Max

717 votes

  • Le jeudi suivant

    Richard Osman

    7/10 Elizabeth, une ancienne du MI5, Ron un casier judiciaire, une vieille commotion cérébrale, 200 livres d’amende et la haine des conservateurs de tous poils et surtout de la première ministre et l’ennemie des mineurs en 1984, Joyce qui fut infirmière, Ibrahim psychiatre.
    Ce sont les membres du Murder Club du jeudi du village de retraite de Coopers Chase dans un coin du sud de l’Angleterre.
    Un nouveau voisin fait appel Elisabeth Best. En fait, c’est Douglas Middlemiss, agent également du MI5 et l’un de ses anciens, a besoin de son aide.
    Il a dérobé des diamants, qui valent vingt millions de livres à un certain Lomax.
    Il rêvait d’une retraite paisible. Mais on veut récupérer les diamants, on veut lui faire la peau.
    La chasse est lancée. Et le quatuor de septuagénaires enquête entre les cadavres.
    Un polar distrayant, agréable à lire. Une ambiance Cozy Mystère avec quelques invraisemblances.

    08/06/2023 à 16:30 2

  • Sara

    Sylvain Forge

    8/10 Nantes, Ville terre de violences et de terreur et de de toutes les luttes. Guillaume de Villeneuve est le nouveau très populiste maire qui a des rêves de destin national. Dès le début de son mandat il dote sa ville d’un système de vidéosurveillance et particulièrement « Intelligent » : SARA.
    Lorsqu’Elso Lombardi , le créateur et le patron de Moon Robotics, un ami de longue date du maire, le commandant Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Son adjoint est Lucas Berthet, un ancien des Stups, aux méthodes à la lisière de la légalité. Son patron, Olivier Jacquemin est un commissaire.
    Ici, à Nantes, les flics traînent leur fardeau familial – une maternité, des beaux-parents, la maladie d’un enfant, un divorce ; font des compromissions, se corrompt.
    Roman efficace, crédible. Un thriller avec une teinte d’anticipation, où presque tous les protagonistes sont complexes et mal embarqués dans le cours de leurs vies.

    05/06/2023 à 18:15 5

  • L'Epouse et la veuve

    Christian White

    8/10 Deux femmes que tout se semble opposer et qui alternent leur point de vue.
    Le première (La veuve) Kate Keddie, l’épouse de John médecin dans un centre de soins palliatifs, une fille de de dix ans, Mia et ses beaux-parents Fisher et Pam.
    La seconde (L’Epouse) Abby Girlin, un boulot à la supérette et un hobby viscéral – la Taxidermie - mariée à Ray qui le seul employé de sa société de gardiennage, deux enfants Lorie entre 16 et 17 ans et Eddie 15 ans.
    L’une possède une maison de vacances sur une île qui se trouve à moins d’une heure de la côte sud-est de l’Australie. L’autre y vit.
    John au lieu de se rendre à Londres pour des raisons professionnelles a rejoint l’Île de Belport.
    Les deux femmes vont finir par se croiser ainsi que leur destin.
    Un thriller noir et psychologique de facture classique et original dans sa construction.
    Les quelques sauts temporels peuvent surprendre et déstabiliser le lecteur.
    Un roman qui commence piano et prend rapidement son rythme. Dès que Kate pose le pied sur l’Île.

    02/06/2023 à 09:07 6

  • Parcourir la terre disparue

    Erin Swan

    9/10 De 1873, lorsque Samson le chasseur de bisons dans les grandes plaines du Kansas jusqu’à Moon, fille de Pénélope, 14 ans, rescapée de la colonie, avec deux autre, monstres ou Humains. Déimos et Phobos, en 2073.
    Béa, très jeune adolescente, mutique, enceinte, qui échoue en 1975 dans l’aile pédiatrique du centre psychiatrique de Kansas City et y rencontre le Dr James Edward Carson qui pratique les anamnèses du développement, médicale, psychiatrique, familiale.
    Paul, Petit-Géant, le créateur de la ville flottante sur les ruines de la Nouvelle-Orléans engloutie tandis la terre devient qu’un océan, et de la station martienne où la civilisation survivra
    K ou Kaiser ou Kay, la fille d’Eva et de Paul, la poétesse de la ville flottante ou celle du Refuge du Nord
    Pénélope l’une des futures mères de l’étoile rouge.
    Le même cauchemar récurrent poursuit certains protagonistes. Un homme portant des bottes et marchant dans un désert, vers eux sans cesse.
    Ces protagonistes apportent leurs pierres pour comprendre et assimiler l’histoire.
    Premier roman intimiste, surprenant, dense et intelligent, où les femmes ont un rôle prépondérant.
    Ce roman entre Science-Fiction et dystopie, qui a mis six années à naître est un véritable bijou.
    Il ne faut pas hésiter à le lire cette très belle découverte des éditions Gallmeister.

    29/05/2023 à 10:56 3

  • La Pratique Andromaque

    Aurélien Morinière, Nathalie Ponsard-Gutknecht

    8/10 On suit en parallèle la vie de Liselotte Ruf, Austro-Hongroise, reporter-Photographe en Allemagne, de Louis Kebraz, Breton et artiste peintre lancé à la conquête de la gloire, du succès et de Paris, de Georg Kneilingen leur fils qui abandonné et Sheila McDare, membre de l'Ira et qui combat au côté des allemands, fille d'un Irlandais et compagnon de de guerre de Louis.
    Des vies brisées. Des protagonistes qui luttent pour survivre dans le chaos de l'après guerre, les désillusions et le Nazisme.
    Le deuxième tome est dans la lignée du premier.

    23/05/2023 à 00:01 1

  • Loin en amont du ciel

    Pierre Pelot

    9/10 Anton Deavers journaliste et chroniqueur au True Republicain de Sycamore arrive à Greeson Lake City pour rencontrer Aloïs McDitty propriétaire et Rédacteur du Kansas Chronicle pour dresser le portrait du Sud en reconstruction. Le lendemain, dans l’écurie, un vieil homme noir, qui connait beaucoup de choses de la vallée Ozark, lui raconte l’histoire des McEwen et l’ombre de Dylan Stark
    Les filles McEwen Enéa Erin, Aïleen – (les deux jumelles) - et Aïra, quelques jours après la fin de la guerre de Sécession, sont en route, dans leur chariot, vers leur ferme quand elles tombent sur la bande de pillards du Captain Sangre de Cristo et la folle et sanguinaire Mother. Parents tués et brûlés, femmes noires également, éventrées du pubis jusqu’à la gorge. La plus jeune des filles – Aïra massacrée de la même manière. L’ainée mutilée et défigurée.
    Les trois rescapées du massacre se lancent dans la traque de la bande. Bientôt, rejoint par Cathy Moorves, Nattie Orton, A White Squaw et Mrs Samandra ( Prostistuées et tenancière de maison), puis le sheriff Kayce Martin
    Tandis qu’Anton Deavers, journaliste et biographe de Dylan Stark, mène sa propre enquête.
    Roman noir. Western crépusculaire, sauvage, violent et cruel.
    L’histoire des vies et des rêves brisés et de la vengeance.
    Un coup de cœur.

    16/05/2023 à 10:51 5

  • Le Dernier Loup

    Corrado Fortuna

    8/10 Piano Battaglia, petit village sicilien accroché au flanc de sa montagne et à plusieurs heures interminables de Palerme. Tancredi Pisciotta, écrivain d’un seul bouquin et aux rares ventes, mariée à Sarah et vivant un calvaire pour devenir père avec le supplice de la PMA, en vivant un autre avec le décès de son frère, Ruggero, mort d’un cancer, a décidé de faire une pause, dans ce coin perdu des Madonies, cherchant à fuir ses migraines et la « Camurria : ses ennuis, ses emmerdements, ses cogitations, ses pressentiments.
    Lors de sa première randonnée, il découvre Amir Abdel Salam le jeune berger marocain, mortellement blessé, qui était parti e à la recherche de la 75e brebis.
    Huis clos sicilien à ciel ouvert.
    Les protagonistes : Piero l’aubergiste, sa fille Angela qui arrêté dès que sa mère a quitté le foyer, l’inspectrice de Palerme Gaia Die Bellio 55 ans et fumeuse Multifilter, les vieux Abele et Mimmo, puis les autres disparus, décédés et toujours présents, sans oublier les crétins de jeunes.
    Deux affaires, le dernier loup abattu 40 ans auparavant.
    Roman (Amour, peur et secret), court et bien structuré, marqué par des plongées dans le passé.
    Conte sombre, noir qui rappelle Antoine Chainas.

    10/05/2023 à 19:57 4

  • Le futon de Malte

    Michel Embareck

    8/10 Un commissaire strasbourgeois ancien joueur du Racing à Montpellier terre de foot et surtout de rugby. Sur la plage de Maguemlone, pendant que l'identité judiciaire s'active au près d'un corps nu, un avant bras mutilé, une cravate comme seule habit. Crime sexuel ou non. Le Commissaire divisionnaire Patrick Friedman enquête sur la mort de Nicolas Alziari, notaire à La Grande Motte, et peut-être Président de l'USAP, sur fond de querelles et de guerre entre XV et le Jeu à Treize.
    Un polar court ,(moins de cent pages), incisif, efficace.

    09/05/2023 à 11:56 3

  • L'affaire Kustermann

    Roberto Ampuero

    7/10 Cayetano Brulé, un privé de Valparaiso, est engagé par Carlos Kustermann pour enquêter sur l'assassinat de son fils qui tenait une pizzeria dans la la station balnéaire de Vina del Mar. La police a classé l'affaire. Brulé doit retrouvé les meurtriers. Cayetano va reconstitué de le passé de Carlos Krustermann, du Chili jusqu'à Cuba en passant par Bonn. Picochet, la dictature, les groupuscule se de gauches, bras armé. Extrême droite, responsable militaire. Guérillero. Qui était vraiment Carlos Kustermann ?
    Pas vraiment de suspense. Cayetano Brulé assemble patiemment le puzzle. Un arrière goût d'inachevé. Il y avait de la matière.
    Agréable lecture.

    09/05/2023 à 11:40 2

  • Derrière les signes ennemis

    Aurélien Morinière, Nathalie Ponsard-Gutknecht

    8/10 En 1927, le jeune Georg Knielingen s'enfuit d'un orphelinat catholique du Sud de l'Allemagne, après avoir forcé une armoire et appris qu'il est le fils de Louis Kerbaz , un soldat français et de Liselotte Ruf, photographe et infirmière lors de la première guerre.
    Premier tome d'une saga dramatique et noire. Et les destins de cinq personnages qui se croisent. Une plongée dans au coeur des deux guerres mondiales.
    Le dessin d'Aurélien Morinière, qui est excellent, crée de parfaites ambiances.
    Une saga à suivre.
    Aurélien Morinière sera présent au Festival de BD de Saint-Léonard-de-Noblat qui aura lieu début juin.

    05/05/2023 à 19:06 2

  • Le Grand prix d'Angoulême

    Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois

    7/10 Jacques Gipar journaliste à France Enquêtes et Petit-Breton, au volant d'une bagnole qui lui coûte un bras question essence, sont partis assister au Grand prix d'Angoulême. Un accident de course qui se révèle être une "banale" tentative de meurtre qui se transforme en enquête pour notre duo. Route nationale 10 entre Paname et Angoulême, un modeste garagiste qui traficote autour de voitures accidentées, la Nationale 2 jusqu'à Laon. Puis, plus qu'un commerce douteux, un trafic de diamants vers la Belgique.
    Une plongée savoureuse des intrigues des années 50, et quelqu'un clin d'oeil. Un agréable moment de lecture.

    04/05/2023 à 17:37 1

  • Les Loups

    Benoît Vitkine

    8/10 Dans un camp, parmi un groupe de jeunes archéologues. Olena Vladimirovna Hapko – 16 ans - est rejetée par Timon, le responsable de la brigade d’’élite. 46 ans plus tard – le 31 mai 2012 - Olena Hapko, la brune aux yeux bleus et bien en chair, élue au deuxième tour Présidente de l’Ukraine, (52,7%), est à trente jours de son investiture. Et après, elle pourra s’atteler à son programme, son grand projet : faire de chaque Ukrainien un riche homme d’affaires et s’affranchir du joug invisible du cousin Russe. Cela ressemble à des travaux d’Hercule. L’Oncle du Kremlin veille, d’autant que le contrat gazier doit-être renégocier. Et en outre, les Loups ne sont pas disposés à se laisser faire. Ces oligarques ukrainiens, dont le Gendre, le Chevelu et Technocrate, qui ont bâti leurs empires et leurs colossales fortunes amassés sur les décombres du pays, ne sont pas prêts à partager le gâteau avec quarante millions d’autres.
    Ils possèdent quelques minutions. Son passé. « La chienne », la louve de Gouliaï Polie, la princesse de l’acier, le Requin de Zaporojie, la fille unique d’un ouvrier d’une usine de Machines-Outils et d’une salariée qui bossait dans un abattoir, a construit sa fortune dans les années 90, celles des années folles et de tous les trafics, par la force et dans le sang.
    Tout est caché, camouflé dans des paradis fiscaux. Mais, tout peut remonter à la surface.
    Olena Hapko, face aux menaces, à trente jours pour agir. Elle peut compter sur son avocat, Oleg Belitch et Ilia Kirilenko son conseiller. Et également, Semion Moissenko, dit Grand-Mains, vieux gangster, son ancien lieutenant et porte-flingue.
    Un Thriller politique crédible, efficace et passionnant qui flirte avec la réalité.

    03/05/2023 à 14:16 5

  • Cerveaux à vendre

    André Fernez

    8/10 Rue Freycinet, Paris 16e, le professeur Lancereau est enlevé par deux hommes. Il y a déjà eu plusieurs enlèvements. En suède, en Autriche , En Italie.
    Première ou seconde aventure de Nick Jordan, de la DST et rescapé de Diên Biên Phu, dans Paris et en banlieue est . Un roman qui oscille entre l'espionnage et l'enquête policière. De facture classique et bien ficelé. Très bien documenté et bien écrit.
    J'ai un faible pour cette série.

    01/05/2023 à 14:22 3

  • Respire

    Niko Tackian

    7/10 Yohan écrivain, quarante ans, un génie littéraire à cause de son premier roman et écrivain médiocre à cause de suivant, après une dernière cuite à Montmartre, se réveille dans la clinique du Doc Temple. Un échouage sur une île, pour vivre une nouvelle vie et repartir à zéro et effacé son passé, grâce à l’entremise d’une mystérieuse société - Blue Still – dix mille euros et une pilule noire qu’il a dû avaler, avant son transfert.
    Une île donc quelque part dans l’océan atlantique, de baraques éparses, et l’église éventrée, quelques habitants hormis Temple ancien vétérinaire, Flint qui tient l’épicerie, Oscar un ermite, Eugène qui vit dans l’ancien garage-station-service, Marin qui gère le cinéma le « Théâtre Majestic » et Etelle qui passe ses journées à faire de plongée sous-marine.
    Yohan, est le nouveau détective – il remplace Johnny Favorite qui s’est suicidé, de l’île qui a des ressemblances étranges avec Felsenbourg, l’île du roman mythique et best-seller de Johann Gottfried Schnabel.
    On met en garde le nouveau détective. « Evite de sortir la nuit, c’est dangereux », « Ici les gens ne sont pas ce qu’ils pensent être ».
    Chapitres courts, une intrigue qui suit le sillage de certaines œuvres, s’approprie d’autres approches, fait sienne d’œuvres solides.
    Un bon triller qui se lit rapidement. Un huis-clos bien ficelé mais qui souffre de faiblesses. Une fin qui ne surprend guère. Les personnages ne sont pas assez fouillés. Yohan – le romancier au seul bouquin et détective, aurait pu s’intéresser davantage aux éléments des dossiers K-103, K-21, K-82 et beaucoup d’autres.

    01/05/2023 à 09:58 5

  • Free Queens

    Marin Ledun

    9/10 Un roman noir basé sur des faits réels et un passé « Hollandais » d’une société, empereur de la bière, en Afrique.
    Serena Monnier, pigiste pour « Le Monde » et « The Guardian »débarque à Lagos pour enquêter après avoir recueilli le témoignage de Jasmine Dooyum, une prostituée nigériane. Au même moment, le sergent Oni Goje transféré à la sécurité routière, découvre à Kaduna – ville perdue – les corps nus de deux jeunes prostituées au milieu de tas d’ordures. Il va mener sa propre enquête dans le Nigéria avec son lot de corruption, ses flics tordus, ses multinationales troubles, sa pauvreté, sa prostitution, sa violence quotidienne.
    Les deux enquêtes vont finir par se croiser.
    Les personnages sont tous puissants et parfaitement incarnés. D’Oni Goje, flic intègre, qui refuse de rester aveugle jusqu’à Ira Gowon, flic crade, corrompu, ambigu, complexe et violent, en passant par Peter Dirkssen, le Hollandais qui sait vendre de la bière et le corps des femmes.
    Marin Ledun construit magnifiquement un Polar noir, dense, violent et ambitieux .

    29/04/2023 à 21:22 9

  • Michel en plongée

    Georges Bayard

    7/10 Lu il y a quelques années même nombreuses. Le plus apprécié de la série. L'intrigue bien construite et le contexte me rappelaient un film néoréaliste et mélodramatique italien des années 50 et la disparition de Tignes.

    24/04/2023 à 10:26 2

  • Kalmann

    Joachim B. Schmidt

    9/10 Raufarhöfn, petit port et bourgade moribonde de 175 âmes, au Nord-Est et à 700 km de Reykjavik. Kalmann, 34 ans, chasseur de requin du Groenland, « Le shérif de Raufarhöfn avec son étoile de Shérif de Los-Angeles sur sa poitrine, son chapeau de cowboy et son Mauser à la hanche, héritages de son père biologique américain qu’in na pas connu – « le donneur de sperme » selon sa mère, est le retardé du coin d’après certains, atypique pour d’autres, dans son monde pour des troisièmes. Son grand père chasseur de requin avant lui est dans une maison de retraite, sa mère a fui la conserverie et le village. Désormais, infirmière dans un hôpital ailleurs.
    Kalmann, à la mémoire incertaine, alors qu’il est à la chasse d’un renard polaire et que l’homme du pays – le roi des quotas de pêches – Robert McKenzie a disparu, il tombe sur mare de sang qui se mêle à la neige.
    Roman noir à la première personne. Kalmann, trouvant sa place dans la communauté et solitaire dans la nature et son bateau, a des rapports ambigus avec la société ; tendres avec son grand-père, soumis et trouvant du réconfort auprès de sa mère, avec Birma la commissaire.
    Le mystère va crescendo et s’épaissit jusqu’au dénouement.
    Une très belle surprise et un coup de cœur.
    Avec Joachim B. Schmidt séduit et sous le charme de l’Islande, La Noire poursuit son année littéraire en jalonnant son catalogue de pépites.

    24/04/2023 à 09:30 8

  • Trop loin de Dieu

    Kim Zupan

    9/10 Dans un coin perdu du Montana, Hichney, qui fut militaire pendant deux ans, premier spectateur de sa vie, ramasse les cadavres d’animaux le long des routes du Comté. Un job comme un autre et qui lui semble le satisfaire. Une vie donc sans un attrait et un job épuisant dans un patelin autour de nulle part. Et aussi, Jimmy, son pote mutilé des deux jambes, dont il s’occupe, et, Anna, la sœur de Jimmy, puis ses deux filles.
    Tout change quand un groupuscule militaro-, s’installe dans un ranch isolé sous le commandement d’un certain Robert Van Zyl.
    Hichney, naufragé déclassé du Montana, va devoir rependre sa vie en main. La tâche et la route seront longues difficiles.
    La mort de deux vieillards, le cadavre d’un membre du groupuscule, l’amour contrarié, le passé douloureux qui refait surface, sont les jalons qui guident le ramasseur de cadavres d’animaux.
    Roman Noir poignant à l’ambiance d’Offutt avec en toile de fond, le racisme, l’extrémisme, l’amitié, et le décor hivernal omniprésent du Montana.

    22/04/2023 à 12:13 7

  • L'Affaire Howard Hughes

    Stuart M. Kaminsky

    8/10 Dans le studio B de la N.B.C. Tobias Leo Pevsner- dit Toby Peters, 44 ans, détective privé, attend patiemment le meurtrier de trois gus et de conclure l’affaire de vol de plans de l’avionneur Howard Hughes. Mais que faire quand on a stupidement un pied nu et le second encore chaussé, son flingue dans la boîte à gants de sa bagnole, que l’on se sent vraiment seul quand on vous braque sur vous un calibre muni d’un silencieux. Que faire donc quand on est un privé atypique, cabossé, divorcé et toujours amoureux de sa femme, un flic coléreux comme frère, un bureau dans le labo d’un dentiste, des ennuis financiers.
    Et, bien : se remémorer l’affaire. Six jours en ce début de 1941. Six jours pendant lesquels Toby Peters à enquêter en prenant des coups et faisant son job comme un artisan opiniâtre et cheminant entre ses ennuis vers la vérité.
    Une histoire solide dans l’Amérique des années 40. Où Basil Rathbone lui apporte son aide.
    Cette série est une réussie.

    18/04/2023 à 12:36 5

  • La Face cachée du dollar

    Ross MacDonald

    9/10 Tom Hillmann s’est enfui de Laguna Perdida, - un établissement entre la prison, maison de redressement ou le lycée. Il a tenu deux semaines. Lew Archer est chargé par le Docteur Sponti, le directeur de le retrouver. Sur ces entrefaites, le père de Tom, un ancien de la Navy et un vétéran de la seconde guerre mondiale, reçoit une demande de rançon.
    Meurtres, rançon, chantage, secrets de famille. 1945 avec ses illusions et ses rêves et presque vingt ans plus tard avec ce qui en reste.
    Le privé qui abandonné son bureau sur Sunset Boulevard, enquête sur une disparition et met les doigts sur des secrets de famille.
    Une intrigue très bien ficelée, parfaitement écrite et si élégamment traduite.
    Si Lew Archer semble très proche de Philip Marlow et de Continental Op ou d’autres, il possède une identité propre.
    C’est un privé solide et crédible qu'il faut lire et/ou (re)découvrir.

    16/04/2023 à 19:14 3