2 votes
-
7/10 Je sors un peu mitigé de la lecture de Personne sur cette terre. La faute en revient, non pas à l’écriture qui est toujours aussi belle, poétique et attachante, mais à l’histoire que j’ai trouvé un peu convenue, banale, sans surprise.
L’auteur espagnol m’avait beaucoup plus touché avec ses précédents livres. Pourtant, l’histoire et les personnages sont toujours captivants. On découvre cette tragédie vécue par Julian Leal en 1975 et ses conséquences dans sa vie. Devenu policier, atteint d’un cancer au rein, il est épris de justice… De retour dans sa région après 30 ans, il n’est plus le bienvenu, et est regardé de travers par ses anciens amis, ou ceux de ses parents disparus. Alors quand on retrouve le corps sans vie de la patronne du café, il est soupçonné. Et son chef, rempli d’amertume et d’ambition, souhaite que Julian soit arrêté et incarcéré.
La vengeance ou le pardon ? Ce livre est rempli de personnages que la vie n’a pas épargné. Et c’est peut-être cette peinture de ces cabossés de la vie qui m’a le plus séduit et touché. Et de comprendre que l’on peut se sauver en essayant de sauver les autres. Car bien que l’intrigue soit usée jusqu’à la trame, ce sont ces personnages et notamment Julian, Clara, Virginia et puis Martin, ce gamin, dans lequel Julian se retrouve.
Une petite déception qui ne m’éloignera certainement pas de l’auteur espagnol.
20/10/2025 à 12:18 JohnSteed (733 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Superbe roman noir avec des personnages tous charismatiques. C’est violent, terrible du passé à aujourd’hui. Il s’agit de mon premier roman de l’auteur et c’est super bien écrit.
Je lirais les précédents sans hésiter.
Si vous voulez un livre qui vous secoue alors lisez cette claque.04/10/2025 à 22:08 boumkoeur (275 votes, 8.5/10 de moyenne) 4
