1183 votes
-
Marseille Noir
Ouvrage collectif
8/10 Juste lu pour le moment la nouvelle de Marie Neuser. Une écriture toujours aussi viscérale, une histoire de femme hantée. La nouvelle aurait pu se nommer "Autopsie d'une femme trompée" tant la notion de dissection est présente...
05/06/2015 à 18:55 2
-
Je tue les enfants français dans les jardins
8/10 Un récit sombre et cruel, sans concessions, permettant à une plume de s'épanouir dans l'enfer de ces classes où la violence verbale et physique remplace les cahiers et les crayons. Un coup de poing.
31/05/2015 à 09:31 2
-
Prendre Lily
9/10 Je suis épaté par la qualité d'écriture qui ressort de ce livre. Parce que de la qualité, il en faut pour nous faire tenir en haleine pendant plus de 500 pages alors que l'on connait déjà le coupable depuis le début du roman. Et la botte magique de Marie Neuser pour y parvenir ? Des personnages attachants et vivants, des "gardiens de la paix" hantés par des fantômes qui ne les lâchent pas. Avant d'être un livre sur un redoutable prédateur, Prendre Lily est un roman dédié à un héros cabossé et épris de justice, qui part à la chasse de sa propre rédemption. Marie Neuser nous prouve (si besoin est) qu'avant d'avoir une bonne histoire, il faut avoir de bons personnages. Un roman très efficace sur une enquête étonnante de pugnacité.
30/05/2015 à 17:14 10
-
Labyrinthe fatal
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 Un nouvel opus sans temps morts mettant en valeur les excellents seconds couteaux de la galaxie Preston & Child et qui devrait plaire aux fans de la série. Quelques bricoles ici et là vont certainement faire grincer les dents des lecteurs les plus exigeants. Ce labyrinthe fatal balade le lecteur dans un thriller haletant qui devrait donner lieux à un nouveau statu quo.
17/05/2015 à 19:56 3
-
Hurlements
7/10 Joe Dante en a fait un film culte. Le roman de Gary Brandner de 155 pages va droit à l'essentiel, avec des personnages qui captivent d'emblée. J'ai hâte de revoir le film et de lire les deux autres romans.
20/04/2015 à 22:06
-
Mausolée
9/10 Point zéro avait donné le ton mais cet impressionnant nouvel opus confirme les impressions : Mausolée enterre définitivement la concurrence. Rien que ça !
24/03/2015 à 20:17 4
-
L'Enfer de Church Street
8/10 Geoffrey Webb, le "héros" de ce roman vénéneux porte bien son nom. Un peu comme dans le Diable, tout le temps, les personnages représentent différentes espèces de prédateurs, qui se croisent et qui tentent chacun leur tour de se dévorer. Webb est patient comme l'araignée attendant que ses futurs victimes viennent se coller à sa toile.
Une fable d'une grande noirceur qui se dévore presque d'une traite.
Le parfait étendard pour la nouvelle collection Néonoir des éditions Gallmeister.
17/03/2015 à 09:12 9
-
L'Archange du chaos
7/10 C'est mon premier livre de Dominique Sylvain et il m'a été difficile de le reposer avant la fin. Belle caractérisation des personnages qui fait que l'on s'attache vite à l'équipe de flics de ce roman parfaitement rythmé. Je suis un peu moins enthousiaste concernant l'intrigue, plutôt classique et sa conclusion trop sombre qui m'a laissé sur ma faim.
13/03/2015 à 19:11 1
-
Les Temps sauvages
9/10 La plus sauvages des aventures de Yeruldelgger. Ce second opus forme un parfait diptyque avec le précédent roman et tourne une page importante dans la vie du personnage. Après ça, plus rien ne sera comme avant... "Un grand thriller d'une originalité absolue" comme le prétend la quatrième de couverture au paroxysme du boniment éditorial ? Je ne pense pas. Juste un très bon roman qui titille une seconde fois nos cinq sens.
05/03/2015 à 13:50 6
-
Manuel de dramaturgie à l'usage des assassins
9/10 Faire un mauvais rêve après avoir tourné les premières pages du nouveau roman de Jérôme Fansten est un signe qui ne trompe pas : c'est le début d'un troublant voyage de 460 pages, d'un exercice de style à la fois captivant et effrayant, Où le reflet du miroir devient miroir d'un reflet. Une incroyable mise en abyme qui chamboule pages après pages les certitudes du lecteur. Ange ou démon ? L'entité Fansten va vous emprisonner dans un courant d'air froid qui vous ne lâchera pas une seule seconde...
21/02/2015 à 12:45 1
-
Le Mal par le mal
9/10 Je viens de tourner la dernière page du livre, je suis complètement chamboulé. J'ai dévoré le livre, adoré ses personnages, les bons et les moins gentils. J'ai aussi ri et "tremblé". Un roman captivant et bouleversant. Wahou !
14/02/2015 à 23:26 2
-
Au fer rouge
8/10 Marin Ledun est impressionnant de justesse dans cette suite de l'Homme qui a vu l'homme. Il nous offre à la fois une conclusion mais aussi un nouveau regard sur l'affaire Jokin Sasko. Deux enquêtes complexes parfaitement complémentaires qui donnent deux rôles magnifiques à deux sceptiques, deux profanateurs d'indices... Une conclusion qui va marquer les lecteur au fer rouge.
08/02/2015 à 20:20 7
-
Viscères
9/10 Ce septième roman de Mo Hayder est une nouvelle pépite. C'est certainement le plus polar de ses thrillers. Le lecteur bascule d'un chapitre à l'autre entre une famille victime d'une attaque dans sa propre maison et le héros Jack Caffery tentant de rassembler les pièces d'un étrange puzzle. Une enquête officieuse qui va lui permettre en même temps de découvrir le sort de son frère disparu...
Cela fait un certain temps que les lecteurs de la série connaissent le fin mot de l'histoire mais c'est dans cet opus que Mo Hayder a décidé de libérer son héros. Mais la vérité va ébranler un peu plus les fondations de la maison Caffery...
Mo Hayder prouve encore une fois sa capacité à faire grandir son casting et à nous plonger dans des histoires diaboliques.
Les dernières pages sont implacables et l'attente du prochain roman est déjà intolérable !27/01/2015 à 12:34 1
-
Six fourmis blanches
7/10 Beaucoup de potentiel dans cette intrigue avec des personnages attachants et captivants (je pense à Mathias). Sandrine Collette s'amuse à faire monter la pression, malgré quelques passage un peu bavards (même critique concernant le précédent) mais au final, ce qui fuse du goulot de cette bouteille de champagne n'atteint pas les attentes. C'est d'autant plus frustrant que l'on sent une véritable capacité de la romancière à triturer ses lecteurs et ses personnages.
12/01/2015 à 18:56 3
-
Hell's Aquarium (VO)
9/10 C'est certainement l'opus le plus abouti de la série. Steve Alten ne cesse de nous surprendre avec la manière dont il parvient à développer ses personnages et son univers. Toujours plus gros, plus profond, plus gigantesque, plus dantesque !
31/12/2014 à 10:04
-
Un fantôme dans la tête
9/10 Avec un flic fan de comic books et super attachant, dans un roman noir plein d'humour, à l'écriture soigné, qu'il devient difficile à reposer, l'une de mes dernières lectures de 2014 est également l'un de mes coups de coeur de l'année. Vivement le prochain. En attendant, je vais lire les deux premiers romans de l'auteur publiés dans la collection Série Noire.
20/12/2014 à 17:00 1
-
Code 93
8/10 Un premier roman efficace avec une galerie de personnages solides et attachants. Difficile de reposer le livre avant la fin grâce à des chapitres courts et un rythme sans temps morts. J'ai hâte de lire la suite !
11/12/2014 à 00:12 5
-
La Bête de la forêt rouge
8/10 Un plaisir de retrouver le Major Kirov qui doit mener le début de cette enquête : éclaircir les circonstances de la disparition de Pekkala. Le dernier tiers du roman manque un peu de rythme mais permet d'étayer encore un peu plus les excellents seconds rôles de la série (je pense par exemple au secrétaire de Staline qui prend de l'ampleur). Vivement le prochain, Red Icon, à lire en 2015 chez Anne Carrière.
06/11/2014 à 09:30
-
Prière d'achever
8/10 Une bien belle histoire qui revient sur un thème omniprésent dans l’œuvre de Grant Morrison et abordé dans l'excellent Fin des Mystères de Scarlett Thomas. Malgré un titre en français assez mauvais, cette nouvelle transportera les amoureux des livres. Un petit hymne à l'amour de la littérature.
04/11/2014 à 22:54 4
-
Jeudi Noir
9/10 Le premier mot qui m'est venu en terminant la lecture de ce nouveau roman de 190 pages, c'est "génie".
Génie parce qu'il s'intègre parfaitement dans la bibliographie de Michael Mention. La capacité de ce jeune auteur à mêler polar et pop culture prend ici une nouvelle dimension.
Parce que Jeudi Noir n'est pas un polar sur le football. C'est d'abord une très efficace mise en abyme sur l'un des rouages indispensable de la mécanique d'un bon roman : sa capacité à hanter son lecteur. [...]04/11/2014 à 18:10 2