une affaire. La disparition étrange d’un couple : les Royer-Dumas et leur fils qui vivaient dans le quartier - Paxton - le plus huppé et sécurisé de la ville. Alors que depuis vingt ans, depuis la Revenge Week, on vit dans la totale transparence. Dans des maisons-vivariums, où chacun peuvent voir jusqu’aux salles de bains, jusqu’aux chambres, jusqu’aux lits, grâce Verre XPUR qui habillent et modèlent les façades.
Un polar dystopique. On est loin et proche de 1984. De même que de la Servante Ecarlate de Margaret Atwood L’enquête est un prétexte. Elle permet se pencher sur la force dévastatrice des réseaux sociaux, de la volonté vivre entre soi (autre ghetto). La dictature de l’apparence.
Dans un monde où il n’y a plus de secrets et on se réfugie dans les mensonges, La flic Hélène Dubern – la narratrice – est attachante. Viktor Jouanet – l’architecte-concepteur et le gardien de la Cité, beaucoup moins : Imposé, jugé, condamné et ouvrir l’apéro.
Très bon roman de cette rentrée littéraire, aux chapitres courts et dynamiques. Toutefois, l’auteure aurait pu aller encore plus loin.27/09/2023 à 20:04 8
-
Un dernier verre avant la Guerre
9/10 Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont élu le siège de leur agence dans le clocher d'une église de Boston. Kenzie souffre-douleur de son père est toujours hanté par le Héros et Gennaro est mariée avec le "Connard" qui la bat.
Kenzie et Gennaro sont engagés par deux sénateurs influent de l'Etat pour retrouver une femme de ménage noire, Jenna Angeline qui a disparu en emportant des documents liés à un projet de loi. Affaire simple et facile ? Pas vraiment.
Violence, sexe, humour, une ville broyée en multiples morceaux. Et sous la braise la guerre des gangs. Une haine familiale.
Deux détectives attachants. Deux flics qui font leur job en éclusant des pintes, Oscar Lee et surtout Devin Amronkin.
Un très bon thriller.
27/09/2023 à 10:24 9
-
Le Haut-Fer
Frédéric Brémaud, Paolo Raffaelli
8/10 Hector Valentin revient dans les Vosges. Qu'il a quitté en bas-âge avec sa mère qui a fui Beillard, l'isolement pour le Canada. Hector Valentin a hérité de la scierie de son père. Il doit faire face à la concurrence et à la rivalité avec Casimir Parmentelier. Laurent et Mick - des anciens taulards, débarquent et remplacent les employés d'Hector, plus Pousse-la-Soif qu'efficaces.
Hector Valentin va faire appel à des prisonniers en liberté conditionnelle.
Polar avec des allures de western, dans les Vosges. Le Haut-Fer est une histoire d'hommes.
Une très bonne adaptation. Le scénario respecte l'intrigue, Le dessin monochrome de Paolo Raffaelli colle parfaitement à l'intrigue.
Une belle rencontre. A Lire.
24/09/2023 à 13:33
-
Une Nuit avec toi
8/10 Brune est une jeune femme, qui se prépare pour aller à une fête, pendant que sur son ordinateur portable, défilé une émission qui traite de meurtres de femmes.
Quelques heures plus tard, elle se fait raccompagné par un ami... puis, c'est le drame. Pour ce defendre elle poignarde l'homme et dépassée fait appel à un autre ami.
Brune se laisse emprisonnée par l'engrenage de son geste.
Un dessin épuré et réaliste. Cinématographique. Peut-être chez Chabrol.
A découvrir.22/09/2023 à 22:10