Polarbear

873 votes

  • La justice de l'inconscient

    Frank Tallis

    7/10 Un bon polar historique qui restitue l'ambiance de début de XXe siècle à Vienne, capitale en ébullition. La culture est au cœur du récit, les enquêteurs sont eux-mêmes musiciens amateurs, mais aussi psychiatre et, adepte de Freud, que l'on croise à un moment, en ce qui concerne Max Liebermann. La résolution de l'enquête par des déductions psychologiques, voir psychanalytiques, jusqu'à quelques échappées ésotériques, rendent la lecture enrichissante en plus de maintenir un suspens à faire tourner les pages sans s'en apercevoir.

    28/09/2022 à 09:06 2

  • Maurice

    Jérémy Bouquin

    7/10 Une bonne nouvelle très noire, avec des personnages qui sont très marquants. La misère sociale, les drames individuels quand ça touche les enfants, c'est d'une infinie tristesse. Mais on ne s'apitoie pas sur son sort, ici, place à la résilience. La fin m'a laissé un peu sur ma faim, mais l'histoire m'a touché.

    27/09/2022 à 18:19 2

  • Vers le démon

    Christian De Metter

    7/10 Une histoire très sombre, dans des paysages grandioses. De Metter a le chic de décrire des personnages très troublés. Ici on a affaire qu'à des paumés qui ont vécu ou bien vivent des drames. C'est pas très réjouissant, le dessin particulier accentue cette impression de malaise. Une histoire un peu trop simple à mon goût, une petite fable très noire.

    20/09/2022 à 19:14 2

  • Le Corps d'un journaliste

    Riccardo Burchielli, Brian Wood

    9/10 La série prend son rythme de croisière, et ça va à 100 à l'heure, une terrible intervention se prépare, et Matthew Roth doit l'empêcher sous peine d'assister à un massacre de milliers de personnes. Le suspens est à son comble, les personnages prennent de l'épaisseur, un excellent opus.

    19/09/2022 à 10:25

  • Dans son silence

    Alex Michaelides

    8/10 Un très bon polar psychologique avec un retournement de situation fabuleux. L'histoire et les personnages sont parfaitement crédibles, dans ce genre, je craints toujours les situations capillotractées, pas ici, j'ai été scotché à ma lecture du début à la fin. Une fin aux p'tits oignons.

    18/09/2022 à 09:50 5

  • Sur le terrain

    Riccardo Burchielli, Brian Wood

    8/10 Une très bonne entrée en matière, l'ambiance est angoissante, le héro semble être une cible en permanence, les décors d'un New York dévasté par la guerre sont époustouflants. Les personnages déjantés, les enjeux prennent forme. On rencontre au fil des pérégrinations de Matthew Roth, un journaliste largué en zone démilitarisée (DMZ), des communautés survivantes, résistantes, avec leurs propres codes, des solitaires complètements barges, on le serait à moins, vu la violence et le danger omniprésent. Les enjeux politiques, en toile de fond, laissent présager des manipulations, une guerre d'image se profile, en plus du conflit sur le terrain, et au milieu notre héro paumé, en témoin balloté par les évènements.

    17/09/2022 à 11:43 1

  • Corruption

    Don Winslow

    8/10 Don Winslow possède un talent incroyable pour raconter des histoires complexes aux multiples personnages, grâce à une écriture dynamique, beaucoup de dialogue plus vrais que nature, et une construction particulièrement soignée. L'histoire en elle-même est très sombre, celle d'une unité d'élite du North Manhattan, La Force, qui contrôle les rues à force d'interventions pour le moins musclées, en dépassant souvent la ligne jaune de la légalité pour éradiquer le crime. Il s'agit de combattre avec les mains libres, quitte à employer des méthodes au-delà des limites, sûrs qu'ils sont de leur loyauté envers leurs coéquipiers et de leur fonction. Des personnages pas très sympathiques, qui mettent le lecteur mal à l'aise vis à vis de la morale, mais une tension permanente font que les pages se tournent très vite. Un très bon polar ultra réaliste qui éclaire le lecteur sur la réalité de la police américaine.

    14/09/2022 à 09:53 7

  • Nuit d'angoisse à l'île aux oiseaux

    Jeanne Faivre d'Arcier

    6/10 Une lecture plaisante, un roman destiné au jeunes ados avec des préoccupations d'ados et un parfum d'aventure. On est plus dans le thriller d'action, avec des courses poursuites que dans la réflexion et la résolution d'enquêtes. Les sujet plus profonds comme la relation parent/enfant ou la confrontation au danger sont survolés pour laisser place à la fluidité du récit, plus orienté sur l'action.

    12/09/2022 à 08:54 1

  • Sept Psychopathes

    Sean Phillips, Fabien Vehlmann

    5/10 Vite lu, vite oublié. Invraisemblances de scénario, de la production commerciale dans toute sa médiocrité. Même Sean Phillips que j'adore m'a semblé peu inspiré. Bref, à éviter.

    02/09/2022 à 10:32 1

  • Les Chiens de chasse

    Jørn Lier Horst

    7/10 J'avais adoré Fermé pour l'hiver, le précédent opus, celui-ci m'a moins emballé. La faute à une mise en place des personnages et de l'intrigue sur 300 pages. Pas vraiment de suspens, des personnages sans aspérités, long et ennuyeux. Par contre, pour la fin, la résolution de l'enquête en mode thriller, c'est du très haut niveau. Tout s'imbrique admirablement bien, et fait du bien au lecteur patient. Je poursuivrai la série pour le talent de l'auteur à raconter des histoires tordues, pas pour suivre les personnages trop lisses.

    02/09/2022 à 09:21 5

  • Sangoma, les damnés de Cape Town

    Caryl Férey, Corentin Rouge

    8/10 Superbe cette BD de Corentin Rouge qui est très fort pour restituer des ambiances de ghettos ou de favelas comme dans la série RIO. Les paysages grandioses et des scènes d'action à couper le souffle, une colorisation magnifique. Avec Caryl Férey au scénario, s'il vous plait, on est évidemment plus dans le thriller d'action, que dans l'enquête procédurale. Mais le contexte est particulièrement bien soigné, les fermiers blancs, propriétaires de terres immenses. Beaucoup de thèmes propres à l'Afrique du Sud sont abordés dans cette BD qui fait plus de 150 pages, l'Apartheid, l'expropriation des terres, les drames familiaux, les gangs, les superstitions qui ont la peaux dures dans ces contrées, bref, beaucoup de sujets dans une histoire riche. Les personnages sont un chouïa caricaturaux, mais en si peu de temps, difficile d'approfondir les caractères, je regrette juste un petit manque de subtilité, c'est du brut de décoffrage. Malgré cela c'est une belle réussite, un album one-shot très agréable à parcourir.

    28/08/2022 à 09:06 5

  • Les Suicidées

    Val McDermid

    7/10 Un bon thriller avec un serial killer original qui masque ses meurtres en suicides. Le roman vaut surtout pour la relation Tony Hill / Carol Jordan délicieusement explosive. Les amateurs de féminisme y trouveront un surplus d'intérêt tant Val McDermid semble avoir mené sa croisade pour la cause, à travers ce récit. Je n'avais pas senti cet engagement lorsque j'ai regardé la série télévisée, excellente et que je recommande, La Fureur dans le sang. Autres thèmes abordés, le harcèlement via les réseaux sociaux, et aussi, ce qui m'a captivé, les démons de l'alcoolisme. Tony Hill est au top dans cet épisode, et je ne peux m'empêcher de lui mettre le visage de l'acteur Robson Green, il faut dire que j'ai fait connaissance de ce personnage que par le biais du petit écran. L'écriture fluide et la construction maitrisée rendent la lecture agréable, et me donnent envie de reprendre la série depuis le début.

    26/08/2022 à 09:22 1

  • Noir burlesque

    Enrico Marini

    8/10 Une BD d'une élégance époustouflante, un Marini au sommet de son art. Le scénario pêche un peu par ses clichés que ça en devient caricatural. À trop vouloir respecter les codes du genre, le récit manque d'originalité, mais l'ensemble est sauvé par un dessin absolument génial. Les décors, le charme des personnages, les épisodes érotiques sont d'une beauté à couper le souffle. J'en serai pour la deuxième partie du diptyque.

    18/08/2022 à 10:09 5

  • Le Maître de cérémonie

    Hervé Mestron

    8/10 Je ne suis pas très adepte des nouvelles de manière générale. Mais parfois on tombe sur des pépites et celle-ci en est une particulièrement bien racontée. Un récit d'une noirceur inouïe, évoqué avec une gouaille savoureuse. Les personnages prennent corps en quelques phrases, et sont parfaitement crédibles. L' ascension sociale de Ziz, motivée par la reconnaissance de son ex-patron d'abord, puis son amour de Nadège, ne se fera pas sans quelques dommages collatéraux. Un régal de cynisme, un très bon moment de lecture.

    18/08/2022 à 09:39 2

  • Police

    Jo Nesbo

    8/10 Un très bon polar, une fois de plus, de la part de cet auteur incontournable. L'intérêt réside dans l'aspect Thriller, et on ne peut que se réjouir de toutes ces fausses pistes dans lesquelles on se laisse balader, avec consentement, tout en sachant que l'auteur se joue de nous. Le suspens ne faiblit pas, malgré les quelques 670 pages de l'ouvrage. La densité de l'histoire est remarquable, il vaut mieux avoir lu les Harry Hole précédents, pour recoller toutes les ficelles disséminées ici et là, pour suivre l'ensemble. Un Harry qui lutte contre ses démons, comme à son habitude, mais pas d'épisode de saouleries gigantesques cette-fois ci, mais il y a d'autres tourments… Brillant ! vivement le prochain.

    17/08/2022 à 10:18 4

  • Monster tome 6

    Naoki Urasawa

    9/10 Mystérieuse, fascinante, addictive, cette série est tout bonnement géniale ! Le dessin a un peu vieillit en comparaison à ce qui se fait de nos jours, mais l'accroche est totale.

    15/08/2022 à 10:10 2

  • Inspecteur Kurokôchi Vol.3

    Koji Kono, Takashi Nagasaki

    7/10 Un opus que j'ai trouvé inutilement complexe. Habituellement, l'auteur, par sa narration, nous perd un peu et nous rattrape pour un final savoureux. Cette fois j'ai eu du mal à me raccrocher aux branches, la faute à une intrigue un peu convenue. Reste, le personnage de Kurokôchi toujours aussi fascinant.

    15/08/2022 à 10:06 2

  • Un Voisin trop discret

    Iain Levison

    8/10 Une lecture agréable, toute en finesse et subtilité. Une construction au cordeau, parfaitement crédible avec des quiproquos bien amusants. Une critique acerbe de la société américaine avec l'éternel problème du retour à domicile des soldats engagés dans les guerres d'Irak ou du Vietnam.

    09/08/2022 à 09:47 8

  • L'homme aux lèvres de saphir

    Hervé Le Corre

    8/10 Un très bon roman noir historique qui m'a complètement emballé. Je trouve que le seul défaut de ce roman, c'est la couverture que je trouve froide, austère alors que le récit regorge de chaleur, de passion et de haine. Un roman très charnel, et quel écriture! On pense immédiatement à Zola, dès la 1ère page, épique !

    01/08/2022 à 10:30 6

  • L'Homme aux doigts d'or

    Marc Villard

    5/10 Ce recueil de nouvelles, plus ou moins liées entre-elles ne m'a pas enthousiasmé. Si ce n'est l'écriture que j'ai trouvé belle, fluide évocatrice d'ambiances particulières, je me suis ennuyé.

    22/07/2022 à 22:08 2