Un Morceau de toi

3 votes

  • 7/10 J'ai hésité entre 7 et 8....
    J'aimerais partager l'enthousiasme général sur ce roman.
    J'ai effectivement trouvé ça bien écrit. L'histoire se tient, même si je me demande si l'implication d'un mineur dans une telle enquête est bien réaliste.
    L'allusion aux chevaux mutilés est intéressante. Ainsi que la référence à l'urbex...
    Mais je ne sais pas... Quelque chose m'a manqué pour sauter au plafond et je ne saurais dire quoi... peut-être le personnage de Ruben qui n'est pas assez développé.
    A voir si je lirai les prochaines aventures de ce duo...

    05/06/2023 à 23:07 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 J'ai adoré parcourir ce roman, et je vous le conseille vivement, si vous avez un ado à qui vous aimeriez faire découvrir la littérature policière, c'est une excellente histoire, bien racontée, à la fois dans l'air du temps, et intéressant.
    Les thèmes abordés, les premiers amours, l'amitié, la transgression, l'estime de soi, l'aventure, l' orientation professionnelle, tout ce qui touche nos ados, le tout très bien écrit, fluide, limpide, très agréable lecture.

    05/05/2023 à 09:47 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Le vol de trop. Gaspard Maltazar, seize ans, a déjà commis trop d’impairs lorsqu’il est appréhendé après avoir volé une Audi. On lui propose un étrange pacte : tirer un trait sur son passé judiciaire en échange de sa participation à une expérimentation, celle liée au Bureau des affaires non résolues. Il doit collaborer avec le policier Ruben Arcega pour rouvrir des cold cases, enchevêtrant le regard expérimenté d’un flic à celui, plus neuf, d’un ado. Gaspard accepte. Leur première investigation sera double : comprendre les mutilations de cent vingt-huit chevaux tandis qu’un tueur s’en prend à des femmes pour les mutiler.

    Ce premier tome de la série consacrée au Bureau des affaires non résolues séduit dès les premiers instants. Une remarque, d’ailleurs : s’il s’agit d’un ouvrage destiné à la jeunesse, les plus grands seront également captivés par ce roman. Le ton y est dur, rugueux, empreint de réalisme avec quelques passages qui font froid dans le dos, comme le récit des agressions par le psychopathe ou la découverte de sa tanière, mémorable. Christophe Guillaumot, qui a déjà conquis un large lectorat adulte avec Chasses à l’homme (Prix du Quai des Orfèvres en 2009), ou encore sa série consacrée à Renato Donatelli, dit le Kanak, est un lieutenant de police qui connaît les rouages de son institution, s’est nourri de son expérience et nous propose ici un livre fort réussi. Les deux protagonistes sont attachants, de Gaspard en totale déshérence depuis le départ mystérieux de son père, à Ruben en solitaire vivant sur sa péniche. Après des frictions, ils en finiront par construire de solides liens de respect, d’amitié et de solidarité. Il faut dire que le monstre après lequel ils vont courir est effrayant : dément, sans le moindre état d’âme, il poursuit une quête complètement démente, qui marquera probablement longtemps les esprits. Aucune facilité dans le récit, pas le moindre temps mort, un tempo fortement cadencé et une grande vraisemblance dans cette traque au bourreau : la réussite est totale d’un bout à l’autre.

    Un polar jeunesse singulier et remarquable, s’adressant autant aux jeunes qu’aux adultes. Un puzzle macabre et prenant qui ensorcelle jusqu’à ce que la dernière pièce soit à sa place.

    13/12/2022 à 06:57 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 4