765 votes
-
Enfer ! s'écria la duchesse
9/10 1938, à Londres. Mary la Duchesse Dove, veuve, jeune femme chaste, timide, réservée et belle, passerait ces nuits dans les bouges londoniens en douteuses compagnies, dans les bras de jeunes gens qu’elle truciderait dans la rue. Jane l'Eventreuse ne peut n’être qu’elle. Emeutes, affrontements entre le parti fasciste et les communistes.
Critique sociale, critique des anglais.
Un court roman (150 pages) inattendu et efficace où l’humour a son mot à dire. Un dénouement surprenant. Une pépite sortie de l’oubli, proche de l’univers de Chesterton et à découvrir.22/08/2023 à 17:06 4
-
Le Signal
8/10 La famille Spencer s’installe dans une immense maison dans une petite ville qu’elle acheté à un avocat New-Yorkais. Olivia a quitté la chaine TV qui l’employait et son job d’animatrice. Tom, quant à lui, auteur de pièce de théâtre, se remet difficilement d’un échec.
La Ferme construite aux abords de l’une des impasses à un lourd passé. C’était la demeure de Jenifael Achak, l’une des « sorcières de Salem », et de l’avant dernier proprio. Il s’est suicidé dans une pièce de l’aile du premier étage qui sert de chambre de Zoye, deux ans et la dernière de fratrie.
Chad et Owen (cousin et fils adoptif après la disparition de ses parents) se lient d’amitié avec Coree, Coor et Gemma Duff, une jeune fille de 17 ans, baby-sitter.
Thriller angoissant et d’horreur dans le sillage de Stephen King. Pari risqué pour certains. Audacieux pour d’autres.
Si l’histoire de plus de 740 pages, dont le thème est loin d’être neuf, le scénario tient la route. L’auteur s’en sort, donc, son style est agréable. Il n’a pas à rougir face au « Maître ».
L’intrigue prend le temps de se mettre en place. Les personnages Olivia, Tom, les ados, Gemma, le voisin sont bien campés, d’autres passé décrits et fouillés. La fin, dans ce combat des Spencer et des habitants de Mahingan22/08/2023 à 11:08 7
-
Rendez-vous avec le tueur
7/10 Chantal Frugier, prof de lettres dans un lycée-collège de Limoges n’est pas rentrée chez elle. Son mari, inquiet se rend au commissariat et est reçu par l’inspecteur Dumontel. Ce dernier ne prend pas cette disparition au sérieux.
Sur ces entrefaites, le cadavre nu d’une jeune femme rousse est retrouvé dans un lac au nord de la ville et une prostituée gabonaise est découverte morte dans un hôtel, près de l’A 20.
Frank Dumontel, flic original, fantasque, incorrigible qui collectionne les Emmerdes, et, qui aime la bonne bouffe, qui picole et raffole des vins renommés, est soupçonné du deuxième meurtre.
Pour échapper aux fourches caudines de l’IGPS, il se met au vert. Pour éviter un très long séjour en taule, il va devoir retrouver le tueur.
Un polar classique, (deuxième opus de la série) qui ne révolutionne le genre. Une lecture agréable.17/08/2023 à 12:05 4
-
Les Péchés des pères
8/10 Un jour d’août de 1962, dans un village proche de Leine, Gerda Derking, reçoit la visite de son voisin, dont jadis elle était amoureuse et qui la délaissée pour épousée une autre et sa dote. Wilhelm Leeb vient lui demandé un service – qui lui coûte – s’occuper d’un mort.
Gerda est la Dame des Morts depuis la fin de la guerre. Elle s’occupe des corps des défunts.
Devant la ferme des Leeb, il y a la Mercedes-Benz du toubib et la Coccinelle du commissaire.
Une journée entrecoupée de retours dans le passé de la famille Leeb. Et un drame qui s’est réellement produit.
Personnages complexes et parfois antipathiques.
Dont, Wilhelm Senior tyrannique, déposte, méprisant, Nazi convaincu ; Käthe (née Kruse), résignée, effacé et chancelante dans l’ombre de son mari, Grete la fille rebelle, Bruno le fils cadet qui a réussi à se tirer de la ferme, et, Wilhelm Junior, prisonnier jusqu’à la mort dans cette ferme. Sa petite amie ne supporte plus qu’il n’ait aucun revenu et qu’à trente ans il bosse et s’use, qu’il ne fait que se plaindre et qu’il ne possède aucun caractère, pour tenir tête à son père.
Un roman familial sombre.16/08/2023 à 11:57 2
-
La Faute de la traductrice
9/10 Solange n’a pas vraiment commis de faute. C’est une jeune femme naïve, qui a vingt-deux ans, est une excellente traductrice - (elle maîtrise parfaitement allemand et espagnol) - dans une société importante de BTP mondialement connu, et, qui fait de mauvaises rencontres et aux mauvais endroits.
Maîtresse de son directeur, elle l’accompagne en Argentine pour la signature d’un contrat juteux. La construction d’un barrage.
Elle croise des Suisses jeunes mariés –Israéliens – et, surtout, pour son malheur, des Nazis qui ont fuis les décombres l’Allemagne et le IIIe Reich et rêve du IVe avec un certain Adolf.
Un roman noir et plus encore un conte ou une farce cruelle.
« La déchéance en 1959 d’une jeune femme timide et traductrice d’allemand et d’espagnol. »
Dominique Forma excelle dans les histoires courtes.14/08/2023 à 12:48 2
-
Les Orpailleurs
8/10 L’intrigue s’ouvre sur la découverte du corps mutilé d’une jeune femme dans un squat d’un immeuble du quartier de Belleville. Il lui manque une partie du bras, sectionné par le tueur.
L’affaire est confiée à une juge d’instruction, Nadia Lintz, née Sénéchal, qui débarque de sa Touraine. Et, à Rovère, qui est séparé de sa compagne et un fils, atteint d’une maladie incurable.
Pour elle c’est sa première affaire importante, tandis qu’elle emménage dans son nouvel appartement, dont le proprio est Isy Szalcman, qui a écopé de six ans en 54 et a connu le camp de concentration de Birkenau.
Rovère, lui, enquête, accroché à sa flasque de Cognac, qui vide aussi rapidement qu’il fait son job.
D’autres crimes. La même façon d’agir du même tueur.
Quelques indices guident les enquêteurs sur un trafic de viande avariée depuis la Pologne, d’autres non.
Rovère et Nadia Lintz forment un duo crédible.
Un roman noir et efficace.14/08/2023 à 12:30 4
-
Antonia
Stephen Desberg, Alain Queireix
7/10 All Watcher est une série qui est une déclination de IRS. Premier tome.
La belle Romaine Antonia est une jeune femme fragile et fatale. Elle apprend que son père est un tueur.
Le scénario aurait gagné à être plus étoffé. Les dessins sont bons. Antonia m'a paru peu crédible par moment. Lary Max est en retrait.10/08/2023 à 17:47 2
-
Ne soldez pas grand-mère, elle brosse encore
6/10 Histoire en deçà des autres. Voire décevante.
San-Antonio à Hong-Kong et à Macao en passant par la Chine. De l'action, des femmes, du raisiné. Salami, le Basset, le sauve d'un aller simple au terminus des prétentieux. Pinuche et le Gros sont présent pour faire beau.
Dommage.10/08/2023 à 17:34 5
-
La Crypte
Gilles Chaillet , Jacques Martin
8/10 Une République 'imaginaire) proche de l'Italie qui semble être une illusion à la Principauté de Monaco. On y aborde la confusion des intérêts politiques et financiers. Lefranc - moins guindé - est un homme de son temps. Julia qui participe à l'aventure également. Relations entre Borg et Lefranc complexes. Quelques raccourcis surprenants.
Une bonne histoire et un Lefranc de bon cru.
Les dessins de Gilles Chaillet son excellents10/08/2023 à 17:26 3
-
La Queue en trompette
7/10 San Antonio devenu directeur de la PJ enquête.
Un appel au secours d’un mannequin, le cadavre d’une vieille femme – chef de réseau pendant la seconde guerre où elle a perdu un œil, des macchabés dans une chaudière d’une maison de maître dans un bled de le l’Yonne. Sans oublier sa chère Ferrari – sa voiture – qui explose pendantqu’il…
Un nouveau collaborateur perspicace. Un Basset – un court sur pattes qui a de l’intelligence.
Béru est toujours présent, comme second couteau.
Un petit San Antonio. Qui se lit comme on déguste un Côtes-du-Rhône. Gouaillant.08/08/2023 à 11:09 3
-
Fais pas de cinéma !
7/10 Saxon, acteur de cinéma qui attend une audition, est détective. Sa secrétaire Jo Zeildler, lui demande de l’aide. On a voulu tuer son mari, Marsh, lorsqu’il était chez un américain Buck Weldon, un auteur de polars à succès.
Histoire classique. L’évocation de Ross Mac Donald, de Dash Hammett, Raymond Chandler, de Bill Pronzini. Un agréable moment de lecture. Cependant si Saxon est un privé efficace il n’arrive pas à la hauteur des maîtres du genre.
Le dénouement est intéressant.08/08/2023 à 11:07 1
-
Warlock
9/10 Le comité des citoyens engage un marshal Clay Blaisedell, « fine gâchette », une renommée, entre l’homme de loi et le tueur à gages. La ville a eu des shérifs. Mais soit qu’ils s’enfuient ou soit qu’ils finissent tués d'une balle dans le dos. La ville a besoin d’un homme qui sait parler avec ses colts.
Dans ce Pavé de plus de 800 pages, entrecoupé par le journal de Henry Holmes Goodpasture les premières deux cents pages permettent d’installer l’intrigue. Les protagonistes sont solides et parfaitement décrits. Tom Morgan tenancier d’un tripot, William Gannon le dernier shérif de la ville et, les deux femmes... Kate Dollar et Miss Jessie l’ange des Mineurs.
Mais c’est la ville qui en est le personnage principal.
Western austère et sombre08/08/2023 à 11:06 1
-
Roman de gare
6/10 Un type dans une gare. Attablé au buffet. Doté d'un certain sadisme.
Le style et l'écriture de l'auteur. Une histoire quelconque, voire décevante.04/08/2023 à 15:06
-
Les Innocents
7/10 Le Milord, (Maurie Choupe), jeune voyou de 18 ans, s’est tiré de Paris depuis que la guerre – qui ne le concerne pas – a enrôlé de force l’Edredon. Son mentor, un gentleman des bars, des guinches et des bistrots, qui a construit son autorité avec sept assassinats et quelques tir de Browning sur la foule dans une avenue à la sortie d’une noce d’un Pote.
A Besançon, une ville enserrée dans un méandre du Doubs, où il s’occupe et éblouit avec Melle Savonette, une grisette de quinze ans, et son frère N’a-qu’un-œil.
Il décide de remonter à Paname. Il retrouve la bande dans un bistrot dans la rue de l’Espérance. Déçu de cette rencontre. Déçu par Lapin-Blanc, par Jojo le Gigolo, Fric-Frac la Cambriole, et gros Nénesse. Il fera son busness en solitaire.
Une ou deux visites à sa mère, concierge au 46 rue Victor-Massé, le vol de Napoléon et de billets de banque, la rencontre d’un « Jockey » et de Wennie.
Le Milord erre dans un Paris toujours aussi gris, fuit accompagner par son orgueil, hanter par l’Edredon mort quelque part dans la Marne. Il erre jusqu’au drame, soldat et blessé, quand il échoue dans un hôpital de Besançon.
Un bon roman de Francis Carco. Le peintre des bas-fonds et des petits voyous.28/07/2023 à 12:10 1
-
L'Homme de minuit
8/10 Paname, automne 1938. Rues grises et sales, des hommes, des femmes en cheveux, des bars louches ou non. Dans une cave, non loin des coulisses d'un théâtre, la découverte du cadavre d'une vielle femme étranglée.
Toujours le style et l'ambiance que crée l'auteur. Le romancier des rues obscures27/07/2023 à 11:15 1
-
L'Homme traqué
8/10 un pauvre type sans ou peu de remords, une prostituée et un meurtre. Celui d'une vieille femme. Les deux protagonistes bosse la nuit. Le premier - Lantieur - est boulanger ; la seconde Léontine essaye de faire le sien en arpentant le bitume.
Paname, des années 20, le quartier des Halles et son petit peuple, ses hôtels borgnes. Le bistrot de Fouasse.
La plume, le style de Francis Carco.27/07/2023 à 10:56 1
-
La Prisonnière du désert
9/10 Amos Edward et le fils adoptif de son frère Mart Pauley, se sont lancés à la recherche de Debbie (Déborah) Edward, enlevée par une tribu Comanche. Une traque faite d’errance pendant plusieurs années et de désillusion.
L’un – vieux - a une haine farouche des indiens, l’autre – beaucoup plus jeune – est hanté et torturé par un cauchemar. L’arbre mort.
Western hors du cadre convenu et que l’on connait. Un roman hors norme. Excellent.25/07/2023 à 23:57 4
-
Le Mal en personne
8/10 Tom Kerr, un tueur sadique, assisté de son avocat, a accepté de participer à une reconstitution. Il a reconnu un autre meurtre.
Adrian Stiller est responsable de l’opération. William Wisting de la sécurité de cette opération.
Line, la fille de Wisting, journaliste et travaillant sur un documentaire, est derrière la caméra.
La dite reconstitution tourne au fiasco. Tom Keller, pourtant menotté et entravé, a réussi à s’évader.
Une chasse à l’homme s’engage.
Mais qui l’a aidé ? Un visiteur, un flic, un gardien, ou l’AUTRE – un complice plus dangereux que lui.
Un polar très bien calibré.
Jorn Lier Horst, ancien flic, est un écrivain talentueux. Une valeur sûre.23/07/2023 à 19:10 5
-
Autopsie d'un petit singe
7/10 Recueil de six nouvelles.
Le passage d’un ange est anecdotique. Un huissier dans une écurie devenu humain.
Les cinq autres sont beaucoup plus intéressantes.
L’autre et cassette à malice qui rappellent par leurs chutes Jack Ritchie. Surtout « L’autre ».
Et le désert, et, Autopsie d’un singe (qui est un jeune homme) font songer à Simenon.21/07/2023 à 18:15 2
-
115
7/10 Lors d’une descente dans un camp de gitans, Nathalie Descret, chef de groupe de la DST Nord, pour démanteler des jeux clandestins, découvre dans un container, deux femmes albanaises et un jeune garçon. Les deux femmes qui ont été contraintes de se prostitue se sont enfuies pour fuir leurs bourreaux.
La vétérinaire Sergine Hollard, réquisitionnée, assiste également à cette découverte. Sergine à des rapports professionnels difficiles avec ses deux associés. Surtout qu’elle souhaite proposer ses services gratuitement auprès des SDF propriétaires de chiens. Le premier y est farouchement hostile. Le second d’une prudence indifférence.
Elle trouve une aide précieuse d’une association qui s’occupe des précaires. Et rencontre Odile, une paumée, dont le chien a été roué de coups. L’œuvre des jumelles.
Entre temps, on repêche du fleuve, le corps d’un jeune garçon. Les deux femmes, qui étaient hébergées dans un hôtel, ont disparu
L’histoire s’emballe lorsqu’elle les flics et la véto se mettent à enquêter réellement.
Polar social et noir. Corruption et proxénétisme. C’est toujours les plus vulnérables qui payent le plus lourd tribut.21/07/2023 à 18:11 3