LeoLabs

338 votes

  • Et toujours les Forêts

    Sandrine Collette

    8/10 Sandrine Collette nous offre ici un excellent roman post-apocalyptique se passant dans le même univers que "La route" de Cormac McCarthy. Ceux qui ont lu ce dernier y verront à un moment donné particulier l'indéniable connexion, laquelle fut pour moi très agréable. L'écriture parfois à la limite de l'onirisme est délectable et accompagne parfaitement l'ambiance grise et morose du récit. Seul Bémol, la partie du livre focalisé sur l'enfance du protagoniste m'a paru un peu longue et presque inutile pour la continuité des évènements.

    30/09/2020 à 08:24 5

  • Boréal

    Sonja Delzongle

    7/10 Ayant lu "Terreur", chef-d’œuvre de Dan Simmons, et toujours aussi frais dans ma mémoire, je n'ai pu m'empêcher d'en faire la comparaison avec "Boréal". Et je dois dire que ce dernier en souffre et parait plutôt fade à côté. Pourtant, ce roman est de bonne facture et comporte de grandes qualités. Les personnages sont bien travaillés, l'ambiance est réussie et l'histoire est loin d'être dénuée d'intérêt.

    27/09/2020 à 20:39 5

  • Le Vilain Petit Canard

    Christian Boivin

    6/10 Je ne m'attendais pas du tout à de la "Bit Lit". Ça aurait été une belle surprise si l'histoire n'avait pas été aussi fade, replète de clichés lus et relus. Ce récit manque cruellement d'originalité. Quelques passages sont "burlesquement absurdes". À noter tout de même que les pages se tournent très vite et que le roman est court. Ce conte interdit est également moins gore que les précédents.

    25/09/2020 à 08:28 2

  • Le Maître des illusions

    Donna Tartt

    4/10 Je me suis ennuyé ferme. Qu'est-ce que c'était long et laborieux, d'autant plus que je l'ai lu en VO. Le roman est dense et pourtant vide, ou plutôt replet de futilités. Les protagonistes sont bien fouillés mais pas du tout attachants. L'action et le suspens sont inexistants. On sait déjà absolument tout dès le début. Très déçu, mais tout de même satisfait d'avoir été au bout.

    23/09/2020 à 19:55 3

  • Mon vieux

    Thierry Jonquet

    8/10 Les + :
    C'est très noir.
    On ressent la maturité et l'intelligence de l'auteur derrière ses écrits.
    Une multitude de personnages prolétaires exquisément dépeints, dont la malchance, le jmenfoutisme pour certains et la survie pour d'autres vont faire percuter et entrelacer leurs destins.
    Une critique acerbe de la société française
    Les - :
    L'histoire aurait mérité plus d'intérêt de ma part.

    16/09/2020 à 09:12 5

  • Regarder le noir

    Ouvrage collectif

    9/10 La nouvelle n'est pas mon format de prédilection mais je dois dire que ce recueil fut un réel plaisir de lecture. Toutes les nouvelles sont bonnes, voire excellente, une seule seulement m'ayant laissé de marbre. Le premier opus, "Écouter le noir" était très bon", ce second le surpasse. Merci à cette panoplie d'auteurs talentueux. La plupart ornent déjà ma bibliothèque. Les autres sont en devenir.

    15/09/2020 à 20:44 8

  • Le Somnambule

    Sebastian Fitzek

    5/10 La thématique était alléchante, mais il y a eu trop de confusion qui enlève le plaisir de lecture. Trop de rebondissements, Trop de fausses pistes. Trop, c'est trop. Sans parler de la fin qui n'a rien arrangé, d'une invraisemblance à en rire de ridicule et l'absence de repères spatiotemporels que je déteste particulièrement quand je lis un roman.

    13/09/2020 à 19:33 5

  • Sans foi ni loi

    Marion Brunet

    7/10 Ce fut ma foi une bonne lecture mais sans pour autant être percutante. Il m'a manqué de l'intensité dans le récit, et c'est ce que j'attends d'un bon western. Surement est-ce dû au fait qu'il est destiné à un public jeune ado. En tout cas un bon livre pour leur introduire ce genre peu exploité. J'ai aimé l'absence de manichéisme, la force de la protagoniste, et les sujets sociétaux bien relatés.

    10/09/2020 à 22:59 2

  • Autre-Monde : Malronce

    Maxime Chattam

    7/10 Dans la continuité du premier, sans doute même un peu mieux, toujours aussi facile à lire (un peu trop ?), ce tome tient bien son rôle de divertissement. L'histoire gagne en intérêt, il y a plus d'aventures, plus de dangers et les protagonistes évoluent en fonction. Le troisième opus ne tardera pas à être lu.

    05/09/2020 à 13:57 3

  • Au lieu d'exécution

    Val McDermid

    8/10 Un roman qui peut paraitre un peu lent dans sa première moitié et qui par moment nous donne envie de bailler. Ensuite, le récit devient réellement captivant et nous pousse à vouloir en savoir toujours plus. La chute de toute l'histoire est juste magistrale. J'ai donc globalement beaucoup aimé et ma première expérience avec l'auteure est un essai réussi. Lu en VO.

    04/09/2020 à 22:04 4

  • Un Plan Simple

    Scott Smith

    8/10 8,5/10... Un thriller diablement efficace, même si j'aurai préféré une toute autre fin. Hank, avec son frère et un ami, vont trouver 4M de $ et décider de le garder. À partir du moment où ils prennent cette décision, l'univers ordonné et prévisible de Hank va être ébranlé. Il va s'empêtrer dans une boule de neige roulant et grossissant à une vitesse vertigineuse sans pouvoir l'arrêter. Lu en VO.

    01/09/2020 à 19:48 4

  • Autre-Monde : L'Alliance des Trois

    Maxime Chattam

    7/10 Chattam est assez à l'aise dans ce genre littéraire. Bien que je ne sois pas vraiment la cible, ce fut plaisant et rapide à lire en alternant avec un thriller. On sent l'inspiration et l'amour de l'auteur pour les jeux de rôles. Étonnant qu'il n'en ait pas édité un sur son propre univers. Je lirai la suite en guise de récréation, entre 2 lectures plus sérieuses et plus à mon gout.

    01/09/2020 à 18:19 2

  • Les rêveurs de Somnore

    Cédric Murphy

    8/10 Une bonne nouvelle pour le lecteur, mais pas pour Paul, protagoniste condamné à mourir du crabe et obsédé par la date de sa mort. Combien de temps lu reste t-il? Quand? C'est à travers un mythe qu'il va tenter de le découvrir. Un univers très original, très sombre qui me rappelle celui de Clive Barker, et qui aurait le mérite d'être plus développé.

    01/09/2020 à 15:11 3

  • Le Gang des rêves

    Luca Di Fulvio

    7/10 Ma foi, c'est un bon roman, même si je n'ai pas été aussi transcendé que la grande majorité des lecteurs. C’est une belle fresque historique avec de bons personnages et une ambiance retranscrite réussie. Mais au risque de recevoir quelques tomates, je dirai qu’il m’a manqué de l’intensité émotionnelle, de la densité malgré le nombre de pages.

    29/08/2020 à 17:06 5

  • Dans la forêt

    Jean Hegland

    8/10 Le contexte Post-Apo n'est qu'un prétexte. Il s'agit ici avant tout d'une belle "Robinsonnade", une histoire de survie, une réflexion sur notre mode de vie et sur le retour à l'essentiel. La plume est très contemporaine et le récit comporte quelques longueurs, mais c'est magnifiquement bien écrit. Les amateurs de relations humaines fortes et de "nature writing" seront plus que conquis. Lu en VO.

    27/08/2020 à 21:39 4

  • Je te vois

    Teresa Driscoll

    6/10 Une lecture passable qui se lit facilement avec des chapitres courts alternant la perspective de chaque protagoniste qui auraient mérité beaucoup plus de développement vis-à-vis d'une intrigue qui finalement m'a paru assez pauvre et peu crédible. Une fois terminée, on oubliera très vite ce roman tout à fait dispensable. Lu en VO.

    26/08/2020 à 08:47 2

  • Le Silence des agneaux

    Thomas Harris

    9/10 Rien à dire, c'est de l'excellence avec un grand E. Une ambiance noire à souhait et des personnages au charisme impressionnant. Les échanges entre Hannibal et Clarice et la psychologie du tueur sont indéniablement les points forts de ce roman. Un Monument du genre qu'il faut absolument avoir lu. Hâte du prochain qui au vu du titre sera focalisé exclusivement sur Lecter. Lu en VO.

    21/08/2020 à 15:29 8

  • Matière noire

    Ivan Zinberg

    9/10 Prenant, Haletant, Immersif... sont entre autres les quelques qualificatifs dithyrambiques qui peuvent être associés à ce roman, entre thriller et polar. Des personnages formidables, merveilleusement construits, profondément humains, autour d'une intrigue indéniablement crédible. Tout parait réaliste, et il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre de lire un autre roman de l'auteur.

    17/08/2020 à 21:19 6

  • Dragon Rouge

    Thomas Harris

    9/10 Une relecture, la 1ère fut il y a une quinzaine d'années. Comme j'ai l'intention de lire tous les tomes de la saga...
    Lorsqu'il s'agit de thriller avec sériel, "Red Dragon" est à mon avis le pilier, la référence du genre. Tout y est, des personnages profonds et charismatique, une intrigue bien sombre, de la folie en veux-tu en voilà, et surtout, la 1ére apparition d'Hannibal Lecter. Lu en VO.

    12/08/2020 à 18:13 6

  • Glaise

    Franck Bouysse

    8/10 8,5/10... Un style toujours aussi magnifique, qui vient tout droit d'une époque révolue. Sans doute la plume la plus classique des auteurs contemporains. Franck Bouysse sait dépeindre la vie rurale française du temps de nos aïeux comme personne. Une histoire simple (peut-être un peu trop?), tranches de vie de 2 familles devant survivre aux conséquences dramatiques de la 1ère guerre mondiale. Énorme talent.

    09/08/2020 à 22:01 10