Datas sanglantes

(Kimkolwiek jesteś)

3 votes

  • 7/10 Ce deuxième roman de la trilogie du darknet m’as un peu moins enthousiasmé que le précèdent mais reste de qualité néanmoins.
    J’ai peiné dans la première moitié avec une certaine lenteur de l’histoire, çà patinait un peu dans la semoule mais cela s’est arrangé petit à petit pour finir bien comme il faut.
    Je rencontre souvent des difficultés avec le numéro 2 d’une trilogie, je n’ai pas retrouvé l’enthousiasme, tout du moins pas au début, du premier volume. Cela reste plus que correct comme lecture et je ne sais trop dire pourquoi, je n’ai pas envie d’en dire du mal de ce bouquin qui est somme toute attirant.
    On retrouve Julita et Jan. Les deux héros du premier tome qui ont maille à partir cette fois ci, avec un trucage à grande échelle d’une élection polonaise et tout çà bien sur à cause de vilains qui font joujou avec des algorithmes du net et qui vont jusqu’aux meurtres pour protéger leur filouterie. Alors bon, vous allez entendre parler de darknet, de réseaux sociaux, de bots, , d'algorithme , de l’IA mais rassurez-vous, c ’est relativement bien expliqué avec une accessibilité à tous, ce n’est pas technique.
    Alors c’est une trilogie, je vous conseille d’ailleurs de lire le premier, pour moi c’est primordial. Pour moi ce numéro 2 est un lien moins enthousiasmant, mais qui devrait prendre toute son importance avec le final si l’on en croit le twist final. En gros ce tome est moins important que le premier mais nécessaire pour le final, en tout cas j’ai cette impression.
    La lecture est fluide avec un humour que je trouve génial, les héros sont emphatiques, un peu moins d’actions que sur le premier mais on reste accrocher à ce roman avec facilité.
    Un petit moins quand même avec des changements de personnages en cours de chapitre qui peuvent perturber légèrement la lecture mais bon çà le fait, mais c’est curieux.
    En tout cas, si la moitié seulement de ce que l’auteur nous dévoile au sujet du net est vrai, et cela semble vrai, ça fout un peu les trouilles et on comprend un peu mieux ce que l’on retrouve comme faits divers dans nos actualités avec de vilains hackers accessoirement russe. Après cette lecture, croyez-moi, on ne regarde plus son ordi de la même façon numériquement parlant.

    05/12/2024 à 11:26 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Cette lecture fut une très belle surprise pour moi. Je craignais que le thème soit un peu trop high tech, et y adjoindre une intrigue prenante était pour moi une gageure périlleuse. Pourtant cet auteur s'en est très bien sorti, avec des personnages bien caractérisés, des situations tendues, angoissantes même, et une fin ouverte sur une suite que je ne manquerai pas de dévorer. On en apprend énormément sur ce qui se trâme en sous terrain des réseaux sociaux sur le web, des algorithmes intrusifs aux fake news, tout est fait pour manipuler les citoyens, donc les électeurs.

    28/05/2024 à 13:43 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une nouvelle plongée dans le monde du numérique qui est le nôtre. On retrouve les personnages de l'opus précédent. L'histoire part du meurtre en direct d'une camgirl pour s'achever sur le trucage des élections par vote électronique en Pologne. Une fois de plus, ce récit fait froid dans le dos car il nous démontre que nous donnons tout ce qu'il faut aux réseaux sociaux pour être suivis pas à pas dans notre vie...

    13/11/2023 à 13:59 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 5