Fredo

1219 votes

  • Comme de longs échos

    Elena Piacentini

    8/10 Je suis épaté par ce que je viens de lire. Avec une caractérisation des personnages particulièrement efficace s'ajoute une musicalité du texte qui touche au magnétisme. En jouant sur l'émotivité des sens de ses personnages, Elena Piacentini fait écho au natural writing, essence du catalogue des éditions Gallmeister et entre en résonance avec les publications d'un Franck Bouysse.
    La romancière nous dépeint des personnages solides et atypiques. Au-delà du fait de parvenir à leur donner vie d'une manière aussi remarquable, elle nous offre des êtres hantés et très attachants. Son héroïne Mathilde, son chef Albert, l'ex-flic Pierre, ou la petite Adèle. Aucun d'eux ne nous laissent indifférents.

    25/08/2017 à 10:21 8

  • Je suis innocent

    Thomas Fecchio

    7/10 Je me suis régalé. Avec un sujet particulièrement casse-gueule (un monstre sorti de prison accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis), Thomas Fecchio parvient à construire un thriller assez efficace mais surtout porté par des personnages denses et bien construits. Le titre et le bandeau nous induisent dès le début en erreur en nous laissant croire que le héros est le monstre. Alors que c'est bel et bien le policier, Capitaine Germain, qui en est la pierre angulaire.
    Un premier polar à découvrir et un auteur à suivre !

    10/08/2017 à 21:51 1

  • Du feu de l'Enfer

    Cédric Sire

    5/10 J'ai tenu 150 pages mais l'écriture un brin naïve et très académique a eu raison de ma patience. Et pourtant l'histoire a du potentiel mais là, j'ai eu l'impression de lire un thriller façon Plus Belle La Vie. Les dialogues et la narration sonnent parfois un peu creux, la caractérisation des personnages est épaisse comme du papier à cigarette et ne résiste pas longtemps à ce fameux feu de l'enfer...
    Mon premier Sir Cédric et pas certain pour le moment que j'y retournerai dans l'immédiat.

    22/07/2017 à 23:43 5

  • De Cauchemar et de feu

    Nicolas Lebel

    9/10 Un régal du début à la fin. Nicolas Lebel maitrise chacun des éléments de son intrigue : caractérisation des perso au poile, rythme, intrigue, suspense et narration au top. C'est mon premier Lebel (alors que j'ai les trois autres dans la pile depuis longtemps). Je suis un mauvais élève mais je vais me rattraper. À lire !

    17/07/2017 à 13:04 10

  • L'Héritage du Loch Ness

    Boyd Morrison

    8/10 Un très bon opus qui va ravir les fans, comme moi, de cryptozoologie. Boyd Morrison lance son héros sur les traces de la mythique créature du Loch Ness.
    Si vous aimez les romans de Michael Crichton, Preston & Child ou de Steve Alten, foncez !

    05/07/2017 à 18:29 3

  • Mort Point Final

    Frank Klarczyk

    8/10 Très bonne surprise que la lecture de ce roman. L'auteur parvient avec habileté à balader son lecteur et propose une intrigue qui va, dans sa dernière partie, de rebondissements en rebondissements. Sans prétention, Frank Klarczyk nous offre un polar efficace. À suivre !

    18/06/2017 à 15:29 6

  • Le vrai du faux, et même pire

    Martine Nougué

    7/10 On peut considérer les romans de Martine Nougué comme des petites cartes postales de Sète. Une fois la dernière page tournée, on a envie d'aller y trouver ce petit coin ombragé, avec un bon vin blanc et la plancha de poissons frais, et se poser. Parfois loufoque, et avec des personnages toujours aussi truculent, la romancière nous offre un nouveau polar rafraichissant, à l'image de son héroïne.

    14/06/2017 à 14:59 2

  • Les Belges reconnaissants

    Martine Nougué

    7/10 Même si on n'échappe pas à quelques simplicités (dans la caractérisation et les faits), ce premier roman de Martine Nougué est une véritable bouffée d'oxygène, avec des personnages hauts en couleurs et attachants. Par contre, la conclusion de l'intrigue me laisse sur ma faim. J'enchaine directement avec la suite, Le vrai du faux, et même pire.

    03/06/2017 à 17:32 2

  • Nous, les déviants

    C. J. Skuse

    8/10 Ce livre est une merveilleuse boite à musique : à chaque fois que vous l'ouvrirez, vous ferez vivre une petite ritournelle d'une rare sensibilité, qui vous fera passer du sourire aux larmes. En quelques pages, vous deviendrez le 6e membre de ce Club des Intrépides. C'est un véritable crève-cœur de quitter ces personnages particulièrement attachants et ce livre à l'agencement original. Foncez !

    29/05/2017 à 12:04 3

  • La Dent du serpent

    Craig Johnson

    9/10 Ce cru 2017/2013 est une merveille. Il concentre tout ce qui fait le charme et la force des romans de Craig Johnson. Et il démontre cet extra-ordinaire lien d'empathie que l'auteur a construit entre lui, ses personnages et ses lecteurs. Comme à chaque fois avec Craig Johnson, j'ai tourné la dernière page comme on quitte de fidèles ami-e-s : un sourire aux lèvres, les yeux qui brillent et le cœur qui bat la chamade.

    22/05/2017 à 11:09 6

  • Noir sanctuaire

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Un nouvel opus qui met encore une fois en avant la tribu Pendergast. L'intrigue est palpitante et on se laisse porter par les surprenants retournements de situations dont Preston & Child ont le secret. Je reste sur ma faim concernant le dernier quart du livre et sur le traitement de Proctor littéralement abandonné en cours de route. Mais comme d'habitude, vivement le prochain !

    17/05/2017 à 08:27 3

  • Sharko

    Franck Thilliez

    9/10 Une nouvelle fois Franck Thilliez pousse ses personnages dans leurs derniers retranchements et pour le lecteur, c'est du stress assuré au tournant de chaque page ! L'auteur parvient à nouveau à se surpasser en proposant une intrigue hors norme. Pas la première fois qu'il confronte ses personnages à ce qui peut s'apparenter à une nouvelle catastrophe sanitaire hors norme mais il faut reconnaitre que les thèmes utilisés fascinent et captivent. Un petit côté Preston/Child qui n'est pas pour déplaire. Depuis Angor, on s'attendait au retour d'une menace périphérique qui n'intervient pas ici. Partie remise avec une nouvelle dynamique de la team Sharko qui promet un prochain opus du même acabit.

    10/05/2017 à 21:35 6

  • La Conspiration de Roswell

    Boyd Morrison

    7/10 J'ai trouvé ce troisième opus un peu en dessous des deux premiers. C'est toujours aussi bien écrit mais j'ai trouvé que la dimension "aventure" était un peu sur la réserve pour mettre en avant le côté scientifique et technologique. Je regrette également le destin d'un personnage qui était intéressant et qui apportait un truc à la dynamique du groupe. Je croise les doigts pour un hypothétique retour dans un prochain tome mais je n'y crois pas trop... À lire, le prochain qui se passe dans le Loch Ness, j'espère qu'il va combler le fan de cryptologie que je suis. À suivre...

    03/05/2017 à 16:48 2

  • Karst

    David Humbert

    8/10 Cette première enquête du lieutenant de Police Paul Kubler entre-ouvre pour nous les portes de la géologie et de l'hydrogéologie. Avec efficacité, David Humbert nous propose un premier roman maitrisé et un héros fort sympathique. Du potentiel, donc, qui promet une suite tout aussi alléchante.

    16/04/2017 à 10:05 1

  • Équateur

    Antonin Varenne

    9/10 Antonin Varenne est un magnifique raconteur d'histoires. Il fait partie de ses auteurs dont on découvre un premier livre et dont on dit que pour le prochain, on pourrait les suivre aveuglement jusqu'au bout du monde. L'auteur nous a à nouveau simplement pris au mot.

    31/03/2017 à 16:28 5

  • Le Jour du chien

    Patrick Bauwen

    8/10 AbracadaBauwen ! Renverser les certitudes de celles et ceux qui tournent les pages est un challenge que Patrick Bauwen relève haut la main.

    28/03/2017 à 12:56 5

  • Le Somnambule

    Sebastian Fitzek

    8/10 Je retrouve le Fitzek qui m'a enthousiasmé il y a quelques années avec Thérapie : entre rêve et réalité, entre éveil et cauchemar, l'auteur allemand nous enferme dans l'immeuble en compagnie de son héros. Immeuble qui devient un personnage à part entière et qui évolue comme le somnambule qui l'habite. D'ailleurs on se pose vite la question de savoir qui habite qui. Avec quelques twists imprévisibles, Le Somnambule vous réserve quelques bonnes surprises...

    23/03/2017 à 16:28 6

  • Le Code Midas

    Boyd Morrison

    8/10 Second opus de la série et c'est toujours aussi palpitant. Pas de temps morts, l'intrigue rebondie régulièrement et on prend plaisir à retrouver Tyler et son fidèle collègue et ami Grant. Après avoir tourné la dernière page, il est difficile de résister à la tentation d'aller chercher des infos sur Midas et Archimède. D'ailleurs, le véritable titre de ce livre aurait du être Le Code Archimède. À la croisée des aventures d'Indiana Jones et de Mission Impossible. Je suis fan !

    12/03/2017 à 15:52 2

  • Mörk

    Ragnar Jonasson

    8/10 J'ai retrouvé dans Mörk, second opus de la série The Dark Island de Ragnar Jónasson, ce qui m'avait charmé avec le premier tome, Snjor : cette faculté qu'a l'auteur de coudre sur la peau de ses personnages des costumes qui leurs sont propres.

    09/03/2017 à 11:13 5

  • La Forêt des Mânes

    Jean-Christophe Grangé

    4/10 Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. L'héroïne me tape un peu sur le système. Elle est à la fois très carrée et très puérile. Sur le point narratif, en ce qui me concerne, il n'y a rien en 19 chapitres qui m'aide à rentrer dans la peau du personnage. J'ai l'impression que l'auteur à tellement son objectif en vue, qu'il en oubli de bien nous y amener. Les écoutes téléphoniques, la rencontre avec le psy, c'est tellement improbable ou alors si simple, que ça me sort de ma lecture. Dans sa partie d'échec qu'est son livre, Grangé rassemble ses pièces d'une manière tellement téléphonée que l'on ne peut pas s'empêcher de se dire "okay, là, tu vas un peu vite en besogne, tu fais ça pour la suite de ton intrigue mais pas pour ton récit". C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec le début d'un Grangé.

    06/03/2017 à 21:41 8