Le Blues des phalènes

3 votes

  • 6/10 L’autrice nous plonge avec ce Blues des phalènes dans le destin tragique de 4 personnages dans cette Amérique des années 30 : Arthur, ancien soldat aussi héroïque qu’étranger aux guerres où il a combattu ; Pekka, qui, un peu spectatrice de sa vie, multiplie les expériences aussi personnelles que professionnelles et les noms ; Milton, cette âme vagabonde d’artiste perdu échappant à sa destinée familiale ; Nathan qui voit son destin lié à venger toute la misère et les injustices qu’il rencontre.

    Si la cadre et les thèmes étaient très alléchants, Le Blues des phalènes est loin de la qualité et de l’attrait que j’ai pu vivre avec d’autres œuvres de cette époque (Les raisins de la colère, Le retour de Silas Jones, Des fauves et des hommes,…). Ce fut une lecture âpre. L’écriture était peut-être trop subtile et imagée à mon goût, l’histoire trop décousue, pour que j’apprécie avec délectation ce blues. Je n’ai pas été remué, ni sensible à l’histoire de ces personnages. La seule chose que j’ai apprécié, c’est la découverte de cette catastrophe aussi unique qu’impressionnante d’horreur : la destruction de la ville d’Halifax, la plus grande destruction de nature humaine d’une ville (avant celle d’Hiroshima par l’arme nucléaire).

    16/08/2023 à 11:29 JohnSteed (617 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Valentine Imhof évoque des pans de l'histoire de l'Amérique, par le prisme de destinés individuelles de 4 personnages sans rapports les uns avec les autres. Un roman noir très ambitieux, dans le fond et la forme avec une écriture riche et exigeante. J'avoue avoir été un peu largué, malgré un récit très instructif. Mais la faute à des évocations un poil trop introspectives, je n'ai pas été transporté. Tout est abordé de biais, du ressenti des protagonistes plutôt que de descriptions de scènes pourtant marquantes.

    28/03/2023 à 09:55 Polarbear (867 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Quatre personnages. Milton lâche qui ne rêve que de déserter. Arthur, Vétéran de la guerre et des combats dans la Somme et en Belgique, poursuivi par son impuissance et sa honte. Pekka, née le jour où sa mère poser le pied en Amérique qui pense aussitôt à se faire malle dès que sa vie s'engouffre dans de multiples impasses . Nathan, qui ne rêve qu'aux destins des personnages de Mark Twain ou bien vivre les aventures du jeune Jim Hawkins le fils du gérant le l'auberge L'Amiral-Benbow.
    L'auteur nous plonge dans le drame, la tragédie d'Halifax en 17, la sauvagerie de l'Exposition universelle de Chicago, la révolte des ouvriers et les briseurs de grèves.
    C'est un monde haine, de nazillons, de souffrance, de pauvreté. De déclassés sociaux qui se sont si malheureusement et joliment multiplier pendant la la récession économique, fruit d'un jour noir de 1929.
    On est dans chez assurément chez Steinberg et London.
    Quatre destins malmenés par la vie.
    Le récit épouse aucune logique temporelle et passe d'une période à une autre selon les protagonistes.
    L'écriture de Valentine Imhof est véritablement très efficace.
    Une réussite.



    17/02/2022 à 17:13 Max (758 votes, 8.1/10 de moyenne) 7