Le Cas Noah Zimmerman

(The Forgetting Time)

2 votes

  • 8/10 Ah, la réincarnation ! Cet étrange sujet qui nous interpelle tous, celui auquel on aimerait croire pour nous mettre du baume au coeur...
    Et bien dans "le cas Noah Zimmerman", Sharon Guskin parvient à nous captiver en mélant habilement intrigue polière, thriller psychologique, paranormal et références scientifiques (dont quelques extraits sont cités dans le roman) à tel point que les sceptiques pourraient en virer leur cuti !
    Après un début un peu bizarre, à l'eau de rose, on bascule très vite dans une profondeur émotionnelle qui m'a pas mal remuée : deuil, amour, espoir, pardon, rédemption, humanité, empathie, le festin est royal. Et si le thème abordé est passionnant, les personnages, eux, sont épatants. J'ai eu un gros coup de coeur pour la mère courage, Denise, qui force l'admiration et le respect.
    Dommage que la traduction soit grossière (et même incorrecte parfois).
    En tout cas, ce premier roman de Sharon Guskin est pétri de qualités et je serai au rendez-vous pour le second.

    19/07/2016 à 18:35 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Dans ce premier roman, Sharon Guskin nous entraîne à la rencontre de Janie, maman célibataire d'un petit Noah . Mais Noah n'est pas un petit garçon comme les autres. Souffrant de terreurs nocturnes et de multiples phobies , il ne cesse de réclamer sa maison et sa maman. Aidée par un spécialiste du phénomène de la réincarnation, Janie va aider son fils à remonter le fil de son passé.

    Ce roman est assez atypique par le sujet abordé. L'auteur arrive à mêler ici avec réussite surnaturel et polar.

    Basé sur des faits réels et des recherches scientifiques, ce polar permet au lecteur de se poser beaucoup de questions sur ce qu'il y a après la mort. La réincarnation est-elle une réalité ?

    Mais au-delà de ce thème passionnant , ce sont les drames familiaux qui sont mis en exergues . Comment vivre avec un enfant qui à des des besoins très spécifiques ?

    Comment survivre à la perte d'un enfant , dont on ne connait pas le destin ?

    En conclusion, je dirais que c'est un beau premier roman, bien écrit, qui frappe juste et nous force à nous questionner .

    13/06/2016 à 08:58 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 1