39 votes
-
Terminus Elicius
8/10
Terminus Eilicius est le premier roman de Karine Giebel, dans lequel on reconnaît bien le style déjà affirmé de l'auteur. Car c'est bien une histoire très noire qui nous est livrée ici. On se met à la place de Jeanne, on la comprend , on compatit, et on s'interroge .
C'est un récit très incisif qui fait mal , qui percute.Avec son style toujours si direct, clinique, ça marche. Tout comme la nouvelle inédite Aurore, qui décrit la descente aux enfers d'une adolescente harcelée par ses camarades et les conséquences de ce harcèlement.
En bref un bon Giebel, que je ne peux que vous conseiller.
15/11/2016 à 18:01 5
-
14e péché mortel
Maxine Paetro, James Patterson
8/10 Ne nous en cachons pas, ce qui attire le lecteur dans cette série de James Patterson ce sont les personnages. Cette galerie incroyable , où chaque lecteur trouvera son compte. Pour ma part j'adore le couple formé par Joe et Lindsay. Même si l'enquête est captivante et que le suspense est au rendez-vous, c'est bel et bien pour suivre le destin de mes personnages favoris que je dévore ,tome après tome, ces romans dès leurs sorties.
13/11/2016 à 12:28 1
-
L'Opossum rose
9/10
L'oppossum rose est un polar retourne-cerveau comme j'en ai rarement lu.
Le lecteur suit l'histoire de Ted McKay , bon père de famille , bien décidé à se suicider , suite à la découverte d'une maladie incurable. Oui mais voilà que la situation se complique quand on frappe à sa porte.
L'auteur avec une maitrise parfaite des codes du polar noir, nous entraine dans un suspense psychologique de haute volée. Le héros est-il véritablement , ce pauvre homme malade, au bord du gouffre, ou bien est-il au centre d'un réseau meurtrier terrifiant .Tout n'est que faux-semblant , dans ce roman, on ,n'est jamais vraiment sûr , qui est le gentil? qui est le méchant?
Et le suspense tient ne libérant le lecteur de son étreinte que dans les toutes dernières pages. Une superbe réussite que je vous encourage à découvrir.12/11/2016 à 11:56 5
-
Dans l'île
9/10 "Dans l'île" est un roman d'ambiance tout simplement extraordinaire. D'une noirceur indescriptible, l'atmosphère de ce huis-clos est tout simplement étouffante. D'un style parfait , on retrouve bien ici le rythme lent caractéristique des polars nordiques. Le lieu , cette île y tient un rôle prépondérant.
07/11/2016 à 16:45 4
-
La Vallée des ombres
9/10 Dans ce polar, on découvre René Vasseur, un homme brisé par son passé, la mort brutale de son frère, la dureté de son père. Après plusieurs années de service dans la Légion le voici de retour dans son village alpin natal. Le lecteur s'interroge alors sur la raison de son retour, et le suspens est entier. René est-il là pour son père, pour retrouver ses racines , ou pour venger son frère ?
Ce roman est pour moi un énorme coup de coeur ! Tout d'abord j'ai adoré les personnages, entre le gros dur torturé par son passé, le voyou au grand coeur, le père fier et sévère, la femme qui attend un retour inespéré, chacun à sa façon détient un bon de la vérité . Le héros devient très vite le anti-héros parfait auquel on ne peut que s'attacher.
Le récit ensuite, bien écrit , rythmé, qui m'a touché et a provoqué chez moi une très forte émotion au moment de fermer ce livre. Cette émotion est magnifiquement entourée d'une noirceur qui ne fait que lui apporter du relief. Noirceur des hommes, oppression portée également par ce paysage de montagne, cette vallée encaissée où tout le monde se connait.03/11/2016 à 09:49 2
-
La Viande des chiens, le Sang des loups
7/10 La viande des chiens, le sang des loups est un roman à la croisée des chemins. Mélange de polar et de science fiction, mélange entre passé et présent , entre réalité et fiction.
Le lecteur découvre Rory, auteur en manque d'inspiration ,qui va littéralement voir la mort débouler dans son salon. Entrainé malgré lui dans un histoire de plusieurs siècles, il va tout tenter pour sauver une jeune femme qui l'a touché au premier regard .
J'ai pour ma part apprécié ce petit roman , à l'histoire intéressante, avec un héros au caractère bien trempé et au vocabulaire bien fleuri. Abordant des thèmes comme le lien avec le passé, les dérives sectaires et leur conséquences, et l'héritage, ce n'est peut être pas le meilleur livre de l'année, mais je l'ai dévoré et il m'a fait passé un bon moment. L'écriture est fluide, le ton souvent très cru, mais dans l'ensemble une belle découverte. A vous de vous faire votre opinion !30/10/2016 à 10:44 1
-
Good Night Idaho
4/10 Une bonne idée au départ, mais un roman très confus !
29/10/2016 à 15:59 1
-
Metamorphosis
7/10 un bon polar à la découvert de Houdini. Humour, finesse psychologique et personnages hauts en couleurs en perspective.
25/10/2016 à 10:37 2
-
Je sais pas
9/10 Un excellent opus de Barbara Abel ou le suspense psychologique est à son comble.
23/10/2016 à 11:20 3
-
Stasi Child
9/10 Un excellent premier roman qui nous entraine dans l'allemagne , divisée autant géographiquement que spirituellement.
L'auteur dénonce l'absurdité de l'homme , dans un polar enlevé , magnifiquement écrit.16/10/2016 à 12:54 9
-
White Coffee
7/10 Un bon polar mais dont le rythme très lent m'a dérangée par moment.Toutefois la plume de Sophie Loubière fait effet et cela reste un très bon moment .
16/10/2016 à 12:52 2
-
Une Avalanche de conséquences
9/10 Un excellent opus de la part d'Elizabeth George. Une énigme tournant autour des secrets de famille qui est très intéressante et des personnages toujours aussi hauts en couleurs. Ainsi mon enquêtrice favorite , Barbara Havers, est au sommet de son art.
16/10/2016 à 12:50 2
-
La Rage
8/10 Un bon polar qui nous fait voyager en Pologne. Des personnages attachants mais des thèmes difficiles . Je conseille
16/10/2016 à 12:48 2
-
L'Inconnue du quai
9/10 Après avoir été plus que convaincue par le premier roman de Mary Kubica , c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai démarré la lecture de ce deuxième roman.
Heïdi est une femme qui a tout pour être heureuse : un mari aimant Chris, une fille adolescente Zoé ,et un travail auprès des démunis qui la satisfait pleinement . Un jour dans le métro, elle croise le regard d'une jeune fille , totalement perdue, avec pour seul bagage un bébé ...
N'écoutant que son instinct, elle accueille cette jeune égarée dans sa famille, ne cherchant qu'à l'aider.
Mais bien entendu , rien ne va se passer comme prévu.
Souvent après un premier roman très réussi, il est difficile de récidiver mais pour Mary Kubica, le pari est plus que relevé . Sa prose ciselée se met au service de cette histoire parfaitement menée, qui alterne suspense, émotions et révélations. Et si finalement le danger ne venait pas de là où on l'attendait.
De rebondissements en rebondissements, le lecteur découvre la psychologie de chaque personnage, son histoire, ses peurs , ses faiblesses ... Une chronique familiale bien de notre temps , qui parle d'adolescence , de crise conjugale ou de syndrome post-traumatique.
Mary Kubica conserve le mode de narration qui lui a si bien réussi dans "Une fille parfaite". Ce n'est pas un , mais trois narrateurs qui alternent, pour nous conter cette histoire. J'adore cette façon de conduire le récit, qui permet de rebondir sans cesse, et de maintenir un rythme très soutenu.
En bref, un excellent thriller qui une fois refermé, m'a laissé à la fois très enthousiaste , et très émue. Un conseil, rajoutez le à votre Pile à Lire.13/06/2016 à 09:02 5
-
Mon nom est N.
7/10 Mon nom est N. est un thriller suédois qui ne laisse pas indifférent. Bien écrit, le suspense ne fait que s'accentuer au fil des pages. Le rythme est effréné , l'enchainement des pages très rapide , et l'alternance des points de vue ne fait qu'accentuer cette sensation .
N. est un homme bien mystérieux, dont l'identité s'est perdue en Thailande, au moment du tsunami. Cet homme détruit , décide alors de mener une vengeance, accompagné de personnages rencontrés sur les plages asiatiques. Capturé par les Américains, il refuse de parler. Jusqu'à ce que Ernst Grip apparaisse .
Ces deux hommes au passé douloureux, vont se comprendre, et permettre peu à peu au lecteur, de prendre part à ce complot au retombées considérables.
La force de ce thriller repose dans ces personnages d'une part, très mystérieux , qui ne demandent qu'à se livrer .
D'autre part , l'histoire est juste indescriptible tellement elle est compliquée (pas dans un mauvais sens) . Chaque chapitre dévoile un nouveau mensonge, une nouvelle conspiration, un écheveau qu'il faudra attendre la dernière page pour démêler .
Quand la dernière page se tourne , on est à bout de souffle, estomaqué et perplexe. Mais qu'est-ce que ca fait du bien !
Un bon thriller que je vous conseille de découvrir !13/06/2016 à 09:01 2
-
Snjór
6/10 Snjor est un premier roman qui nous entraîne à Siglufjördur, petit village du Nord de l'Islande. Ari Thor, jeune policier , tout juste sorti de l'école y accepte un poste . Confronté à la vie de la campagne islandaise, Ari va voir ces certitudes remisent en question .
Même si ce roman n'atteint pas le niveau d'un Arnaldur Indridason , il reste un bon polar d'ambiance nordique. Dans ce village coupé du monde , des secrets enfouis depuis des années voient le jour.
Le roman est bien écrit, et possède un rythme lent typiquement nordique. J'ai particulièrement apprécié la galerie de personnages présentés ici. Le jeune flic, plein de certitude , les habitants de ce village reculé, réticents à accueillir un étranger venu de la ville , et la neige,bien présente qui confère aux lieux et à l'intrigue une impression étouffante.
Car c'est bien d'un polar d'ambiance qu'il s'agit. Ce roman m'a rappelé par moment la série "Trapped" diffusée récemment sur France 2 .
En conclusion, Snjor, n'est pas le meilleur polar islandais ou nordique que j'ai lu , mais reste un bon moment de lecture et une belle découverte.13/06/2016 à 08:59 2
-
Le Cas Noah Zimmerman
7/10 Dans ce premier roman, Sharon Guskin nous entraîne à la rencontre de Janie, maman célibataire d'un petit Noah . Mais Noah n'est pas un petit garçon comme les autres. Souffrant de terreurs nocturnes et de multiples phobies , il ne cesse de réclamer sa maison et sa maman. Aidée par un spécialiste du phénomène de la réincarnation, Janie va aider son fils à remonter le fil de son passé.
Ce roman est assez atypique par le sujet abordé. L'auteur arrive à mêler ici avec réussite surnaturel et polar.
Basé sur des faits réels et des recherches scientifiques, ce polar permet au lecteur de se poser beaucoup de questions sur ce qu'il y a après la mort. La réincarnation est-elle une réalité ?
Mais au-delà de ce thème passionnant , ce sont les drames familiaux qui sont mis en exergues . Comment vivre avec un enfant qui à des des besoins très spécifiques ?
Comment survivre à la perte d'un enfant , dont on ne connait pas le destin ?
En conclusion, je dirais que c'est un beau premier roman, bien écrit, qui frappe juste et nous force à nous questionner .13/06/2016 à 08:58 1
-
Les Mortes-Eaux
8/10 Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, c'est sur la parole de Stephen King , imprimée sur la couverture que je me lançais à l'assaut de ce roman au style pas très défini.
L'histoire est racontée à la première personne , le narrateur étant le fils cadet de la famille Smith . Cet enfant , devenu homme raconte, suite à la découverte d'un corps sur un plage anglaise, l'histoire de sa famille. Très pieuse, ils se rendaient chaque année en pèlerinage dans un coin reculé du pays avec l'espoir que leur fils ainé déficient mental, soit l'objet d'un miracle.
Accompagnés de quelques amis paroissiens et d'un prêtre, ces touristes d'un genre bien particulier , vont rencontrer des personnages plus mystérieux les uns que les autres.
Ce qui frappe dans ce roman, et qui attire , je dois bien l'avouer , est cette ambiance pesante qui suit les aventures de nos héros. Le lecteur a l'impression de s'enfoncer avec les personnages, dans un brouillard épais, caractéristique de la lande. Le tout possédant en plus juste ce qu'il faut de mystique et de croyance. Le style sans faille plonge bien dans une ambiance britannique reconnaissable.
Et les personnages, magnifiquement mystérieux et bien écrits, apportent chacun dans son genre de la légèreté , de l'espoir, de la peur, de la honte ou un peu de bonheur.
Pour terminer je dirais que Les Mortes-Eaux est un très bon roman d'ambiance qui permet d'entrer de plein pied dans la vie d'une famille des années 70. A découvrir si vous êtes amateur du genre !13/06/2016 à 08:57 4
-
Hell.com
7/10 ell .com n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Extrêmement bien écrit, l'auteur vous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine, à la rencontre du pire.
Initié par un ancien camarade d'école, le héros Daniel Saul va laisser libre cours aux pires de ses pulsions, jusqu'au jour où cela se retourne contre lui.
Désespéré , Daniel va tout tenter pour sauver son fils et son âme .
Le style très froid et clinique de l'auteur permet de confronter le lecteur à l'ultra-violence , en gardant une distance de sécurité nécéssaire.
Ce roman est très dur mais pour le moins passionnant, je ne l'ai pas lâché. Alors avant de tourner la première page, soyez bien conscient que vous pénétrez ici , dans le premier cercle de l'Enfer.13/06/2016 à 08:55 3