Polarbear

873 votes

  • Qui après nous vivrez

    Hervé Le Corre

    6/10 J'ai été globalement déçu de ce roman, peut être que j'en attendais trop. C'est pourtant un roman ambitieux, qui analyse différents aspects de la société, en mettant en évidence les manques et les dérives qui nous guettent.
    La construction trop décousue, les sauts temporels qui évoquent une fresque, mais qui ne sont pas reliés entre-eux ou si peu.
    C'est sombres, bien écrit, mais sans intrigue, sans fil rouge, si ce n'est que de survivre.
    Les personnages sont forts, mais manquent de quête.
    On vit des situations périlleuses, extrêmement violentes mais qui n'aboutissent pas à un espoir ou un mieux être, juste de la survie.
    Une vision très pessimiste de l'avenir.

    10/09/2024 à 11:43 4

  • Sengo tome 1, Retrouvailles

    Sansuke Yamada

    7/10 Le côté historique m'a bien intéressé, un angle de vue qui est plutôt rare. Comment s'est passée la reconstruction du Japon après la guerre 39-45, par la parole des soldats vaincus et de la population livrée à elle-même. Il y a de la solidarité, de la débrouille, des soldats honteux qui sombrent dans l'alcool, il y a aussi beaucoup de légèreté, et le dessin est assez burlesque.

    05/09/2024 à 17:22 3

  • Elma

    Eva Björg AEgisdóttir

    8/10 Un bon polar qui coche toute les cases du bon polar nordique, islandais en particulier. C'est très agréable à lire, l'intrigue est prenante, l'enquêtrice attachante, on découvre autant les personnages principaux que l'on avance dans l'enquête, l'équilibre est parfait. Le petit plus, c'est les lieux, le contexte, dépaysant et très bien décrit. Une auteure à suivre, ce que je vais faire assurément.

    05/09/2024 à 09:29 6

  • Prophecy Tome 2

    Tetsuya Tsutsui

    8/10 Le pouvoir d'internet et des réseaux sociaux sur le grand public est bien rendu, un chemin vertigineux exploité par des malintentionnés, que nous met en lumière Tetsuya Tsutsui. Ici, que ce soit des écologistes égocentrés ou des politiciens opportunistes, ils en prennent pour leur grade. Paper Boy semble avoir un coup d'avance sur ses poursuivants, dont la charmante Yoshino, pourtant très perspicace. Je trouve le dessin particulièrement lumineux. Vite la suite !

    02/09/2024 à 12:05 2

  • Soul Keeper tome 1

    Tsutomu Takahashi

    8/10 Un pitch vraiment original et intéressant. Cela nous permet d'une part, de considérer sous un angle différent, la vie de hommes politiques, surtout ceux qui sont au sommet de l'Etat. Ici, le Premier ministre du Japon, homme abandonné de tous, cibles préférée des médias, trahi par son entourage, devenu alcoolique va bénéficier d'un nouvel ange gardien, le précédent ayant jeté les armes face aux forces du mal. L'originalité vient du fait que l'on navigue entre le monde des esprits, bienveillants et malveillants, ils sont par ailleurs très bien illustrés. L'ange gardien, qui se nomme Riyon, est, quant à elle, envoyée dans le monde terrestre pour faire un peu ses preuves, pour bonifier son âme. Cette alliance va relancer notre Premier ministre très mal en point. La métamorphose est assez prometteuse. La suite dans le deuxième tome.
    Le dessin de cet auteur est vraiment particulier, hypnotique, je l'avais déjà adopté grâce à une série historique ultérieure, Neun, hautement recommandable.

    30/08/2024 à 11:54 1

  • La Sagesse de l'idiot

    Marto Pariente

    8/10 Un très bon polar espagnol, avec cet auteur qui consolide une nouvelle vague de romanciers talentueux. à l'instar de Victor Del Arbol, Dolores Redondo, Carmen Mola (qui est en fait un collectif de 3 auteurs : Jorge Díaz Cortés, Antonio Mercero Santos et Agustín Martínez) entre autres. Les inspirations de Marto Pariente semblent plutôt émaner d'un Jim Thompson, avec des personnages truculents, des situations loufoques, dans un style d'écriture fluide et aéré.
    Une histoire d'un flic, pataud et hémophobe, dans un petit village de la province de Guadalajara, bien moins bête qu'il n'y paraît, surtout quand il s'agit de défendre et protéger sa sœur, elle aussi bien paumée, de caïds endurcis et déterminés.
    Une lecture enthousiasmante.

    29/08/2024 à 09:40 9

  • Gift +- tome 5

    Yuka Nagate

    8/10 Un très bel opus, les dessins sont à couper le souffle. Le découpage est excellent, l'auteur a le chic pour amener des planches marquantes. Côté scénario, ça se complexifie, on est plus dans la mise en place, que dans la résolution, d'énigmes.
    Une série passionnante.

    27/08/2024 à 06:05

  • Monster tome 18

    Naoki Urasawa

    9/10 Un final qui ne répond pas à toutes les questions, et qui reste assez ouvert. Si cette série ne datait pas du début des années 2000, je croirais à une volonté de l'auteur de nous offrir une suite, mais bon, d'un autre côté, cela répond aux principales énigmes, cela permet de laisser une porte ouverte à l'imagination.
    En tout cas je me suis régalé.

    25/08/2024 à 09:03

  • Monster tome 17

    Naoki Urasawa

    8/10 L'histoire nous emmène cette fois-ci dans un petit village au milieu des montagne. Mais pas que, les retours en arrière sont nombreux et nous ramènent à Prague notamment, Dans cet épisode on en apprend sur Franz Bonarta, et surtout on se dirige vers un massacre, imaginez un peu, un suicide de tout un village !
    Cela dénote avec la tranquillité des lieux mais la tension elle est bien palpable.
    Un épisode qui prépare le grand final.

    24/08/2024 à 15:01

  • Papillon de nuit

    R. J. Ellory

    9/10 J'ai lu ce roman d'une traite, impossible ou presque, de le poser, tellement j'ai été bouleversé par cette histoire. Une histoire d'amour et d'amitié dans un contexte historique magnifiquement bien rendu.
    L'amérique, période trouble des sixties, seventies magnifiquement bien évoquée et surtout totalement imbriquée dans le récit.
    Daniel, jeune homme blanc est dans le couloir de la mort, condamné à passer sur la chaise électrique pour l'assassinat de son ami depuis l'âge de 6 ans, Nathan, un noir. Dans cette Amérique divisée, on traverse tous les évènements majeurs comme les assassinat des Kennedy, la guerre du vietnam et autres remous au travers des personnages et de leurs aventures.
    C'est raconté d'une main de maître, à rebours, un procédé que j'adore. Un excellent roman à mettre dans mes coups de cœur.

    23/08/2024 à 08:31 6

  • Monster tome 16

    Naoki Urasawa

    9/10 Le même procédé que d'habitude, des sauts temporels, des révélations à tous les chapitres, le mystère s'épaissit encore, la fin approche, la tension est à son paroxysme, il ne reste que deux tomes mais je me serrais laissé baladé encore une décennie s'il avait fallu, ce manga est juste géant. On en sait plus sur la naissance de Johann et Nina, et une fois de plus je reste scotché.

    21/08/2024 à 19:33 1

  • Rouge est la nuit

    Tetsuya Honda

    8/10 La première enquête de Reiko Himekawa nous emmène dans les bas-fonds de Tokyo, une ville pourtant réputée pour son faible taux de criminalité. Ce personnage féminin, dans la police hyper hiérarchisée doit se battre au quotidien contre le machisme ambiant, cela vire au harcèlement sexuel. Il faut préciser que Reiko est trentenaire et célibataire et que cela est mal vu dans cette société, et sa famille ne manque pas de lui rappeler avec insistance. Sa mère y laisse même la santé.
    Reiko est très attachante et le lecteur a droit à toutes ses réflexions intimes même ses intuitions. C'est une véritable profileuse qui éprouve de l'empathie pour les criminels. Et des criminels particulièrement retors, il y en a dans ce roman. Des cadavres mutilés, visiblement torturés sont retrouvés immergés et c'est le début d'une enquête très sombre, une véritable descente aux enfers.
    Une réussite cette histoire ultra violente avec des personnages très fouillés.

    18/08/2024 à 11:05 3

  • Gift +- tome 4

    Yuka Nagate

    9/10 Un excellent opus qui nous en apprend plus sur Tamaki et ses liens passés avec le professeur Hayashi. La mort du détective Ato déclenche une série de révélations, ce qui rend la série passionante. Les personnages sont de plus en plus fouillés, Tamaki est de plus en plus mystérieuse.
    L'immoralité devient morale nous dit le quatrième de couverture, j'adore personnellement. De plus, les dessins sont fantastiques. Maintenant que l'intrigue devient accrocheuse, je ne peux que me jeter sur le suivant.

    15/08/2024 à 12:59 1

  • Spy X Family tome 6

    Tatsuya Endo

    5/10 On baisse encore d'un cran avec cet opus. Plus niais encore que les précédents, je n'ai pas accroché du tout à la partie de tennis entre Yor et Noturna. C'est un peu mieux en seconde partie avec Anya qui lit dans les pensées de ses camarades de classe mais pas de quoi relever l'ensemble. Je ne suis pas sûr de poursuivre cette série décidément bien mièvre. Seul, le dessin dynamique a suscité chez moi un maigre intérêt.

    14/08/2024 à 08:19 1

  • RIP tome 6 : Eugène, toutes les bonnes choses ont une fin

    Gaet's, Julien Monier

    8/10 J'ai bien aimé cette BD très noire, bien servie par un dessin expressif, des couleurs adaptées, un bien bel ouvrage à feuilleter. Le hic, c'est que je l'ai lue pour les besoins d'un concours (Trophées 813) et que c'est l'opus numéro 6 d'une série. N'ayant pas lu les autres auparavant, je suis passé à côté de pas mal de choses, mais j'ai quand même ressenti la puissance de l'ensemble. Ma note de 8 sur mon ressenti pourrait donc évoluer quand j'aurai lu les précédents épisodes. L'ambiance glauque, la profondeurs des personnages pour servir une intrigue que je n'ai que survolée me laisse un goût d'inachevé mais de reviens-y.

    12/08/2024 à 18:29 4

  • Stella et l'Amérique

    Joseph Incardona

    8/10 Si vous aimez les ambiances des films de Tarantino et des frères Cohen, vous y aller en toute confiance, ce roman va vous en faire voir des vertes et des pas mûres.
    C'est drôle, complètement barré, les personnages sont merveilleusement bien croqués. Je ne serais pas étonné de voir apparaître sur grand écran cette histoire loufoque, en mode road movie. Le dogme de la religion chrétienne tourné en dérision, absolument jouissif.

    12/08/2024 à 10:36 7

  • Dernier rempart

    Yvon Coquil

    7/10 Une bonne pioche cette nouvelle de chez l'excellente maison d'édition In8. La vie de Maout part en vrille depuis que sa femme la quitté. Il voit trop peu sa fille, il a perdu ses amis. Sa bouée de sauvetage le Stade Brestois et plus particulièrement son gardien, qu'il supporte. Un supporterisme du genre qu'on n'aime pas, le genre exutoire ultra violent. Il se lie d'amitié avec un facho encore plus barjo que lui, et leur virées sont de plus en plus violentes, bien arrosées à la vodka.
    Une vie bien sombre, et quand un espoir apparaît, Maout est vite rattrapé par ses mauvais choix.

    07/08/2024 à 15:10 4

  • Le Loup d'Hiroshima

    Yûko Yuzuki

    7/10 Un roman agréable à lire, qui nous emmène dans l'univers ultra codifié des Yakusas. Les personnages sont bien croqués, en tête Ôgami, le commandant aux méthodes peu orthodoxes qui a tendance a côtoyer d'un peu trop près les criminels, affublé d'un assistant, jeune premier, Hioka, lieutenant, tout juste sorti de l'université. L'ancien va prendre le nouveau sous sa coupe et lui apprendre les ficelles du métier. Une disparition du comptable d'un clan très puissant peut entraîner une nouvelle guerre des clans, nos deux comparses doivent tout mettre en œuvre pour éviter le bain de sang. Si ce n'est quelques longueurs, le roman est assez bien construit, une tension progressive et un final haletant.

    07/08/2024 à 09:55 2

  • Montage tome 2

    Jun Watanabe

    7/10 Un opus où nos deux ados sont en cavale, poursuivis par la police, ils doivent redoubler de vigilance et user de stratagèmes pour échapper à leur poursuiveurs. L' étau se resserre, la tension est présente mais moins de scènes choc que dans le premier épisode. L'atmosphère est partagée entre grande tension et moments de grande candeur.

    06/08/2024 à 19:20 1

  • Zone tendue

    Gérard Alle

    7/10 Une nouvelle très agréablement écrite, qui nous parle de la spéculation immobilière et des victimes, représentées ici par des personnes simples, sans véritables ambition, si ce n'est que de profiter de leur environnement. Un environnement, les lieux et les gens, le pays bigouden, admirablement décrit, d'une authenticité si rafraîchissante que cela attire les touristes, et ce qui va avec, l'appât du gain. Ces braves gens vont tenter de résister aux avances d'un agent immobilier aux dents longues, jusqu'à la guerre déclarée.

    03/08/2024 à 11:40 1