3 votes
-
7/10 Quand Maigret devrait jouer plus souvent au Loto.
Dans le canal Saint-Martin, une péniche raclant accidentellement le fond fait remonter un bras humain à la surface. Puis, toutes les parties du corps sont retrouvées à proximité. Manque juste la tête... Pour avoir une chance de l'identifier, c'est quand même mieux si on la retrouve.
Préférant laisser le soin à ses équipes de retrouver cet inconnu, le commissaire va plutôt s'intéresser au quartier. Et plus particulièrement à un troquet tenu par Aline, dont l'atmosphère particulière lui rappelle à certains égards de vieux souvenirs campagnards.
L'affiche était alléchante. Un corps sans tête, çà promet de se creuser un tantinet les méninges, ce une bonne partie du roman. Mais là... c'est raté.
Simenon nous prend à contrepied, sous couvert de nous détailler de "si admirables destins", l'enquête va rapidement tourner court.
Et malheureusement, je n'ai pas été intéressé plus que cela par le parcours des personnalités que Simenon nous présente ici.
Du coup, j'en reviens au suspense, pas transcendant vu que cela passe clairement au second plan, on a limite droit à du "Columbo". Et si on y réfléchit bien, on a pas affaire à des flèches niveau disparition de cadavre. Même en étant novice, et surtout après s'être donné autant de mal en réduisant la victime en morceaux.
Un Maigret "correct mais sans plus" donc, agréable à lire, bien qu'on s'en lasse un peu avant la fin.29/03/2023 à 17:07 Lucas 2.0 (479 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Un très bon cru comme ce vin blanc que sert l'énigmatique Mme Calas. Un roman d'une grande maîtrise, des révélations finales époustouflantes, du grand Maigret, du grand Simenon.
07/03/2015 à 23:19 LeJugeW (1826 votes, 7.3/10 de moyenne)
-
8/10 J'en garde un excellent souvenir pour toutes les qualités ( notamment rythme, narration, personnages attachants et bien campés) qui ont fait de Simenon un des premiers grands maîtres du polar.
21/12/2007 à 08:28 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)