Le signal

(The Signal)

7 votes

  • 8/10 Mark, la trentaine, depuis la mort de son père héritant du ranch – 375 acres aujourd’hui, soit environ 151 ha -, il collectionne les ennuis, les mauvais choix, les décisions douteuses, les dettes. Croulant sous ces dernières il accepte tous les genres de boulots. Il n’est pas trop regardant. Il a bossé pour Wes Candy, et Charley Yarnell – le premier un trafiquant et un braconnier -, l’autre trempe dans de curieux étranges bisness.
    Divorcé, fraîchement sorti de prison, Charley Yarnell lui propose de trouver une balise égarée après un crash. Et à la clef, dix mille dollars s’il la trouve.
    Mark accepte pour sauver son ranch, tandis qu’il s’apprête randonner avec Vonnie. Leur dernière.
    Vonnie c’est son ex-femme qui est désormais en couple avec Kent, un riche avocat.
    Le Wyoming. Ses montagnes, ses lacs. Nature omniprésente.
    Le texte de la quatrième couverture assure que l’intrigue « s’achève avec un suspense qui nous mène au paroxysme de l’angoisse ». C’est exagéré… excessif. Le New York Times pousse le bouchon encore plus loin « un roman à couper le souffle ».
    Soyons honnête il y a. dès la fin du quatrième jour.
    Malgré « ce petit accroc d’accroche éditoriale », c’est un très bon roman.
    Mark et Vonnie sont attachants.

    08/07/2023 à 12:28 Max (692 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Dès les premières lignes, j’ai été emporté par la douceur des mots et le voyage sentimental proposé par Ron Carlson à travers cette haute forêt des trembles dans les montagnes du Wyoming. J’ai emprunté les sentiers de Cold Creek en compagnie de Mark et de Vonnie. Carl Carson m’a transporté, et j’ai pu voir par ses mots ses magnifiques lacs, sentir l’humus des arbres millénaires, toucher la glace des hauts sommets.

    Même si l’histoire peut sembler convenue, elle sied à merveille dans ce cadre idyllique où l’extraordinaire côtoie le sublime. C’est beau, c’est envoûtant. Mon côté romantique et sentimental a été pleinement comblé.

    04/08/2019 à 21:12 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Concocté par Ron Carlson, le subtil mélange d'un passé, tantôt amoureux, tantôt galère, et d'un présent, souvent désabusé, est un élixir dont ne se lasse pas.
    Mais voilà ... on sent que ça ne va pas durer. Forcément cette balade va mal tourner. Forcément Mack va encore tout faire foirer.
    Et c'est peut-être ça qui nous rend accros : l'histoire de cet ex-couple est superbement écrite, on ne voudrait jamais les quitter, on voudrait continuer à les suivre au bout du Wyoming, mais les paysages défilent, les pages tournent, et on sait qu'on approche de la fin, inexorablement, zut, zut, allez je relis encore une fois ce chapitre.
    Oui, voilà, on voudrait lire ce bouquin à reculons, on voudrait que nos deux randonneurs soient en moins bonne forme, qu'ils fassent deux pas en avant et surtout un en arrière ... histoire de faire durer le plaisir.
    Un peu dommage que la suite du bouquin ne soit pas tout à fait à la hauteur des attentes éveillées par la magistrale première partie : une fin un peu convenue où le viril Mack zigouille les méchants qui ont osé toucher à son ex-chérie qu'il aime encore au fond de son cœur. D'autant que Ron Carlson disposait de tous les ingrédients dans son sac à dos pour laisser son histoire se poursuivre en demi-teinte et se terminer en queue de poisson ... pêché dans un lac de montagne.
    Que cela ne vous empêche pas de partir sans hésiter pour une très belle balade, sur les traces de Mack et Vonnie, un très beau couple.

    18/03/2014 à 15:12 BMR (36 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon roman qui mêle le drame et le suspense sur fond de montagnes du Wyoming.
    Les grands espaces servent cette intrigue basée au départ sur la nostalgie et la réconciliation mais qui bascule dans la violence. Une sorte de western moderne.

    28/12/2013 à 19:24 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 S'il ne s'anime véritablement d'un peu de suspense que dans son dernier tiers, Le Signal est avant tout un roman magnifique, émouvant, tant par les sujets qu'il aborde - les illusions perdues, les échecs de la vie, les amours finissantes -, que par la beauté des paysages du Wyoming dont Carlson éclaire son récit, au fil de descriptions saisissantes.

    Un livre que l'on referme en ayant envie d'enfiler ses chaussures de randonnée, de partir en balade à cheval ou d'apprendre à pêcher à la mouche...

    19/03/2011 à 16:09 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Le suspense tant vanté n'est pas vraiment au rendez-vous. Pas grave, il s'agit là quand même d'un très beau roman, mariant la pureté des sentiments à la majesté de la nature. Une belle découverte.

    05/01/2011 à 00:31 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Une dernière randonnée comme un adieu. Des parties de pêches et un feu de bois pour se réchauffer. Un homme qui fait son mea culpa à l'ex-femme de sa vie. Un régal ! Par contre, la partie intrigue est vraiment pauvre et la fin est particulièrement confuse. Cependant, cela reste une lecture enthousiasmante et je suivrai avec un vif intérêt les autres romans de l'auteur.

    17/12/2010 à 17:59 Fredo (1152 votes, 7.9/10 de moyenne) 4