Grolandrouge

1646 votes

  • La Mort du petit coeur

    Daniel Woodrell

    7/10 L'histoire tourne autour d'un nombre très réduit de personnages, le père, la mère et l'adolescent ainsi que quelques proches. Le début est assez lent, avec des relations malsaines entre ce père délinquant et toxico, sa mère nympho à l’attitude très ambigüe envers son fils. La deuxième moitié du livre est un peu plus dynamique et intéressante avec l'arrivée d'autres personnages qui vont faire bouger les choses. Un bon roman noir mais un peu trop fermé autour des trois personnages principaux dans la première partie.

    14/03/2019 à 09:17 5

  • Sigmaringen

    Pierre Assouline

    7/10 Un petit bout d'Histoire de France dans ce roman, vu à travers le regard du gardien du château de Sigmaringen. Un récit plus focalisé sur le château et ses "invités" que celui que l'on peu lire dans "D'un château l'autre" de L.F. Céline. Les guerres de clans y font rages entre les différents groupes sous les yeux des domestiques d'origines divers. L’aspect romanesque et l’aspect historique cohabitent très bien dans ce livre, la lecture est agréable et entrainante.

    12/03/2019 à 17:49 5

  • Les anges se font plumer

    Frédéric Dard

    6/10 L'histoire commence assez lentement dans une station balnéaire italienne. Une mission simple mais floue qui devient très vite plus compliquée. Un Commissaire San-Antonio qui joue les James Bond...enfin presque; il a les gadgets, mais aussi ça mère comme couverture. Une intrigue explosive qui commence en avion et se termine en bateau.

    12/03/2019 à 17:35 1

  • Neiges d'antan

    Don Tracy

    7/10 Un bon petit huis-clôt dans un cadre paradisiaque qui va très vite devenir un enfer lorsque l'on y enferme des gens qui n'auraient jamais du se trouver réunis au même endroit. De bons personnages et une tension qui monte et qui va forcément exploser. Je retrouverais Don Tracy avec plaisir dans "La Bête qui sommeille".

    11/03/2019 à 10:11

  • Black Flies

    Shannon Burke

    8/10 C'est noir, c'est dur, le livre est bien construit et se lit facilement. On suit l'évolution et la transformation des personnages au fil de leurs interventions. Tant pour le style que pour l'ambiance général du livre, cette histoire est dans la même veine que certaines autres rencontrées chez Richard Price, des grandes villes, des agents publics exposés à une violence très forte et qui doivent "se blinder" pour effectuer leur travail quotidien.

    11/03/2019 à 10:05 6

  • Aux urnes, les ploucs !

    Charles Williams

    6/10 Une suite correcte mais sans plus de "Fantasia chez les ploucs". Même narration, mêmes lieux, et beaucoup de personnages déjà rencontrés dans l'épisode précédent. Du coup ça manque un peu de surprise mais ça reste un livre très agréable.

    11/03/2019 à 09:57 1

  • Des gueules d'enterrement

    Frédéric Dard

    5/10 Une enquête poussive, une histoire moyenne sauvée par des personnages hauts en couleurs en particulier Bérurier et Pinaud.

    11/03/2019 à 09:53 1

  • Au suivant de ces messieurs

    Frédéric Dard

    8/10 Une bonne histoire avec notamment une course poursuite et un interrogatoire très originaux ainsi qu'une bonne fin. Et surtout, un Frédéric Dard en grande forme.

    11/03/2019 à 09:45

  • Les Doigts dans le nez

    Frédéric Dard

    5/10 ça commence bien avec un cadavre original mais ça va très vite devenir un affaire assez classique, avec un San-Antonio enquêtant en solitaire sur une affaire qui ne le concerne pas. Et comme souvent dans ces cas là, on retrouve des espions à la solde des Allemands dans une intrigue très compliquée.

    07/03/2019 à 07:08 1

  • Ça tourne au vinaigre

    Frédéric Dard

    7/10 Un bon épisode de cette série. Si dans l'aventure précédente San-Antonio frôle la mort, cette fois c'est le tour de son fidèle adjoint Bérurier de payer très chère sa passion pour la boxe. Depuis quelques épisodes, les deux adjoints du commissaire, les inspecteurs Pinaud et Bérurier, sont de plus en plus présent à ses côtés et c'est une très bonne chose puisque leurs personnalités apportent beaucoup à cette série.

    07/03/2019 à 07:04 1

  • À tue... et à toi

    Frédéric Dard

    7/10 Une histoire assez original des aventures de San-Antonio puisque celui-ci va devoir enquêter depuis son lit d’hôpital et envoyer sa mère faire son travail d'enquête. Un Commissaire San-Antonio bien diminué physiquement et pour qui ça sent le sapin.

    05/03/2019 à 06:57

  • Fais gaffe à tes os

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio et Bérurier partent à la recherche d'un ancien collaborateur de Himmler et vont devoir pour cela partir enquêter à Barcelone. Malheureusement, ils vont se retrouver séparés dans leurs investigations et ça leur coûtera quelques bosses de plus. Si le début de la partie espagnole de l'histoire n'est pas très originale, la fin l'est beaucoup plus.

    05/03/2019 à 06:54 1

  • L'Heure zéro

    Agatha Christie

    7/10 Cette histoire n'est pas mal du tout, bien construite, de bons personnages et pour une fois c'est la police qui mène l'enquête et non des détectives privés où de simples "détectives" amateurs. Une fois de plus, j'avais parié sur le mauvais coupable.

    05/03/2019 à 06:48 1

  • Le fil à couper le beurre

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio va devoir dans cet épisode se grimer et prendre l’apparence d'un de ces anciens clients pour élucider plusieurs meurtres. Mal lui en prend car si sous son aspect habituel les truands et les espions ne sont pas tendres avec lui, ce sera encore pire sous les traits d'un autre. Un bon épisode où l'on retrouve Bérurier et Pinaud.

    05/03/2019 à 06:40 1

  • La Princesse du sang

    Jean-Patrick Manchette

    6/10 Très surpris par la fin de ce livre (n'ayant lu la préface qu'après le livre) puisqu'il n'y en a pas si ce n'est les grandes lignes directrices envisagées par l'auteur. L'histoire en elle même n'est pas mal et s'imbrique dans plusieurs faits majeurs de l'Histoire en 1956 (insurrections en Hongrie, Algérie et à Cuba) à travers ses différents personnages. Un début de série qui s’avérait très prometteur. Une préface intéressante sur cette œuvre comme sur son auteur.

    01/03/2019 à 10:32 3

  • La Religion

    Tim Willocks

    6/10 Un livre très intéressant sur une période de l'histoire pas particulièrement populaire. Une très bonne immersion dans le domaine des guerres de religions, les combattants, l'inquisition. Les scènes de combats sont très détaillées et les massacres abondants. Toutefois, ce sont ces multiples scènes de batailles qui ralentissent l'intrigue et lassent le lecteur. L'histoire sentimentale ne m'a pas particulièrement séduit et j’espérais un peu plus d'aventure que ce huit-clôt sur l'île de Malte.

    01/03/2019 à 10:21 5

  • Du mouron à se faire

    Frédéric Dard

    5/10 S.A. est de retour en Belgique où il attend une hypothétique mission. Pendant ce temps, il va mettre le nez dans une autre affaire qui ne le concerne en rien et où il ne sera pas très fair-play envers la police locale. Un Commissaire San Antonio loin d'être au meilleur de ses capacités d'enquêteur et qui ne s'embarrasse pas trop de la morale et de la coopération entre polices européennes qui pourtant lui donnent un bon coup de main.

    01/03/2019 à 10:13 2

  • Un Mordu

    Raymond Chandler

    7/10 Du hard-boiled typique, avec un privé enquêtant dans une petite ville tranquille. ça tire dans tous les sens, les personnages sont malhonnêtes, et un dénouement qui ne se fera pas sans casse. C'est court et très vivant.

    01/03/2019 à 10:06 1

  • Full Speed

    Frédéric H. Fajardie

    8/10 On retrouve un Commissaire Padovani en grande forme pour cette dernière enquête et c'est tant mieux car il va avoir du pain sur la planche. Énormément d'action dans cet épisode avec une intrigue principale hors norme et très active où se mêle vengeance personnelle et attentats particulièrement spectaculaires. Et si cela ne suffisait pas, nous avons droit à 2 intrigues secondaires très bonnes. Les personnages sont attachants même si Padovani et son équipe sont souvent très radicaux dans leurs actions comme dans le propos.

    26/02/2019 à 15:31 5

  • Messieurs les hommes

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio doit ici infiltrer un gang qui prépare un coup dont le Commissaire ignore tout. Une enquête en deux parties; dans la première on se retrouve embarqué avec lui et les truands qu'il accompagne, S.A. ne faisant que suivre et subir les évènements. La deuxième partie est beaucoup plus classique.

    21/02/2019 à 06:24 1