4 votes
-
7/10 Une lecture plaisante et fluide. Je continuerai avec cet auteur.
19/07/2024 à 11:12 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 2
-
8/10 Mike Harding est en convalescence dans ses collines du Kentucky. Accro aux opiacés, le policier militaire essaie de se rétablir tant bien que mal. Alors que sa sœur prépare sa campagne pour l’élection du nouveau shérif, Mike se voit demander par la vieille Shifty Kissick de jeter un œil sur qui aurait bien pu tuer son fils.
Le corps de ce dernier a été découvert en pleine ville, criblé de balles et avec des sachets de drogues. Cette mise en scène n’échappe pas à Mike qui va, à sa manière, mener à bien sa recherche des coupables, d’autant qu’un autre fils de Shifty va être assassiné.
Chris Offutt propose une suite (à son projet de trilogie) des enquêtes menées par Mike Harding, un anti-héro, borderline mais attachant, aux valeurs fraternelles, profondes et sincères, mais qui ne se préoccupe d’aucun principe. Etonnant pour un flic, sensé faire appliquer la loi, me direz-vous ? Comme son prédécesseur, Les gens de la colline, Les fils de Shifty est un roman au style envoutant, avec ses personnages à part, et avec des paysages aussi intrigants qu’inhospitaliers.
17/06/2024 à 14:49 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
9/10 Une suite très réussie au premier roman de cette série consacrée à Mike Hardin, un policier de l'armée américaine en convalescence dans le Kentucky. Le style de l'auteur est simple et sobre, mais c'est avec beaucoup de finesse qu'il nous décrit ses personnages. Il fait progressivement monter la tension, et cela se termine par un assaut en règle : comme dans 'Les gens des collines', j'ai pensé à Jack Reacher. Mais Mike Hardin fait moins machine de combat, même si il est redoutable d'efficacité et sans pitié quand il s'y met.
01/04/2024 à 10:35 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
9/10 Mick Hardin se remet d’une blessure à Rocksalt dans le Kentucky. Lorsque Barney, un dealer, est retrouvé mort dans la ville, Mme Shifty Kissick demande à Mick d’enquêter. L’agent spécial du CID finit par promettre en espérant de ne pas agacer sa sœur shérif du comté et en pleine campagne électorale. Un deuxième fils est abattu peu après.
Un roman noir rural. Une intrigue solide et efficace. Une enquête sur quelques jours. Qui prends corps quand le grand-oncle de la nouvelle opératrice du shérif – Brace Giffort, évoque dans un éclair de lucidité Mushroom Mines, (chapitre14)
Dans ce roman il y a quelques choses de Charles Williams, de Jim Thomson, et, de bien d’autres. Et surtout l’écriture, le style de Chris Offutt.
Mick, court sur pattes et filiforme, est un personnage attachant.08/01/2024 à 10:39 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 7