Nous étions le sel de la mer

3 votes

  • 6/10 Au début je n’ai pas compris grand-chose et j’ai même failli abandonner … tout partait à vau-l’eau : trop de dialogues parlés complétement obscurs, noyés de régionalismes québécois, trop d’ellipses, trop d’enchainement d’évènements qui ne s’expliquaient pas… j’étais larguée !
    J’ai tenu bon à la barre quand même et à partir de la moitié de cet ouvrage, j’ai petit à petit sorti la tête de l’eau… le brouillard s’est fait moins dense et les éléments de l’intrigue sont devenus plus compréhensibles, la réaction des personnages également. Cette avarie, peut-être volontaire, s’amenuise au fil de la lecture.
    Cet opus est une bonne introduction à « La Mariée de corail » que j’ai enchainé à la suite et qui est bien meilleur dans son écriture.
    Pour en revenir à ce premier volume, je dirais qu’il vaut mieux le lire avant d’aborder la suite car on fait connaissance des personnages, de la Gaspésie, du milieu des « pêcheurs français canadiens que la pêche ne rend pas riches », de la plume poétique de l’auteur_ qui me fait un peu penser à celle de Fred Vargas, même si l’intrigue principale est, à mon sens, mal développée, l’enquêteur énervant à force de ne pas poser les bonnes questions et à ne pas agir pour nous éclairer nous, les lecteurs…

    22/04/2024 à 14:07 Alice (327 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une histoire de mer et de gens de mer. Dans ce coin perdu de Gaspésie, il y a ceux qui viennent pour se retrouver, ceux qui en partent pour se perdre, ceux qui restent qui doivent composer avec les blessures engendrées par ces départs, ces visiteurs envahissants, ces rendez-vous manqués. Une histoire dure, des morts inexpliquées, des corps rendus à la mer, pour y reposer en paix.
    L'inspecteur Morales, nouvellement muté, va tenter de dévoiler ces secrets bien gardés, issus d'un passé, enfoui par tous.
    Dans un style et une langue poétique et authentique, Roxane Bouchard nous conte une histoire à la fois âpre et touchante, parce que sous ces carapaces malmenées, battues par les vents et les embruns, battent des cœurs humains.

    14/04/2024 à 14:51 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Lu dans sa version audio (avec l'accent québecois de Paul Doucet en prime), j'ai beaucoup aimé ce voyage en Gaspésie dans lequel on part, avec le sergent Moralès, sur les traces de Marie Garant, dont le corps a été retrouvé par un marin dans ses filets de pêche. La sensibilité de Roxanne Bouchard me rappelle un peu celle d'Arnaldur. L'enquête, sans être anecdotique, passe quasiment au second plan par moment tant l'auteure s'intéresse avant tout à ses personnages, fouillés et intéressants. Si le personnage principal est incontestablement la victime, une femme courageuse et amoureuse de la mer qui a toujours préféré sa liberté à tout le reste, on découvre aussi avec plaisir Moralès, en froid avec sa femme et incertain du bien fondé de son déménagement en Gaspésie, ou encore Catherine Day, qui débarque dans la Baie des Chaleurs pour renouer avec sa mère, qu'elle n'a pas connue.
    La plume de Roxanne Bouchard, souvent teintée de poésie, est très belle. Une auteure à suivre. Ça tombe bien, deux autres enquêtes de Joaquin Moralès sont d'ores et déjà disponibles.

    16/01/2024 à 11:07 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 7