Sans Atout et le cheval fantôme

2 votes

  • 8/10 Surnommé Sans-Atout par ses camarades de lycée, du fait de son intelligence exceptionnelle, François Robion part quelques jours en vacances dans la demeure familiale en Bretagne, au Château de Kermoal. A cause de sa vétusté, cette résidence ancestrale, fait l’objet d’une réflexion sur sa vente. La famille Robion n’ayant pas les moyens financiers pour son entretien.
    Arrivé sur place, François va être accaparé par un fait extraordinaire : il apprend par Jean-Marc, le fils des Jouan, domestiques au château, d’étranges événements nocturnes. Depuis quelques nuits, à minuit, retentissent des bruits de sabots et des hennissements. Mais le plus étrange, c’est ce sont ces traces de sabots. Illogique pour ce qui semble être un cheval fantôme.
    Alors que des acquéreurs potentiels visitent le château, Sans-Atout porte son intérêt sur l’histoire de ce château familial et découvre la légende d’un cheval qui aurait réconcilié des ennemis et de la Chapelle Pardon édifiée sur la propriété en son hommage.
    Sans-Atout est persuadé que la solution de ce mystérieux fantôme chevalin réside dans cette chapelle…

    Première « histoire-enquête-aventure » de Sans-Atout, personnage créé par Boileau-Narcejac à destination de la jeunesse que je me devais, en tant qu’amateur du duo français, de lire.
    Bien que n’appartenant plus, depuis un bon moment, au public ciblé, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Même si des faits et des expressions sont ancrés dans leur époque (les années 70, où apparemment on pouvait fumer à 15 ans et boire de l’alcool à table servi par ses parents), cette première rencontre avec Sans-Atout de facture « classique » (comprendre enquête et dévoilage de la solution devant tous les protagonistes) est prenante. J’ai un doute toutefois que la jeunesse d’aujourd’hui se jette sur ces aventures.

    07/01/2025 à 13:44 JohnSteed (647 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un polar pour la jeunesse qui date un peu, mais qui n'a pas perdu son intérêt. J'ai beaucoup aimé parcourir cette histoire riche en suspens. un polar à l'ancienne avec un mystère, de l'aventure, une pointe de fantastique autour d'une légende. C'est bien écrit, accessible pour les jeunes lecteurs et prenant. Les personnages sont crédibles pour leur époque. Ainsi cet ado de 15 ans qui boit de l'eau de vie, je ne suis pas sûr que ça passerait de nos jours..

    12/02/2023 à 16:38 Polarbear (889 votes, 7.7/10 de moyenne) 3