Fredo

1208 votes

  • La Compagnie des menteurs

    Karen Maitland

    8/10 La Compagnie des Menteurs est un jolie conte moyenâgeux, peut être un peu long sur la fin mais qui se laisse découvre avec grand plaisir. On s'attache très vite aux membres de cette guilde et on est très curieux d'en savoir plus sur le mystère planant au dessus d'eux et qui sème la mort dans leur rang. Ce livre de Karen Maitland est une belle découverte en ce qui me concerne et j'espère avoir l'occasion de la relire bientôt.

    02/12/2010 à 18:56 1

  • Fantômes : Histoires Troubles

    Joe Hill

    9/10 Vous connaissez le point commun entre un enfant et un romancier ? Lorsqu'ils racontent une histoire, tous devient possible. C'est l'un de mes gros coups de cœur de cette année. Un univers, une patte, ce recueil est petite merveille, le moyen idéal de faire plus ample connaissance avec l'auteur du Costume du Mort et le scénariste de Locke & Key dont le tome 1 vient de paraitre chez Milady Graphics. Pour les fans de King, de Barker et de Matheson.

    21/11/2010 à 15:30 1

  • Rémanence

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    8/10 Tout est une histoire d'échos dans cette série des Voies de l'Ombre. Le titre Prédation va avec le titre Instinct, Stigmate avec Rémanence. Cet ultime écho est donc en quelque sorte le fruit des graines semées par Kurtz dans le tome 1. Autant de graines que de Voies et l'ombre de Kurtz qui plane toujours ... Jérôme Camut et Nathalie Hug reviennent parcourir les Voies de l'Ombre pour conclure leur histoire et nous embarquent encore une fois dans une épopée dont ils ont le secret. Une lecture qui vous hantera encore, une fois la dernière page tournée, laissant en vous comme une sorte de ... rémanence, un écho de toutes ses sensations éprouvées à la lecture de ces quatre tomes.

    19/11/2010 à 14:14 2

  • Un Meurtre gratuit

    David Levien

    8/10 Même sensation de lecture que lors de la découverte du premier opus de la série. Behr est toujours aussi attachant et cette deuxième enquête permet de comprendre encore un peu mieux son "mécanisme". David Levien fait simple et efficace. C'est noir, humain, alternant entre des rayons de soleil et des moments bien sombres. Rafraichissant entre deux thrillers mathématiques à la Thilliez ou Deaver. Vivement la suite.

    10/11/2010 à 12:26

  • La Vitre brisée

    Jeffery Deaver

    9/10 Jeffery Deaver revient à ses premiers amours (Meurtre.com) avec un thriller qui montre une nouvelle fois les travers d'internet et de la biométrie (entre autre chose ...). Un nouvel opus des enquêtes de Sach et Rhymes qui devrait ravir les fans de Daemon (D. Suarez) et de l'Epouvantail (M. Connelly). À noter la disparition d'un membre important du casting...

    06/11/2010 à 10:29

  • Le sourire du diable

    Gaëlle Perrin-Guillet

    7/10 Pas de doute sur une chose : Gaelle Perrin a trouvé une belle voix pour sa narration, malgré une intrigue assez classique. Par contre, ça manque cruellement de dialogues et les personnages auraient mérités d'être un peu plus creusés. Si l'auteure corrige le tir dans son prochain roman, il y a fort à parier qu'elle saura se faire remarquer dans le rayon polar. À suivre en ce qui me concerne.

    22/10/2010 à 11:00

  • Vidocq et l'énigme du Temple

    Louis Bayard

    6/10 Un roman agréable à lire, avec un coup de mou au milieu mais c'est une peinture plaisante du Paris de 1818. Vidocq et Hector font une belle équipe. De là à en parler comme du thriller de l'année, ça serait mentir. (je me demande bien ce qu'a pu lire d'autre le Washington Post ...)
    Les passionnés d'histoire en auront pour leur argent, les amateurs de thriller resteront sur leur faim. En ce qui me concerne, je conseillerai plus l'œil Bleu pâle à un nouveau lecteur plutôt que la Tour Noir.

    12/10/2010 à 15:32

  • Le Syndrome E

    Franck Thilliez

    9/10 L'auteur se retrousse les manches à chaque roman, tentant à chaque fois de trouver un nouveau challenge qui va surprendre ses lecteurs. Et toujours en vulgarisant un concept scientifique. C'est ce qui me passionne avec les romans de Chrichton, Deaver, Preston & Child. Et c'est ce que je savoure dans les nouveaux romans de Franck Thilliez: une soif d'emmener en ballade son lecteur, en lui apprenant des choses, et surtout, en le menant par le bout du nez pour aller de surprises en surprises. C'est innovant dans le sens où Franck Thilliez est un des rares auteurs de thriller français à signer une sorte de pacte avec son lectorat, dans lequel il stipule qu'il va parvenir à le surprendre. Bienvenue dans le thriller mathématique, un genre qui demande à son auteur une grande maitrise des équations littéraires, et à son lecteur une attention de chaque instant, une participation active dans la lecture.

    09/10/2010 à 11:34 1

  • Plasma

    Jac Barron

    8/10 Rarement le second tome d'une trilogie aura autant remis en perspective un premier opus.

    03/10/2010 à 11:34

  • Les Chiens du paradis

    Jérôme Fansten

    9/10 Premier roman, premier coup de cœur, je me régale : c'est noir, cynique, irrévérencieux, poétique, pessimiste, colérique, jouissif, etc. Un roman explosif, une belle claque en matière de polar avec un ton et une voix atypique. À coup sûr l'une des belles surprises de cette rentrée d'octobre qui va poindre son nez ...

    28/09/2010 à 23:34

  • Les Anonymes

    R. J. Ellory

    9/10 Vous aviez pris une claque avec Vendetta ? Vous allez finir K.O. avec les Anonymes. Comme avec son précédent roman, l'auteur, dont la patte se reconnait désormais grâce à la construction de son intrigue en spirale, va patiemment vous amener de la première à la dernière page. Conspiration, politique, suspense, personnages haut en couleurs, bienvenue dans le thriller 2.0 made in Roger Jon Ellory !

    25/09/2010 à 18:21 3

  • Léviatemps

    Maxime Chattam

    7/10 Belle description du Paris de 1900, qui devient un personnage à part entière. J'ai également beaucoup aimé la mystérieuse ombre qui plane sur ce roman. Par contre, j'ai trouvé le héros trop agaçant, trop bon profiler, trop bon graphologue, trop bon connaisseur de la nature sombre des hommes et finalement, il subit comme les autres. Un héros qui éclipse d'excellents seconds rôles, comme Faustine ou Gikaibo, ce dernier étant malheureusement bien trop rare ... À noter un final dantesque, que les fans de Jérôme Bosch devrait apprécier et un coup de projo intéressant sur cette mystérieuse ombre ...

    22/09/2010 à 21:23 1

  • L'Empreinte sanglante

    Ouvrage collectif

    5/10 De l'excellent avec Scalese et Thilliez, et ensuite, c'est un long déclin jusqu'à l'immonde nouvelle de Maxime Chattam. Du coup, malgré les autres contributions qui valent le détour, c'est un recueil dont j'ai beaucoup de difficultés à encourager la lecture ...

    13/09/2010 à 14:02

  • Frères de sang

    Richard Price

    8/10 Passionnante cette chronique d'une famille italienne du Bronx. Après avoir trouvé ses repères, on s'attache très vite au héros Stony et à son petit frère Albert. C'est doux et amer à la fois, c'est une fable du 20ème siècle sur le passage à l'âge adulte, sur l'héritage, sur les valeurs de la famille et sur les sacrifices qu'on lui fait. C'est parfois un peu cru mais rien de bien méchant. C'est mon premier roman de Richard Price, certainement pas le dernier. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser, en lisant le livre, à la Trilogie New-York de Will Eisner. À lire donc pour prolonger le plaisir de lecture.

    28/08/2010 à 10:56 3

  • Seul à savoir

    Patrick Bauwen

    8/10 Seul à savoir, c'est comme un bâton de dynamite, dont la mèche s'allume dès la première page et qui explose à la dernière. Impossible de le lâcher tellement on veut savoir ce qu'il se passe. Patrick Bauwen et Sebastian Fitzek représentent la fine fleur des auteurs européens, qui sont prêts à en découdre avec les meilleurs romanciers à suspense anglo-saxons, tel que James Patterson ou Harlan Coben. Maintenant, je sais. Et nous allons être de plus en plus nombreux à savoir dans les jours qui viennent...

    24/08/2010 à 09:34

  • Cercle Vicieux

    Mike Carey

    8/10 Les fans des Dossiers Dresden de Jim Butcher, publiés par le passé par le même éditeur et qui ressortent cette année en format poche chez Milady, seront dans un univers familier. Félix Castor a le sens de l'humour, n'a pas la grosse tête, a des relations conflictuelles avec la Police, un don pour la musique qui va l'aider dans son job et il n'est pas insensible aux charmes des jolies femmes. Avec une écriture dense, Mike Carey parvient en quelques pages à créer un lien particulier entre le lecteur et son personnage, permettant l'identification avec Felix Castor et rendant crédible la mythologie de la série. Le lecteur s’appropriera ainsi la routine de Felix Castor et les éléments paranormaux feront vite partie du décor. Des bases solides pour l'auteur qui peut faire monter lentement la pression sur son casting.

    23/08/2010 à 20:38

  • Le secret de Jasper Jones

    Craig Silvey

    8/10 Un de mes gros coup de cœur du moment. Un gamin de 13 ans qui philosophe sur le monde qui l'entoure, qui le découvre aussi dans les livres que son père lui prête, qui aime les super héros, et qui fait face à un drame ... Ça me replonge un peu dans l'ambiance de Julius Winsome de Gerard Donovan. Et c'est aussi une belle histoire d'amour, rafraichissante lecture.

    23/08/2010 à 09:52

  • Le Hold-up des silencieux

    Stephan Ghreener

    8/10 Stephan Ghreener propose un excellent techno-thriller en plaçant un personnage très attachant au cœur d'une enquête dans le milieu financier. C'est captivant, percutant, malin, ça va très vite et Joshua Gallagher est un héros très attachant que l'on espère revoir très vite.

    19/08/2010 à 18:55

  • Monster

    Patrick Bauwen

    6/10 Monster souffre d'une première partie un peu lourde. Je n'ai pas étais sensible au côté carte postale des USA du début du livre et j'ai trouvé que l'intrigue principale impliquée un peu trop de personnages. Par contre la seconde partie du livre est menée tambour battant, jusqu'à la dernière phrase.

    09/08/2010 à 19:51

  • Le credo de la violence

    Boston Teran

    8/10 Une belle peinture de l'Amérique de 1910 via cette mission suicide qui va permettre à un père et à un fils de se retrouver. Brûlant, efficace, le récit va à l'essentiel en mêlant les traquenards politiques avec les embuscades du désert. Je vais me ruer sur les autres romans de l'auteur.

    04/08/2010 à 13:23