Polarbear

873 votes

  • Bent Road

    Lori Roy

    8/10 Ce roman noir rural est une pépite du genre et j'ai passé un très bon moment de lecture.
    L'histoire, c'est celle d'un retour aux sources dans le Kansas, au fin fond de la campagne américaine, pour fuir des émeutes raciales de la ville de Détroit, où la famille Scott, a construit son nid. Mais la famille peine à trouver la sérénité attendue, au Kansas, car malgré les 25 ans d'exil, les problèmes laissés en plan ne sont pas résolus, le passé resurgit. Une atmosphère lourde, des drames familiaux, sous fond d'alcoolisme, une disparition inquiétante, voir angoissante, des soupçons qui rendent l'air irespirable. Au milieu de ce monde violent, des enfants qui grandissent, Daniel, le fils adolescent qui devient homme, Evie la petite qui ressent, à travers son entourage, la présence de sa tante Eve, morte il y a 25 ans, à qui elle ressemble beaucoup, bref, un climat explosif, une écriture ciselée, une réussite.

    08/06/2023 à 11:09 6

  • Monster tome 8

    Naoki Urasawa

    7/10 Un épisode qui ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue générale mais qui fait le job. On reste dans le patho un peu mièvre mais on se prend au jeu et on tourne les pages sans difficulté. Pas le meileur de la série, un épisode de transition qui nous en ditplus sur la société japonaise.

    04/06/2023 à 20:28 1

  • Béton rouge

    Simone Buchholz

    6/10 Dans la famille des flics borderline, je vous donne la procureure la plus déjantée d'outre Rhin, Chastity Riley, une sorte de Jack Taylor au féminin, alcoolique complétement destroy, et on suit ses états d'âmes, ses remises en question permanentes, mais aussi, de manière sporadique, une enquête dans les bas fonds de Santk Pauli, le quartier rouge de Hambourg, et aussi, une excursion en Bavière. Une histoire de maltraitance et d'une vengeance assez spectaculaire. L'univers sordide qui est décrit, à travers les échanges plus que par des descriptions, est plutôt bien rendu, mais ce qui m'a déplu c'est le style d'écriture: sec, brut, concis. Au lecteur de se faire son cheminement intérieur. Personnellement j'ai besoin d'être emmené, guidé, touché par les mots, et j'ai eu l'impression d'être livré à moi-même, des efforts que je n'avais pas forcément envie de faire au moment de la lecture. Mais je suis sûr que cela plaira à un grand nombre de lecteurs.

    03/06/2023 à 09:08 3

  • L'été sans retour

    Giuseppe Santoliquido

    8/10 Giuseppe Santoliquido est, comme son nom ne l'indique pas, écrivain belge, il nous emmène dans des contrées qui correspondent bien à ses origines italienne dans la Basilicate en 2005 dans un village, Ravina, où la disparition d'une adolescente va bouleverser la communauté. Une communauté soudée en apparence, mais où se révèlent petit à petit de profondes failles. En pleine apogée de la téléréalité, le drâme devient national, par le biais de la presse avide de sensations. Cependant, c'est par le regard d'un des membres de la communauté, lui-même mis au ban, rejeté pour une histoire de fesses inappropriée, que l'on remonte cette tragédie, et que l'on découvre un à un des secrets bien enfouis. Un roman assez original dans la construction et bien prenant.

    31/05/2023 à 09:23 3

  • La Lionne Blanche

    Henning Mankell

    9/10 On peut parfois être gêné par la lenteur du récit, avec des états d'âmes de Kurt Wallander, et autres protagonistes de l'histoire, mais quelle puissance cette évocation fouillée apporte aux retournements de situations. Chaque évènement, ou tournant de l'histoire est ressenti comme un cataclysme, et une fois de plus avec Henning Mankell je me suis régalé. L'auteur, avec beaucoup d'acuité, nous fait ressentir les bouleversements de la société, on en apprend énormément sur la géopolitique, ici c'est l'Afrique du Sud post Apartheid qui est évoqué, et c'est très instructif, immersif.
    Le suspens n'est pas en reste, avec une histoire d'espionnage et un projet d'attentat sur un chef d'Etat en fil conducteur, Mankell y rajoute un insoutenable casse-tête intime, familial et professionnel de son personnage principal plein d'humanité, à la fois solide comme un roc, et tellement vulnérable. Une histoire qui touche au coeur, un grand roman.

    28/05/2023 à 08:43 8

  • Nettoyage à sec

    Joris Mertens

    8/10 Des personnages bien croqués, des planches superbes, un roman graphique d'une pesanteur et d'une noirceur qui font frissonner, et un scénario qui ne surprend pas le lecteur et une fin toute en ironie, qui rappelle les meilleures nouvelles noires. L'originalité est dans le graphisme, pour l'histoire c'est assez convenu.

    26/05/2023 à 14:54 3

  • Bois aux Renards

    Antoine Chainas

    7/10 Une lecture par moment passionnante, un roman très bien écrit avec un vocabulaire riche et très pointu, une histoire qui au départ fait froid dans le dos, m'a réellement captivé, puis qui dérive vers le conte fantastique, et là je dois bien avouer que l'auteur m'a un peu perdu. Mon esprit, sans doute trop cartésien, ne s'envole pas dès que le fantastique prend le pas sur réel. Lorsque c'est distillé à petites doses, cela passe et ne me gêne pas, mais quand ce sont des chapitres entiers comme ici, je décroche. L'émotion ne passe plus.
    Par contre, je recommande ce roman par ailleurs, très noir, aux amateurs qui veulent sortir des sentiers battus, c'est d'une originalité époustouflante.

    17/05/2023 à 08:59 9

  • Quelque chose sous nos pieds

    Florent Bossard, Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray

    7/10 Ce que j'ai pris pour un diptyque est en fait une série au long cours, mais la suite tarde à paraître. Cet opus date de 2017, j'espère seulement que la série n'est pas abandonnée, tant les auteurs ont su me mettre l'eau à la bouche. Il s'agit pour le moment d'une longue mise en place d'un thriller politique, un genre cher à Luc Brunschwig qui nous a déjà régalé dans ce domaine avec la série à rallonges "Le pouvoir des innocents". Une atmosphère de fin du monde, ou fin d'un monde en tout cas, une catastrophe qui force à rebattre les cartes et ouvre le champ des possibilités. Les protagonistes, à l'affut d'un revirement de grande ampleur, s'engouffrent dans la brèche, voir l'abîme, l'intrigue lorgne vers le fantastique, et le lecteur a parfois du mal à s'accrocher aux branches. Mais l'ensemble prend forme et le dessin de Florent Bossard, très sombre, jouant sur les ombres et les paysages crépusculaires d'une citée dévastée nous emmènent aux fins fonds de l'âme humaine. La suite s'il vous plait !

    10/05/2023 à 09:04 2

  • Un Morceau de toi

    Christophe Guillaumot

    9/10 J'ai adoré parcourir ce roman, et je vous le conseille vivement, si vous avez un ado à qui vous aimeriez faire découvrir la littérature policière, c'est une excellente histoire, bien racontée, à la fois dans l'air du temps, et intéressant.
    Les thèmes abordés, les premiers amours, l'amitié, la transgression, l'estime de soi, l'aventure, l' orientation professionnelle, tout ce qui touche nos ados, le tout très bien écrit, fluide, limpide, très agréable lecture.

    05/05/2023 à 09:47 5

  • Jusqu'au dernier

    Deon Meyer

    8/10 Je lis enfin ce premier roman de Deon Meyer après en avoir dévorer d'autres parus ultérieurement. La construction de cette histoire est brillante, les personnages sont fascinants, très attachant en ce qui concerne Mat Joubert, dommage que l'auteur n'aie pas poursuivi avec ce personnage (enfin… à ma connaissance), par contre on y découvre Benny Griessel dans un rôle secondaire, mais déjà intéressant. L'atmosphère de l'Afrique du sud est elle superbement rendue et constituera le socle incontournable de tous les romans policiers de ce brillant auteur. Une double intrigue assez classique et une issue que j'ai trouvé surprenante.

    30/04/2023 à 09:06 7

  • Une dernière chance pour Rebus

    Ian Rankin

    9/10 Ce roman de la série Rebus possède toutes les composantes que j'aime tant, et qui me procurent un immense plaisir de lecture. La côté bourru, de l'inspecteur, aux méthodes à la limite du manuel du parfait policier, même franchement au-delà de la limite, qui se retrouve ici, officiellement en séminaire pour ré apprendre le travail en équipe, après avoir balancé un mug de thé à la tête de sa supérieure hiérarchique. mais c'est en fait une mise en scène pour lancer une mission d'infiltration au sein d'un groupe de policiers potentiellement ripoux. Comme John est lui-même borderline, il se demande si ce n'est pas lui qu'on a de cette manière mis en surveillance rapprochée.. Il s'en suit de savoureuses scènes de poker menteur. Savoureux aussi, le côté protecteur paternaliste vis à vis de Siobhan Clarke, qui elle enquête sur la mort d'un galeriste, enquête qui va rejoindre les préoccupations de Rebus et sa bande d'infiltrés. Il est question de détournement de fonds, de trafic de drogues, donc on imagine bien que Big Ger Cafferty, le caïd, ennemi juré de John Rebus, n'est pas loin. Ce personnage est particulièrement fascinant, grâce à la plume de Ian Rankin. En effet, on le voit rarement mais il est toujours dans l'esprit du lecteur, tel un marionnettiste, tirant les ficelles, il mène la danse, ne tombe pratiquement jamais, mais il est au coeur de toutes les saloperies du coin. Bref, on a tous les ingrédients d'un excellent Rebus, je me suis régalé une fois de plus.

    22/04/2023 à 08:56 5

  • Après la fin du monde

    Florent Bossard, Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray

    8/10 Je craignais un peu une BD du style film catastrophe, avec des images spectaculaires et un scénario minimaliste, mais en voyant Luc Brunschwig dans les auteurs, j'ai poussé plus loin ma curiosité et bien m'en a pris. Cet auteur a la faculté de faire vivre des évènements marquants, des bouleversements majeurs, au travers de ressentis de personnages eux-mêmes extrêmement fouillés, profonds, mais aussi avec une dimension beaucoup plus global avec des enjeux politiques, le tout sous forme de thriller. L'angle d'attaque n'est pas dans le sensationnel, mais la tension est palpable, et les situations, souvent en décalé, nous font vivre l'évènement avec un regard d'enfant qui découvre le monde. C'est brillant. Au final, une très bonne BD, j'ai hâte de lire la suite.

    13/04/2023 à 08:34 2

  • Un léger bruit dans le moteur

    Gaet's, Jonathan Munoz

    8/10 Une BD d'une noirceur infinie… un village en pleine campagne, un hameau plutôt, quelques maisons où personne ne s'arrête jamais sauf à être en panne. Des habitants, dégénérés, à ce demander s'ils son encore humains… Pour s'extraire de cette vie abominable, un gamin dénué de toute empathie, haut comme trois pommes, mais malin comme un singe, envisage de tuer tout le monde. Que ce soit le dessin de Munoz ou le scénario de Gaet's, tout est sombre, pesant comme un ciel d'orage. C'est très bien raconté, une bd agréable à parcourir, le sourire aux lèvres, les dents qui grincent un peu.

    11/04/2023 à 14:16 3

  • Unlucky Young Men tome 1

    Ôtsuka Eiji, Kamui Fujiwara

    7/10 Un roman graphique Manga, avec une histoire assez complexe, très stylée, traitant des groupuscules révolutionnaires d'une jeunesses désabusée. De nombreux personnages avec du vague à l'âme, qui s'essaie au terrorisme, ou une certaine forme de criminalité théâtrale.. C'est assez bien fait, on tourne les pages sans s'en rendre compte, je n'ai pas connu l'ennui, mais je n'ai pas non plus sauté au plafond. J'en serai sûrement pour le deuxième tome, mais pas tout de suite.

    07/04/2023 à 16:00 2

  • Des îles et des chiens

    Sylvia Cagninacci

    9/10 Voilà un récit court, bouleversant, très puissant avec une écriture sublime. Quelle force d'évocation, j'ai été impressionné. Si vous êtes sensibles aux drames familiaux sous fond d'alcoolisme, si vous aimez les histoires où les personnages sont comme emportés par un destin fatal, un héritage trop lourd à porter, le tout raconté avec un style riche, imagé, dans des lieux et contextes magnifiquement décrits, en Corse, imaginez un peu, foncez! c'est de la bombe!

    05/04/2023 à 09:58 6

  • Vénus privée

    Giorgio Scerbanenco

    8/10 Très bon roman de celui qu'on désigne comme le père du roman noir italien. Des personnages marquants, d'une grande profondeur. Un charme suranné mais absolument pas dépassé se dégage du récit, maitrisé de bout en bout. Lu dans la version "Rivages noir", il a été ré édité chez Gallmeister.

    02/04/2023 à 07:08 4

  • Le Blues des phalènes

    Valentine Imhof

    7/10 Valentine Imhof évoque des pans de l'histoire de l'Amérique, par le prisme de destinés individuelles de 4 personnages sans rapports les uns avec les autres. Un roman noir très ambitieux, dans le fond et la forme avec une écriture riche et exigeante. J'avoue avoir été un peu largué, malgré un récit très instructif. Mais la faute à des évocations un poil trop introspectives, je n'ai pas été transporté. Tout est abordé de biais, du ressenti des protagonistes plutôt que de descriptions de scènes pourtant marquantes.

    28/03/2023 à 09:55 5

  • Bride Stories, tome 2

    Kaoru Mori

    7/10 Si on accepte le ton, emprunt d'une certaine candeur assumée, on parcoure un très joli manga, avec une histoire intéressante et instructive.

    22/03/2023 à 09:22 1

  • Ajin tome 3

    Tsuina Miura, Gamon Sakurai

    7/10 Il y a beaucoup de tension dans cet épisode. La bataille de l'opinion autour des Ajins bat son plein, le scénario est un peu confus, mais les scènes d'actions sont très bien dessinées, et tiennent en haleine le lecteur. Une série très spectaculaire, mais qui manque peut être de profondeur philosophique, pour le moment.

    18/03/2023 à 10:00 1

  • Territoires

    Olivier Norek

    8/10 Deuxième de la série Victor Coste et la tension monte d'un cran, pour notre plus grand plaisir. Des politiciens obligés de se salir pour régner, c'est malheureux mais tellement réaliste. On sent le vécu, l'authentique, jusque dans les dialogues, enlevés et savoureux. J'y suis allé un peu à reculons, parfois, tant cet univers me rebute, mais j'y suis allé confiant, certain que ce conteur saurait éviter les disgressions, m'épargner des clichés et rester dans le juste ton.

    17/03/2023 à 09:03 9