Les Mortes-Eaux

(The Loney)

3 votes

  • 5/10 Un titre lugubre, une couverture sombre, inquiétante et un résumé attrayant, énigmatique ... Voilà ce qui m'attire, je pense qu'avec ce livre je vais passer un moment incroyable mais une fois terminé je suis d'un avis plutôt mitigé.
    L'écriture est belle, l'ambiance, les paysages sauvages, les décors sont divinement décrits même si parfois j'ai trouvé ces descriptions un peu trop abondantes. Les personnages nombreux (le narrateur, son frère muet, le père transparent, la mère illuminée, les prêtres, les amis, les habitants de Loney ...) sont présentés de manière tellement succincte au début de l'histoire que j'ai du relire plusieurs passages afin de ne pas m'y perdre, l'auteur utilise leur nom dans un paragraphe, puis leur prénom ou leur surnom dans un autre ... J'ai trouvé cela un peu déstabilisant, mais ce qui me dérange le plus c'est l'intrigue. Il ne se passe finalement pas grand chose de plus que ce nous livre la quatrième de couverture, beaucoup de sous-entendus, de non-dits et un final qui reste flou pour moi.
    Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ce livre désagréable mais inconsistant, dommage.

    06/07/2016 à 16:31 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Sur cet isthme de la côte du Lancashire, une famille pieuse s ‘approprie une propriété dans un objectif de guérison d’un de leur fils. Ce « chemin de croix » s’ avèrera parsemé de chausse trappes, de réactions autochtones muées par le rejet et la méfiance.

    17/06/2016 à 01:17 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, c'est sur la parole de Stephen King , imprimée sur la couverture que je me lançais à l'assaut de ce roman au style pas très défini.

    L'histoire est racontée à la première personne , le narrateur étant le fils cadet de la famille Smith . Cet enfant , devenu homme raconte, suite à la découverte d'un corps sur un plage anglaise, l'histoire de sa famille. Très pieuse, ils se rendaient chaque année en pèlerinage dans un coin reculé du pays avec l'espoir que leur fils ainé déficient mental, soit l'objet d'un miracle.

    Accompagnés de quelques amis paroissiens et d'un prêtre, ces touristes d'un genre bien particulier , vont rencontrer des personnages plus mystérieux les uns que les autres.

    Ce qui frappe dans ce roman, et qui attire , je dois bien l'avouer , est cette ambiance pesante qui suit les aventures de nos héros. Le lecteur a l'impression de s'enfoncer avec les personnages, dans un brouillard épais, caractéristique de la lande. Le tout possédant en plus juste ce qu'il faut de mystique et de croyance. Le style sans faille plonge bien dans une ambiance britannique reconnaissable.

    Et les personnages, magnifiquement mystérieux et bien écrits, apportent chacun dans son genre de la légèreté , de l'espoir, de la peur, de la honte ou un peu de bonheur.

    Pour terminer je dirais que Les Mortes-Eaux est un très bon roman d'ambiance qui permet d'entrer de plein pied dans la vie d'une famille des années 70. A découvrir si vous êtes amateur du genre !

    13/06/2016 à 08:57 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 4