4 votes
-
7/10 Impatient de lire ce roman de Mary Kubica, suite à son excellent premier roman (Une fille parfaite), j'ai été déçu. La structure est la même (un récit à 3 voix) et est bien adaptée à l'histoire plus axée sur la psychologie des personnages que sur l'action. Ce n'est pas cette similarité qui m'a fait beaucoup moins apprécier ce roman. Selon moi, le gros défaut de ce roman, c'est sa prévisibilité. En effet, une fois l'"inconnue du quai" recueillie par Heidi, il est facile de deviner vers quel épilogue on se dirige. Alors, certes, la lecture n'est pas désagréable, Mary Kubica étant très talentueuse pour dépeindre ses personnages, mais, contrairement à Une fille parfaite, le récit est par trop cousu de fil blanc.
06/02/2017 à 22:26 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Pas de temps mort dans cette histoire. Ce récit à trois voix tient en haleine jusqu'au bout, et les indices disséminés ça et là, nous conduisent vers des pistes dont on ne parvient pas à savoir si elles sont bonnes.
24/11/2016 à 21:52 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un train, une jeune femme, une sortie en 2015 et une narration à trois voix...Tiens, voilà qui nous rappelle "la fille du train" de Paula Hawkins. Mais les points communs s'arrêtent là. "L'inconnue du quai" est bien plus sombre, pour ne pas dire carrément déprimant. L'histoire de cette "inconnue", infiniment touchante, crève le coeur du début jusqu'à la fin du roman et il est impossible de rester indifférent à son sort.
Et contrairement à son presque "homonyme" de 2015, les personnages sont ciselés et leur psychologie, travaillée avec minutie. Ce livre ne file pas à cent à l'heure, le rythme est lent, l'auteure prend son temps pour nous plonger dans son univers, nous faire ressentir les émotions (et il y en a !) de chacun, nous faire comprendre le pourquoi de leurs réactions.
Si vous aimez les "domestic thrillers" comme "les mensonges" de Karen Perry et les descriptifs subtils des relations humaines, alors cet ouvrage est fait pour vous.01/08/2016 à 17:32 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 Après avoir été plus que convaincue par le premier roman de Mary Kubica , c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai démarré la lecture de ce deuxième roman.
Heïdi est une femme qui a tout pour être heureuse : un mari aimant Chris, une fille adolescente Zoé ,et un travail auprès des démunis qui la satisfait pleinement . Un jour dans le métro, elle croise le regard d'une jeune fille , totalement perdue, avec pour seul bagage un bébé ...
N'écoutant que son instinct, elle accueille cette jeune égarée dans sa famille, ne cherchant qu'à l'aider.
Mais bien entendu , rien ne va se passer comme prévu.
Souvent après un premier roman très réussi, il est difficile de récidiver mais pour Mary Kubica, le pari est plus que relevé . Sa prose ciselée se met au service de cette histoire parfaitement menée, qui alterne suspense, émotions et révélations. Et si finalement le danger ne venait pas de là où on l'attendait.
De rebondissements en rebondissements, le lecteur découvre la psychologie de chaque personnage, son histoire, ses peurs , ses faiblesses ... Une chronique familiale bien de notre temps , qui parle d'adolescence , de crise conjugale ou de syndrome post-traumatique.
Mary Kubica conserve le mode de narration qui lui a si bien réussi dans "Une fille parfaite". Ce n'est pas un , mais trois narrateurs qui alternent, pour nous conter cette histoire. J'adore cette façon de conduire le récit, qui permet de rebondir sans cesse, et de maintenir un rythme très soutenu.
En bref, un excellent thriller qui une fois refermé, m'a laissé à la fois très enthousiaste , et très émue. Un conseil, rajoutez le à votre Pile à Lire.13/06/2016 à 09:02 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 5