6 votes
-
8/10 Un polonais écrit sur le système policier et juridique qu'il connaît le mieux, en profite pour décrire son pays -la Pologne- et on sent que tout est vrai. Nous voyageons à Olsztyn avec lui, chez lui, dans le palais de justice, à l’hôpital, dans les quartiers plus ou moins réhabilités pour ne pas dire crasseux, et c'est parfait de réalisme. L'intrigue quant à elle est bien menée et l'enquête tient debout . Beaucoup d'humour et un personnage principal que l'on va regretter. Des seconds rôles très bien décrits. Bon moment de lecture.
05/11/2017 à 19:49 TOV (23 votes, 6.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 J'avais trouvé Les Impliqués excellent et J'avais été déçu par Un fond de vérité. Le dernier roman de cette trilogie n'atteint peut-être pas, selon moi, l'excellence des Impliqués mais est néanmoins très bon. Le thème est accrocheur, les personnages intéressants, l'intrigue agréable à suivre et le charisme du procureur Szacki est un réel plus. La lecture est donc très agréable et même si j'aurais apprécié une fin un peu moins rapide, je garderai de ce roman en particulier, et de la trilogie en général, un très bon souvenir.
23/09/2017 à 19:19 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 J'ai beaucoup aimé ce polar qui dépayse, Le second degré est là, on sourit souvent - un peu comme chez Adler-Olsen. Je conseille aux amateurs.
06/01/2017 à 13:46 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 2
-
8/10 Un bon polar qui nous fait voyager en Pologne. Des personnages attachants mais des thèmes difficiles . Je conseille
16/10/2016 à 12:48 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Troisième et dernier tome des aventures de mon procureur préféré, et simplement, à mes yeux, la meilleure enquête.
Un roman noir social, une décor d'une grande froideur, un personnage principal qui cache ses émotions en permanence, une enquête qui fait mal et la description d'une Pologne embouteillée. Il y a tout ou presque dans ce roman et je suis déjà triste à l'idée de ne plus revoir Teo...01/10/2016 à 23:17 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 2
-
9/10 Alors qu’il s’agit là du troisième roman de la série « Teodore Szacki », c’est le premier que je lis de cet auteur. Après les polars nordiques, je crois sincèrement qu’il va falloir compter avec les polars polonais. Il pleut à Olsztyn, au nord-est de la Pologne, il y neige aussi et parfois il y a des morts étranges : on y pratique la dissolution au Destop ! L’ enquête est menée par un Procureur qui voudrait bien endosser le costume du vengeur pour assouvir sa rage, mais qui est freiné par son éthique et son adjoint. Et si le tueur en série était lui aussi un vengeur en série. Par son prologue volontairement ambigüe, l’auteur se joue du lecteur avec une bonne dose d’humour (le légiste ne s’appelle pas Frankenstein pour rien) et des personnages attachants, sur fond de combat contre les violences faites aux femmes. Un rythme soutenu pour une action passionnante qui s’étale sur cinq semaines, où chaque jour est introduit habilement par un rappel éphéméride situant la Pologne dans le contexte mondial et traduit de façon fort plaisante.
J’ai beaucoup aimé cette ambiance de ville où l’architecture raconte l’histoire de la région, passée sous des dominations diverses, c’est d’ailleurs l’une des découvertes de ce roman et ces embouteillages improbables au milieu de (presque) nulle part. Et en conclusion, que dire de la réflexion à mener sur les risques de l’apparition d’une dictature masquée par des excuses humaniste !
18/08/2016 à 14:27 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4