1 vote
-
7/10 Pas une super bonne pioche, mais çà permet de découvrir rapidement la plume de plusieurs auteurs.
Les bonnes surprises :
- Gloria post mortem (7,5 THIERY Danielle) :
Pari risqué, mais réussi. Gloria, c'est la pigiste du quotidien du patelin, qui partage ses soirées entre commissariat, caserne des pompiers, hôpital, pour alimenter la rubrique faits divers. En dépêches tout ce qu'il y a de plus banal. Mais ce matin, assassinat d'une jeune fille. Pour Gloria, c'est peut-être le scoop qui va enfin booster sa carrière...
Dans une nouvelle aussi courte, l'auteure a fait le pari d'une enquête classique, l'assaisonnant avec une grande quantité d'ingrédients. Et çà marche, Danielle Thiery arrive très bien à mettre du rythme, à nous intéresser à l'intrigue.
Mais à mon sens, elle a dû faire des choix. Du coup, le dénouement est bien trop vite plié, avec une fin dont l'issue ne fait place à aucun doute, dommage. C'est le seul point noir, tout le reste fut très plaisant.
- Une mère (7,5 GRANOTIER Sylvie) :
Grands enfants, gros problèmes. Aïcha, mère de 4 garçons qui ont allègrement franchi les limites de la légalité pour surnager dans leur quartier, est aujourd'hui devant son avocate. En pleine rue, elle vient de tuer l'un d'eux. Fred, celui qui avait le plus mal tourné. Si son avocate, qui connaît par cœur la famille pour les avoir tous défendus à un moment où à un autre, n'arrive pas à découvrir les raisons cachées qui l'ont obligé à passer à l'acte, jamais elle ne pourra la défendre convenablement. Et notre mère courage prendra le maximum...
Petite histoire bien faite. Avancer dans l'enquête à la manière d'interrogatoires, çà s'avère comme ici assez régulièrement payant. On se surprend à avoir de la compassion pour tous ces petits caïds qui au départ n'en méritaient pas tant.
Il y a juste le final qui se termine d'un coup, un tantinet en queue de poisson. Et qui aurait probablement pu être plus percutante.
Les correctes :
- La mariée rouge (7,5 MARPEAU Elsa) :
Mais qui va briser les rêves de notre candide princesse ? Dans la région Nantaise, un drame contemporain aux allures de conte se profile à l'horizon. Avec dans le rôle de la princesse à délivrer, Héloïse, 20 ans. Le dragon, c'est son père, qui a une fâcheuse tendance à la séquestrer. Et notre preux chevalier ne sera autre qu'Aurélien, médecin fraichement débarqué dans le patelin. Va-t-il réussir à la sauver ? Ou bien...
Certes, la fin est surprenante. Mais on est quand même un peu pris en traitres là. L'ensemble reste néanmoins plutôt sympa à parcourir.
- La grosse (7,0 COLLETTE Sandrine) :
Fallait avoir l'idée. Un conte contemporain immoral, où Colette juxtapose le croque-mitaine, et d'autres monstres légendaires, pour nous offrir une curieuse histoire, bien narrée. Un récit pittoresque, surprenant, différent.
Les "peux mieux faire" :
- Train d'enfer (6,5 DESJOURS Ingrid) :
Un malfrat saute dans le premier train qui passe, pour échapper à ses poursuivants. Truands, comme forces de l'ordre. Gagné, ou pas ?
Très, trop poussif. Trop téléphoné, aussi. Pas assez subtil niveau intrigue, on se doute de ce qui va arriver. Si en plus vous avez feuilleté l'excellentissime BD "Il était une fois en France", un indice vous fera tiquer. 'Y a plus de suspense très vite.
- Le beau parleur (5,0 SYLVAIN Dominique) :
En panne d'inspiration. Bertrand a rendez-vous ce soir avec Claire. Que va-t-il se passer ?
Scénario qu'on a l'impression d'avoir vu 1000 fois, des actions auxquelles on ne croit pas, et … pas de chute ?! Á oublier…31/03/2023 à 22:11 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 2