zonedead

417 votes

  • Les Chiens de Détroit

    Jérôme Loubry

    6/10 Un bon moment, une ambiance sombre bien rendue, du suspense, une écriture accrocheuse...cependant deux semaines après la lecture, je l'avais déjà oublié.

    18/05/2018 à 11:46 3

  • Dans la forêt

    Jean Hegland

    8/10 Ce roman est une petite pépite. A la fois récit intimiste et roman survivaliste, on s'attache rapidement à ces deux jeunes femmes qui vont devoir vivre et apprivoiser la forêt. La nature y est très bien décrite, dégageant une atmosphère à la fois hostile et envoûtante. La première partie du livre revient sur les événements qui ont conduit à l'isolement des deux personnages. La seconde est consacrée à leur quotidien et à leur adaptation à ce milieu naturel, avec comme but, celui de faire corps avec cet environnement. Magnifique !

    18/05/2018 à 11:41 9

  • Le Poids de la neige

    Christian Guay-Poliquin

    7/10 Un bon huis-clos survivaliste dans une nature hostile. Ce roman, facile à lire, possède un vrai suspense et une atmosphère intrigante. Cependant, j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas suffisamment d'épaisseur, nous avons très peu d'informations sur leur passé et sur leurs motivations. Difficile dans ce cas d'avoir de l'empathie.

    18/05/2018 à 11:26 4

  • Chacun sa vérité

    Sara Lövestam

    7/10 Ce livre se révèle intéressant surtout pour ses personnages attachants et bien construits, exclus de la société suédoise, dont évidemment Kouplan, sans-papier d'origine iranienne. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour évoquer les difficultés d'intégration des protagonistes. On est plutôt en présence ici d'un roman social mâtiné de suspense. Une jolie découverte.

    14/04/2018 à 16:55 7

  • Treize Marches

    Kazuaki Takano

    8/10 Ce roman est un réussite. Il aborde de façon accessible le système judiciaire japonais sous l'angle de la peine de mort. L'intrigue policière simple au départ se révèle au fil du récit tortueuse et pleine de rebondissements. On se fait balader pour notre plus grand plaisir.

    14/04/2018 à 16:46 5

  • Couleurs de l'incendie

    Pierre Lemaitre

    7/10 On retrouve dans ce roman tous les éléments romanesques qui ont fait le succès mérité d'Au revoir là-haut. Des personnages forts et bien travaillés, une vengeance au long cours, une écriture de qualité et très abordable avec toujours cette pointe d'humour et d'ironie. Cependant, je le trouve inférieur au premier car les enjeux dramatiques sont moins forts. Ce roman reste malgré tout hautement recommandable !

    14/04/2018 à 16:39 9

  • Artémis

    Andy Weir

    5/10 Un gros bof pour ce second roman d'Andy Weir. Il nous propose une intrigue peu passionnante et très peu crédible (et pourtant je suis bon public et grand amateur de SF), servie par une écriture trop simpliste. Le cadre lunaire est intéressant mais bien trop mal exploité. Comme dans Seul sur Mars, l'auteur en profite pour faire de la vulgarisation scientifique, merci à lui. Cependant, les descriptions des péripéties de l’héroïne sont très mal rendues et empêchent de s'immerger dans ce décor.
    j'étais pressé d'en finir avec cette lecture laborieuse...

    04/04/2018 à 11:03 3

  • Underground

    S. L. Grey

    5/10 Un huis-clos sympathique mais sans plus. Le décor du bunker est une bonne idée de départ, la tension monte progressivement, mais il est dommage que les auteurs n'aient pas fait preuve de beaucoup de subtilités. Les personnages sont caricaturaux et inachevés, les rebondissements prévisibles et la révélation finale est artificielle. Il y avait un vrai potentiel, mais il n'a pas été correctement exploité. Dommage. Dans un genre quasi-similaire (plus SF) mais beaucoup mieux traité, je conseille très vivement le roman Silo de Hugh Howey.

    13/01/2018 à 11:04 3

  • Le Sauveur

    Jo Nesbo

    7/10 Un Harry Hole inférieur aux deux très bons, L'Etoile du diable et Le bonhomme de neige. Le roman possède des longueurs, des redondances et l'intrigue met du temps à décoller. Malgré ces réserves, la construction et la solidité de l'histoire nous font passer un très bon moment.

    06/01/2018 à 13:53 5

  • L'Heure trouble

    Johan Theorin

    8/10 Une très belle découverte que ce premier roman de Johan Theorin. L'ambiance sur cette île est bien retranscrite, immergeant immédiatement le lecteur, l'intrigue sur deux époques est solide et recèle son lot de surprises, les liens entre les personnages sont bien étayés. Le rythme est lent mais pas soporifique, l'auteur sait nous accrocher et la lecture est aisée.

    06/01/2018 à 13:48 6

  • La Disparition de Josef Mengele

    Olivier Guez

    8/10 Je partage l'avis de Surcouf. Ce livre mêle avec habileté la fiction et le documentaire. On découvre la fuite sans fin de Mengele, homme détestable et pathétique, longtemps soutenu par le réseau des nazis vivant en exil et par les gouvernements Péron et Stroessner. Mais les révélations sur l'ampleur de ses crimes et un égoïsme absolu finiront par isoler totalement "l'ange de la mort".

    05/09/2017 à 14:11 11

  • L'Etoile du diable

    Jo Nesbo

    8/10 Un très bon Nesbo. Toujours bien écrit, bien traduit, on retrouve avec plaisir Harry Hole, plus alcoolique que jamais mais toujours attachant. Il est confronté ici à un tueur au pentagramme dans une ville d'Oslo écrasée par la canicule. En parallèle, il s'efforce toujours de faire la lumière sur le meurtre de son ancienne collègue. Pour vraiment l'apprécier, il est préférable de lire Rouge gorge avant celui-ci.

    01/09/2017 à 14:42 2

  • Snjór

    Ragnar Jonasson

    7/10 Ce premier roman de Jonasson m'a fait penser à une version nordique de L'inspecteur Barnaby, avec sa petite communauté en vase clos, sa société d'art dramatique et ses secrets bien enfouis. Le cadre est glacial comme on l'imagine, l'intrigue prend son temps mais fonctionne, et le personnage du jeune flic est intéressant. Il est pour le moment peu charismatique et influençable, ce qui offre des possibilités pour de futures histoires...que je lirai avec plaisir.

    01/09/2017 à 14:34 6

  • Yeruldelgger

    Ian Manook

    7/10 J'ai passé un très bon moment avec Yeruldelgger. L'alternance des scènes entre les steppes mongoles et la capitale grouillante permet un total dépaysement. Les personnages sont attachants bien que parfois caricaturaux. L'intrigue est prenante et fonctionne, mais j'ai trouvé que le livre patinait dans son dernier quart avec un côté "too much" et peu crédible, qui l'empêche d'être une totale réussite.

    01/09/2017 à 14:25 5

  • Ragdoll

    Daniel Cole

    7/10 Ragdoll est un thriller classique, très efficace et bien mené, avec son tueur particulièrement retors et son flic lessivé. Il contient de bonnes idées et son rythme ne faiblit jamais. Malgré tout, l’enchaînement des péripéties se révèle parfois indigeste (c'est le genre qui veut cela, mais c'est too much pour moi ici). Surtout les personnages secondaires sont très stéréotypés et mal travaillés (la collègue toujours en colère, l'ex-femme aux dents longues, le patron de télé sans scrupules).

    18/08/2017 à 14:51 8

  • La Maison où je suis mort autrefois

    Keigo Higashino

    7/10 Ce roman diffère des suivants de l'auteur, je l'ai donc moins aimé. Cependant l'intrigue est originale et nous charme rapidement. Il se dégage de cette maison mystérieuse une véritable ambiance, lourde de secrets. A découvrir.

    18/08/2017 à 14:19 5

  • Le Livre sans nom

    Anonyme

    8/10 Fun ! Fun ! Fun ! J'ai beaucoup accroché à ce début de série, mix entre Pulp fiction et Une nuit en enfer, à la croisée du thriller, du western et du fantastique. Le roman est très référencé (amateur de cinémas bis...) et donc très cinématographique avec des scènes de duels racontées sous différents angles, à la façon d'un western de Sergio Leone. C'est par moment gore et bien brutal mais l'humour (noir) n'est jamais loin. On s'amuse énormément et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce fameux et terrible Bourbon Kid.

    18/08/2017 à 14:14 4

  • Je mourrai pas gibier

    Alfred

    7/10 Cette BD est adaptée du roman de Guillaume Guéraud, et comme dans celui-ci, on prend une grande claque dans la gueule...Un récit très sombre et étouffant, qui ne laisse pas indemne.

    13/07/2017 à 10:44 2

  • Serre-moi fort

    Claire Favan

    7/10 Un thriller redoutable d'efficacité, avec trois parties distinctes qui forment un tout cohérent. J'ai trouvé que la première partie était la meilleure, plus originale, car axée sur le frère qui endosse le rôle de survivant au sein de cette famille. Le style littéraire est simple, impersonnel et sans fioritures mais se révèle finalement rapidement accrocheur. Claire Favan sait s'y prendre pour asséner des claques au lecteur. Une belle mécanique.

    13/07/2017 à 10:36 2

  • Seules les bêtes

    Colin Niel

    8/10 Colin Niel a construit un magnifique drame en cinq actes. On est immédiatement accroché par le premier récit situé au cœur d'un monde rural en pleine crise, et on ne lâche plus le livre...Chaque nouvelle partie relance l'intrigue, en offrant un angle différent, sans se répéter, et nous dévoile un peu plus le rôle joué par chaque personnage. Nous n'avons pas affaire ici à un polar mais à un roman choral, noir et désenchanté.

    12/07/2017 à 14:50 12