3 votes
-
4/10 Avec "Neuf vies", Peter Swanson voulait rendre un hommage à Agatha Christie, la reine des énigmes à tiroirs. Louable intention, mais son roman n'a ni la malice, ni l'humour, ni la noirceur des Whodunit des intrigues d'Agatha Christie.
Alors, on tourne les pages sans effort et sans jubilation où, au détour de l'une d'entre elles, on assistera à l'élimination des personnages qui tomberont, sans bruit, les uns derrière les autres. Cela donne aussi un aspect confortable presque "ouaté" - ce qui n'est pas toujours désagréable - au rythme.
Le dénouement, n'est hélas, clairement pas à la hauteur du mystère ; ce qui éloigne définitivement toute comparaison avec la virtuosité des révélations Agathachristiennes.
Gentillet et largement dispensable26/05/2024 à 21:28 schamak (112 votes, 6.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 Neuf personnes qui ne se connaissent pas, reçoivent quasi-simultanément une lettre sur laquelle figure neuf noms, dont le leur. Hormis les 9 noms, aucune autre information n’est donnée.
L'un d'eux meurt noyé très rapidement.Peu de temps après, une deuxième personne de la liste est retrouvée elle aussi décédée.
En forme d'hommage appuyé à Agatha Christie et Ils étaient 10, l'exercice de style est réussi. Mais la construction même du récit, avec une alternance de chapitres consacrés à chacun des 9 sans qu'un seul ne soit un fil rouge m'a quelque peu laissé sur le côté.
05/02/2024 à 13:58 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 2
-
8/10 Peter construit un polar en hommage à la Reine du Crime - Agatha Christie. Neuf personnes, (six hommes et trois femmes), reçoivent une liste de noms dont le leur. Ils ont aucun lien en apparence. Et pourtant...
Un roman à énigme de bonne facture. Pas de suspense véritablement, mais un casse-tête. Dommage que la conclusion soit quelque peu faiblarde.14/01/2024 à 23:19 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 3