Lucas 2.0

456 votes

  • La dent du bouddha

    Colin Cotterill

    8/10 Exotique et envoûtant.

    Siri Paiboun est médecin légiste à Vientiane, petite ville du Laos communiste des années 70. Renommé, vie rangée, sa paisible existence va être perturbée par une série de meurtres peu banale. Les victimes ont été méchamment lacérées. Mais çà ne ressemble pas aux attaques d'un fauve...

    Charmante petite trouvaille, sur fonds de croyances et mœurs qui nous dépaysent totalement. Une bonne idée que d'avoir créé ce docteur dont les pointes d'humour enjolivent le récit, ainsi que toute cette galerie de personnages secondaires, surprenants à plus d'un titre.
    Va falloir que je déniche le premier opus, qui m'a l'air bien sympa aussi...

    28/02/2023 à 06:14 1

  • Les Courants fourbes du lac Tai

    Qiu Xiaolong

    8/10 Virée en Chine, sur fond de problématique environnementale.

    L'inspecteur Chen Cao prend un repos bien mérité sur les bords du lac Tai, lieu huppé connu pour la qualité de ses eaux. Il y rencontre Shanshan, militante écologiste, qui va lui ouvrir les yeux sur certains effets néfastes du développement économique de leur république populaire.
    Le meurtre d'un directeur d'usine - plutôt polluante - va alors bousculer leurs vies...

    Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Chen, après tant d'années. L'atmosphère de ses aventures reste sensiblement la même, me rappelant l'ambiance d'un Maigret du bout du monde.
    Enquête correcte, sujet intéressant (écologie), plaisir de lecture, personnages attachants, du tout bon pour moi.

    28/02/2023 à 06:11 2

  • Darius

    Efa, Denis Lapière

    8/10 L’ange triste.

    Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l’association WW2A ?
    Sous couvert d’action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d’humains à travers le monde…
    Darius était un très bon flic, en Angleterre. Après un drame familial, l’aventure Wingard (veiller à la sécurité d’autre personnes) le tente.
    Vu ses états de services, c’est l’une des grandes patronnes du groupe, Suzanne Rochant, qui souhaite s’allouer ses services… Mais à titre privé, sans que sa boite le sache. Ce, pour protéger deux âmes inconnues, en Inde puis aux Etats-Unis.
    Cette dernière pioche s’avérera une belle crapule, compliqué pour quelqu’un d’intègre de faire le job dans ce cas là…

    Encore un bon opus, bien rythmé, bien dosé, agréable à bouquiner.
    Un Darius attachant, et là on commence à bien cerner les nombreux enjeux dans la balance.

    Bien que les opus soient censés pouvoir être lus dans le désordre, chacun dédié à un personnage, pour moi les trois premiers (Camille, Fouad, Darius) se complètent pas mal, et sont à mes yeux plus importants que les suivants, à part peut-être « Jonas ».
    Les autres apparaissent un peu plus anecdotiques. Du coup, çà tournera un peu en rond par la suite, avec la « seconde trilogie »…
    …mais c'est une autre histoire.

    28/02/2023 à 06:09 1

  • Fouad

    Denis Lapière, Mathieu Reynès

    8/10 L’homme qui voulait dénoncer un complot tentaculaire à lui tout seul.

    Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l’association WW2A ? Sous couvert d’action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d’humains à travers le monde…
    Fouad, infirmier, est volontaire pour la mission humanitaire World War To Aids (Sida). Il a été envoyé au Mexique.
    Se rendant compte que les dépistages cachent une autre activité qui lui échappe, suite à la disparation d’une patiente avec qui il s’était lié d’amitié, il est viré manu-militari.
    Il décide alors de mener ses investigations en solo, afin de retrouver cette jeune Mexicaine. Et de comprendre quels sont les intérêts en jeu derrière cette pseudo organisation de (très) riches bénévoles.

    Et l’on en sait un peu plus… encore une fois, juste ce qu’il faut. Grâce à des héros attachants, en la personne de Fouad et de son entourage proche, ceux-ci jouant aux « David contre Goliath ».
    Le tout, et c’est plutôt pas mal, en ayant une double lecture du récit. L’histoire de notre héros en un album (et on regrette déjà un peu de le quitter, tant sa droiture, ses convictions étaient attachantes) d'abord, puis en découvrant des détails sur la grande bagarre qui se joue au niveau international.
    Vivement le prochain, mettant en scène Darius, que l’on a déjà aperçu et qui nous plait d'avance…

    28/02/2023 à 06:05 1

  • Park

    Denis Lapière, Mathieu Reynès

    7/10 Comme un poisson dans son trop petit bocal.

    Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l’association WW2A ?
    Sous couvert d’action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d’humains à travers le monde…
    … mais çà, c’est un sujet à des années lumières des préoccupations de Park.
    D’abord parce qu’il est drogué à longueur de temps dans son hôtel grand standing aux Bermudes.
    Puis, parce que lorsqu'on commet l’imprudence d’oublier parfois de lui administrer ses doses, ses souvenirs remontent à la surface...
    Sa famille, sa vie paisible en Corée, les bonheurs simples d’un modeste pêcheur / plongeur.
    Cette erreur lui donne une chance unique. Celle de s’évader de cette prison dorée. Et il va tenter le tout pour le tout, face à ses puissants matons.

    Certes, Park est un garçon attachant, lui que l’on avait aperçu avec Fouad, autre acteur de la série que l’on aimait bien.
    Mais là, on commence à tourner en rond, dans les explications.
    On voit néanmoins une tierce organisation pointer le bout de son nez, gouvernementale cette fois.
    Mais on a dorénavant une bonne partie du puzzle entre nos mains.
    Et la partie paranormale commence à prendre trop d’ampleur, le récit en perd un peu plus en crédibilité.

    Tiraillé donc, du bon et du moins bon.
    Sauf qu'au final, on attendait plutôt la suite, au lieu de ces quelques pierres rajoutées à l’édifice existant, déjà bien bâti.

    28/02/2023 à 06:03 1

  • Taqawan

    Eric Plamondon

    8/10 Focus sur les Mi'gmaq.
    Une petite histoire - le douloureux destin d'Océane, jeune Indienne de la réserve de Restigouche -, dans la grande - le traitement des tribus Amérindiennes par les autorités Canadiennes, au Québec en particulier.

    Une lecture prenante, où l'on apprend énormément de choses, aussi bien sur des évènements méconnus qui ont forgé le Québec, que tout un tas d'anecdotes enrichissantes.
    Ce, doublé d'une aventure, noire, captivante, où l'on suit assidûment les traces d'Yves, William et Océane jusqu'à ce dénouement pas très joli-joli.
    Une bonne trouvaille, courte certes, mais en fallait-il vraiment plus ?

    27/02/2023 à 06:54 3

  • Bleu Calypso

    Charles Aubert

    6/10 Pas une très grosse prise, niveau polar.
    Niels, un marginal qui a plaqué sa vie Parisienne pour vivre en quasi-hermite sur un étang du bassin Sétois, voit sa paisible vie perturbée par une série de cadavres découverts dans ces eaux… et par l'apparition de Lizzie, impétueuse journaliste qui va lui demander de l'épauler pour éclaircir ces meurtres.

    J'espère que vous aimez la pêche, parce que c'est un peu-beaucoup le sujet principal. Çà et l'auto-satisfaction d'avoir refait sa vie, tellement plus belle si loin de l'imbécilité des humains. Imbécillité qui touche aussi les flics, bien incapables d'investiguer, on dirait qu'ils attendent uniquement que nos deux apprentis Sherlock fassent tout le boulot à leur place.
    Des mises en situations bien poussives, un dénouement pas très impressionnant, bref un opus pétri de défauts...
    Mais finalement, c'est un peu plus que çà...
    Malgré ses points faibles, on s'étonne de vouloir facilement en reprendre la lecture. Le côté humain (avec tous ses défauts...) qui s'en dégage, je pense. Pas un best-seller, mais une lecture agréable, compagnon pas déplaisant pour la plage, par exemple.

    27/02/2023 à 06:52 4

  • Le Testament de Flint

    Sébastien Vastra

    8/10 l'ile au trésor, style Blacksad.
    Le chef d'œuvre de Stevenson, revisité à la sauce anthropomorphe. Jim est jeune, et rêve d'aventure. L'arrivée d'un marin ayant bourlingué sur toutes les mers du globe, et qui s'installe à l'auberge familiale va bouleverser sa vie...

    Un opus très plaisant visuellement, bien rythmé.
    On regrettera simplement le manque d'originalité, une histoire vue et revue à de nombreuses reprises.
    Pour les dernières adaptations, si "Long John Silver", surprenante suite, apportait un vrai supplément d'âme, si la version de Chauvel et Simon était ciblée sur un public plutôt jeune, on peine à à définir ce qu'apporte de plus cette adaptation. Bien faite, certes, mais plutôt trop classique pour rester dans les mémoires.

    27/02/2023 à 06:49 1

  • Sombres héros de la mer

    Sébastien Vastra

    7/10 l'ile au trésor, en mode flamboyant.
    Çà y est, nos aventuriers sont partis pour le nouveau monde, carte au trésor en main. Avec bien sûr, une belle bande de pirates à bord…

    Á l'image du premier opus, les dessins de Vastra sont superbes.
    De même toujours, l'histoire nous surprend bien peu par son originalité, elle ne restera pas forcément dans nos mémoires.
    C'est par contre très rythmé, une histoire de pirates, çà ne se refuse pas, et je lirais avec plaisir la suite.

    27/02/2023 à 06:46 1

  • Dehors les chiens

    Michaël Mention

    9/10 Plusqu'excellent western.
    "Il boutonne sa chemise. Vérifie le barillet du revolver, le glisse dans son étui. Redingote. Poches. Tabac. Allumettes. Insigne." C'est Crimson Dyke. Agent des services secrets chargé d'arrêter les faux monnayeurs sévissant en Californie, en premier lieu.
    Et s'il le peut, de stopper cet enfoiré d'éventreur qu'il n'arrête pas de croiser sur sa route. Si possible avant qu'un vent de folie meurtrière n'embrase tout l'Ouest, déjà peu épargné par les atrocités, avec tous ces tarés qui le peuplent...

    Juste magistral.
    Pour tous ceux qui adorent les films de Leone, Sollima, Valerii, Colizzi et consorts (ou certains plus récents qui s'en sont inspirés), on est totalement dans l'ambiance. Scénario impeccable en plus.
    Dommage qu'il n'y ai pas l'image, mais je peux vous dire qu'elle est quasi présente, tant l'auteur réussit à nous mettre dans le bain.
    Avec encore cette écriture directe, incisive, un très bon moment de lecture parcouru au grand galop !
    PS : pour ceux qui aiment le genre, les romans d'Evangelisti sont très bons aussi (la coulée de feu, anthracite), à peine un léger ton en dessous.

    25/02/2023 à 09:56 10

  • Wanted

    Matthieu Bonhomme

    8/10 Mieux que l'original.
    Ooohh ! La tête de Luke est mise à prix… Tous les chasseurs de prime de l'Ouest en salivent d'avance rien qu'à l'idée de pouvoir capturer "la légende".
    Ou peut-être seront-ils pris de court par l'une des trois séduisantes sœurs que Lucky s'est mis en tête d'escorter ? Alors, pendu ou marié avant la fin de l'histoire, notre Lonesome Cowboy ?

    Du même niveau que le premier opus, une bien bonne BD.
    Au final, cet album ne peut être comparé à la série originelle. Parce que sans elle, il n'aurait aucune saveur. Parce qu'il y puise le meilleur de ce que notre imaginaire a gardé en mémoire.
    Les meilleurs personnages revivent sous nos yeux. Les meilleures idées, les meilleures séquences sont idéalement revisitées pour notre plus grand plaisir.
    Un grand talent qu'à Mr Bonhomme, de savoir à ce point doser idéalement ces ingrédients, pour nous offrir là une excellente BD. (Pas une surprise, pour ceux qui ont déjà parcouru ses précédents ouvrages).

    25/02/2023 à 09:53 1

  • L'énigme de Catilina

    Steven Saylor

    7/10 Un homme qui n'est pas passé loin - de l'ultra-gloire-
    Gordien est malgré lui pris en étau par les deux hommes forts du moment à Rome, Catilina et Cicéron.
    Essayant d'esquiver la situation, un corps sans tête retrouvé dans son nouveau domaine campagnard lui fait comprendre qu'il va devoir prendre des risques s'il veut se sortir au mieux de la situation...

    Le gros point noir, c'est le rythme. Limite soporifique. J'ai eu du mal à m'accrocher, et ai mis un temps fou pour passer la première moitié du livre.
    C'est dommage, car le thème est très intéressant, ce focus sur les mœurs romaines, sur une période clé de son histoire (la transition république vers empire).
    Saylor sait adéquatement décrire et retranscrire mille et un détails.
    Mais je le redis, à trop s'attarder sur les descriptions, on se lasse, on a besoin que l'histoire soit captivante, aussi. Heureusement le dénouement est plutôt bien ficelé, çà sauve l'ensemble.

    24/02/2023 à 10:03 1

  • Survivre

    Jerry Frissen, Francesco Trifogli

    7/10 Idée dénuée de sens, mais originale (ou comment expliquer l'inexplicable).
    Première partie du mythe de Thésée et du minotaure. Raconté par le/la principale intéressée, qui nous explique la vérité vraie, et qu'on est complètement dans les choux, un homme à tête de taureau, c'est n'importe quoi...
    Une histoire entrainante, qui m'a vite convaincu de lire la suite. Le supplice que vie Thésée/Silia ne peut que nous rendre compatissant envers elle, empreinte d'une force de caractère qui force notre admiration. On aimerait pas être à la place d'Egée, son roi (et Mythe) de père, si elle met la main dessus...

    Le décor antique habille le récit, par contre, niveau "véracité" historique, l'auteur s'assoit carrément dessus.
    C'est un mythe, alors soyons fous, quitte à donner une date (1720 avant JC... Précis...) autant habiller les Athéniens au temps de Périclès... soit 1200 ans plus tard. Une paille. En même temps, Athènes n'existait pas à cette date (fondée vers -800, par le héros Thésée... il avait la santé, papy).
    Niveau civilisation Minoenne on est plutôt pas mal, si ce n'est que les palais se sont fait ratatiner pile à cette période (~1700), la faute (probable) à des tremblements de terre qui s'invitaient assez régulièrement.
    Quand aux combats de gladiatrices... à Rome plus tard, pourquoi pas, et encore... là, étrange, il aurait même pu exploiter le mythe des amazones, Frissen, il était pile au bon endroit au bon moment, mais bon.
    La poterie, c'est pareil, 1000 ans d'avance dans l'atelier de Doukas (nom d'une dynastie d'empereurs byzantins... après JC donc. Un écrivain aussi, stratis doukas... une histoire unique du même style que celle de Silia, le mot d'ordre : survivre).
    La villa grecque/romaine, j'en parle même pas.
    Bon, j'arrête de me faire plaisir, mais en bref, de quoi occasionner quelques arrêts cardiaques chez la plupart des historiens ! C'est pas grave, les dessins sont plus jolis comme çà...

    24/02/2023 à 10:00

  • Vaincre

    Jerry Frissen, Francesco Trifogli

    7/10 Thé(sée)minator.
    Après une adolescence plus que misérable, qui va faire d'elle une guerrière, Thésée vogue vers la Crète, afin de combattre le minotaure et délivrer la cité Athénienne de ses obligations envers Minos.
    Une histoire qui tient un peu plus la route que le mythe original, mais guère.
    Enrobée d'un habillage quelque peu thriller, çà reste une BD intéressante, qui a son charme, mais la vérité vraie de Thésée est quand même légèrement tirée par les cheveux.
    C'est pas grave, on va garder en mémoire l'originalité de l'ensemble, l'antiquité çà dépayse, même décrite avec autant d'anachronismes (il ne fallait pas tenter d'ancrer ce mythe dans la réalité, sinon...).

    24/02/2023 à 09:54

  • L'Homme de Constantinople

    José Rodrigues dos Santos

    7/10 Non polar intéressant.
    La vie romancée de Calouste Gulbenkian (Sarkisian dans le roman), richissime financier qui a su développer sa fortune en accompagnant la naissance puis la croissance de la filière pétrolière.

    Amateurs de crimes, suspense, d'action, passez votre chemin.
    Il n'y a que peu d'obstacles qui se dressent sur le parcours du sieur Calouste. Ce roman est plus intéressant de par les descriptions, bien expliquées, bien contées par ailleurs, de certains instantanés de sa vie.
    La Turquie à la fin de l'époque ottomane en premier lieu. Constantinople, les persécutions des minorités, même si de ce point de vue d'autres récits d'époque sont infiniment plus poignants (ceux de Venezis ou Sotiriou par exemple).
    La ruée vers l'or noir du caucase ensuite. Ces grands noms de la finance et de ce secteur à leurs débuts, cet état d'esprit pionnier. Londres, Paris, l'Orient-Express, l'Allemagne, on va un peu voyager aussi.

    Sinon ce n'est pas hyper exaltant non plus, les thèmes qui m'intéressaient ayant été dégustés, peu de chances que je lise la suite.

    23/02/2023 à 07:10 1

  • Tamose l'Egyptien

    Luigi Critone, Stephen Desberg

    7/10 C'est reparti pour un tour.
    Le scorpion est à la recherche de son enfant… et donc de son assassine de mère, Méjaï, partie pour l'égypte.
    Mais c'est à Istambul que nous retrouvons nos héros, nul doute que ce n'est qu'une escale sur la route qui devrait les mener vers le tombeau d'Akhenaton...

    Un beau pari, que de retrouver ce pharaon atypique, s'ils y arrivent. Même si à priori, là n'est pas l'essentiel.
    Un opus où les (anciens et nouveaux) personnages se mettent en place, les enjeux aussi.

    Une expédition archéologique, une recherche de sa progéniture pour le scorpion, une lutte de pouvoir entre russes et Ottomans aussi. Çà aurait du me satisfaire, à l'image du reste de la série, mais curieusement, je suis resté sur ma faim.
    Un air de déjà vu d'abord, même si c'est toujours plaisant.
    Les dessins se rapprochent beaucoup de ceux de Marini, par contre on ne ressent pas autant de douceur, autant de courbure dans le trait. Voire, c'est même légèrement diforme sur quelques cases.
    Je pense que c'est surtout le hussard qui me manque... des personnages moins exubérants, pas un sourire à l'horizon. C'est trop sérieux, tout çà ! On part à l'aventure, que diable !

    23/02/2023 à 07:08

  • Elle avait trop de mémoire

    Charles Exbrayat

    8/10 Petit polar oublié de tous, bien sympa.
    "Fatty" Morgan, inspecteur-chef du yard avec "un cœur Anglais et un estomac Français", décide de retrouver ses amis à la "pomme de pin" pour une agréable soirée… mauvaise idée, il était loin de se douter que ce serait le début d'embrouilles pas possible, où il va devoir dénouer une série de meurtres en lien avec les familiers du lieu...

    Vieux polar, plutôt court, bourré d'humour et qui pour moi n'a pas pris une ride, en partie grâce à cette narration "guillerette" assez plaisante.
    Flanqué de son impayable second, cette fleur bleue de Bredford, notre sympathique limier va nous faire passer un (trop) court mais agréable moment de lecture.

    22/02/2023 à 08:22 2

  • Tu n'aurais pas dû, Marguerite

    Charles Exbrayat

    5/10 Délire grotesque.
    L'inspecteur Raoul Pancey sauve de la noyade le très excentrique comte de Pontavert…

    et il aurait pas dû… Au vu du résultat bien médiocre qu'il nous est forcé de constater.
    C'est là où l'on se rend compte que la bibliographie d'un auteur peut-être d'assez inégale facture, après avoir adhéré à son très sympathique premier roman.
    Ici, le phrasé d'Exbrayat permet de sauver les 20 premières & 20 dernières pages du bouquin, mais rien de plus.

    22/02/2023 à 08:20 1

  • Al dente

    Benoît Laigle, Antoine Ozanam

    4/10 Du dialogue sinon rien (et rien, finalement, c'est pas plus mal).
    Règlement de compte au sein de la mafia, où Slender s'est barré avec la caisse et la plus belle gagneuse. Et çà, Sonny Double, le parrain, il aime pas. Mais alors pas du tout !
    Entre les deux, Roberto, Vinny et Vinci ont pratiquement un pied dans la tombe, parce que là, comme çà, le délai parait un peu court pour le retrouver...
    Et comme deux solutions valent mieux qu'une, autant mettre aussi sur sa trace du sieur Fungus, Aldo et « le crapaud »... Et pourquoi pas ajouter dans cette tambouille les flics, aussi...

    Récupéré suite au conseil d'un libraire spécialisé à l'époque, je m'étais dis que cette BD, çà se tentait. Pas franchement une bonne idée, en fait.
    Et après tant d'années, je n'ai toujours pas changé d'avis.
    Alors premièrement... c'est moche. Pas terrible les dessins, on a beau avancer dans l'histoire, on ne s'y fait pas. Ensuite, un scénario couplé aux dialogues qui a du potentiel, mais instillé de manière brouillonne. Çà aurait pu être machiavélique, mais finalement, on y comprend pas grand chose. On se doute que Slender est gagnant, mais cherchait-il autre chose à part supprimer tous ses créditeurs sans se montrer, mystère.
    Résultat, pas envie de découvrir la suite, il y a tellement mieux à bouquiner...

    22/02/2023 à 08:19

  • Qui voit son sang

    Élisa Vix

    8/10 D'ile en ile, en quête d'un infime espoir.
    En Martinique, Rose est gravement malade, atteinte de leucémie. Seul infime espoir pour elle, trouver un donneur compatible.
    Pourquoi pas son père ? Parce que celui-ci s'est étrangement carapaté, en laissant comme seul indice : Ouessant... là ou tout à commencé... Á Lancelot, son bien aimé, de la sauver, en partant de ce maigre indice...

    Un beau roman, "très doux" et bien écrit, ou chaque nouvelle étape, qui commence par la quête de notre grand gaillard, est un plaisir de lecture supplémentaire.
    Rose, Christine, Hanna, Gwenola. Mais aussi Firmine, Gilliane, Diane voire Eva, sans oublier la gente masculine. Personnages principaux ou secondaires ont tous leur originalité, et je ne peux que vous conseiller de les découvrir au travers de ce roman un peu court, mais passionnant.

    21/02/2023 à 07:41 10