Matière noire

9 votes

  • 7/10 Bonne découverte que ce roman d’Ivan Zinberg .
    C’est son quatrième thriller et je le découvre pour ma part pour la première fois.
    L’intrigue est intéressante, même si j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire à cause d’un début, on va dire légèrement poussif et qui manquait un peu de rythme.
    On suit d’un côté Karim, chef de la Bac de Saint Etienne à la recherche d’une jeune de 20 ans disparue mystérieusement depuis une dizaine de jours et Jacques, ancien des RG à la retraite reconverti journaliste pour une revue à sensation genre « Détectives » qui lui enquête sur le meurtre d’une jeune joggeuse du côté de Chambéry. On se doute qu’a un moment donné, l’histoire va s’unifier.
    Là ou l’auteur a tout réussit, c’est que tout ça est très vraisemblable, il mélange sa fiction avec des faits réels de société et on pourrait croire parfois que ces affaires ont réellement existé. Je suis sûr qu’on a tous en mémoires des faits divers qui ressemblent à cette histoire.
    Il faut dire qu’Yvan Zinberg est un policier dans la vraie vie et que donc l’intrigue colle parfaitement à la réalité et c’est un bon point positif pour ce roman.
    Ce qu’on peut reprocher à ce roman, comme dit au début, c’est donc un début un peu poussif, ce qui fait qu’au milieu du roman, on se retrouve avec une histoire ou il manque des rebondissements, des surprises, çà ronronne un peu trop et la peur de t’ennuyer peut commencer à apparaitre.
    C’est un polar à deux vitesses avec des chapitres courts. Une première partie, pourtant bien traitée mais avec un manque de rythme et une deuxième partie plus efficace (d’ailleurs les chapitres sont de plus en plus courts) ou l’on retrouve vraiment du rythme, façon page -turner .
    Je m’attendais à un page turner , il n’en ai pas vraiment un, on y retrouve même un peu de profondeur ,des descriptions relativement dures de notre société , particulièrement de la région stéphanoise .Ca sent le vécu .
    Ce mélange des genres m’a légèrement perturbé mais dans l’ensemble, nous avons là un bon policier qui colle, parfaitement à la réalité.
    L’écriture est fluide et donne envie de découvrir les autres romans d’ Ivan Zinberg .

    19/05/2022 à 11:13 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Lecture agréable mais pas assez de rebondissements et de suspense à mon goût

    07/07/2021 à 11:35 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Prenant, Haletant, Immersif... sont entre autres les quelques qualificatifs dithyrambiques qui peuvent être associés à ce roman, entre thriller et polar. Des personnages formidables, merveilleusement construits, profondément humains, autour d'une intrigue indéniablement crédible. Tout parait réaliste, et il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre de lire un autre roman de l'auteur.

    17/08/2020 à 21:19 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un polar français d'excellente facture ! Pas de temps morts, une écriture fluide, des personnages attachants...
    Un très bon moment de lecture!

    13/06/2020 à 08:19 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un thriller dans le style d'Olivier Norek, au cœur des banlieues françaises et de ses noirceurs... Bon moment de lecture

    09/04/2020 à 08:27 jasonkite (259 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Tout d'abord, je dois reconnaître à ce roman qu'il réunit de solides atouts, pouvant expliquer cet engouement très fort et unanime d'un certain nombre de lecteurs, et de médias, comme en témoigne le bandeau sur la couverture...
    Une très bonne connaissance des procédures policières, un style très immersif, induits par le fait que l'auteur soit capitaine de police dans la vie civile, et qui à le mérite de nous accrocher dès les premières pages, et la décision, à saluer, de faire de St-Etienne un personnage à part entière...
    Mais pour un gros consommateur de thrillers comme moi, je ne souscris pas totalement à cette ferveur passionnée...
    Le principal reproche que je pourrais lui faire étant quand même un déficit de rythme sur la longueur ; pas, ou peu, de rebondissements pour relancer l'intrigue, une investigation presque à la marge pour les deux principaux protagonistes, qui agissent beaucoup trop en retrait(e), à distance, un final peu convaincant...
    Je lui préfère nettement, dans un registre similaire, un Jean-Christophe Grangé, un Laurent Guillaume ou un Olivier Norek, aux styles beaucoup plus incisifs et efficaces...

    05/03/2020 à 22:40 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un vrai grand polar sous haute tension avec une fin qui surprend sans jouer sur un twist artificiel. Si je cherche quelques noms pour comparer, je n'ai pas de Français qui me viennent immédiatement en tête, mais plutôt des écrivains comme Jo Nesbo, Michael Connelly ou encore Deon Meyer, quand ils sont à leur meilleur et qu'ils téléportent leurs lecteurs en quelques lignes dans leur environnement (Oslo, Los Angeles, Le Cap). Là, c’est du côté de Saint Etienne et de Lyon mais dépaysement garanti.

    06/01/2020 à 14:57 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Le meilleur thriller de cette fin d'année qui fera date et deviendra une référence à coup sur . Deux enquêtes suivies par un flic de la BAC et un journaliste ancien RG qui s'emboitent à merveille au point que l'on n'a pas envie que cela se finisse . SI vous voulez lire un policier réaliste et d'aujourd'hui, c'est celui là qu'il faut lire .

    06/01/2020 à 08:44 terror77 (46 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 J'ai adoré!!!
    Double enquête qui peut paraître plutôt classique au premier abord mais tellement bien écrite par l'auteur qu'on est complètement immergé dans l'histoire.
    Zinberg maîtrise son sujet et il sait de quoi il parle. Les personnages sont attachants, et bien décrits.
    Il faut compter sur l'edition Cosmopolis qui nous sort des terribles thrillers.
    Zinberg fait parti des auteurs à suivre de très près.
    Merci au blog d'anaisseriallectrice que je recommande chaudement pour faire de belles découvertes.
    A lire!

    27/12/2019 à 10:38 boumkoeur (249 votes, 8.5/10 de moyenne) 6