zonedead

417 votes

  • NeuN tome 1

    Tsutomu Takahashi

    7/10 Une nouvelle série de mangas, avec de très méchants nazis, qui remplit son office. L'intrigue est classique (une histoire d'expérimentations sur des enfants) mais elle possède beaucoup de potentiel. Le trait est bon, cependant les scènes d'actions ne sont pas toujours très lisibles.

    24/03/2020 à 11:31 2

  • La Mort selon Turner

    Tim Willocks

    8/10 Lu il y a quelques mois, il m'en reste un très bon souvenir. Un western moderne, noir et violent, constitué de scènes fortes qui restent imprimées dans la tête (la survie dans le désert...). Redoutable !

    24/03/2020 à 11:24 6

  • La Malédiction de Marco Polo

    James Rollins

    7/10 Du Indiana Jones version high-tech avec beaucoup de castagnes, de fusillades et de sang. Au programme ici, un virus très agressif, des cannibales, des pirates, un paquebot en perdition et une organisation de grands méchants. On voyage aux quatre coins du monde. C'est fun, facile à lire, très visuel, bien fichu et de plus correctement écrit. On peut déplorer quelques longueurs et une action qui fatigue sur la durée. Un bon roman d'aventure.

    24/03/2020 à 11:18 4

  • Sang chaud

    Kim Un-Su

    8/10 Voici Les Affranchis version coréenne ! Dans ce roman noir situé à Busan, la grande métropole du sud de la Corée, on suit avec un plaisir coupable les aventures de Huisu, le numéro deux d'une organisation mafieuse. Arrivant à la quarantaine, il est à la croisée des chemins, se questionnant sur son avenir dans la profession. Il devra faire des choix parfois lourds de conséquences... J'ai aimé le côté très cinématographique du récit avec de nombreuses scènes de repas et de beuveries, souvent suivies de passages sanglants. La guerre entre les clans y fait rage, même si les apparences et le respect des anciens priment sur tout le reste. Le personnage de Huisu, complexe et bien détaillé, se révèle attachant et la ville de Busan avec ses différents quartiers et plages se révèle être un décor parfait pour ce genre d'intrigues. Une réussite !

    21/03/2020 à 16:21 8

  • Et toujours les Forêts

    Sandrine Collette

    8/10 Une petite claque pour ce roman post-apocalyptique qui pourrait une variation de La route de McCarthy, mais version rurale et immobile (dans sa seconde partie). Je trouve que Sandrine Collette a encore épuré son écriture, mais elle reste malgré tout très visuelle et poétique. C'est gris, c'est noir, c'est très fort et vous n'en sortirez pas indemne.

    21/03/2020 à 15:51 12

  • Police

    Jo Nesbo

    7/10 Lu immédiatement après Fantôme, je trouve ce volume inférieur car too much dans ces scènes d'actions et capillotractée dans son intrigue. Mais je reconnais que Nesbo sait nous balader dans de nombreuses fausses pistes et faire valser nos certitudes en quelques lignes. C'est très fort !

    21/03/2020 à 15:36 4

  • Fantôme

    Jo Nesbo

    8/10 Encore un très bon cru, plein de rebondissements, et plus intimiste de part la relation touchante entre Harry et Oleg, le fils de Rackel. Un Nesbo au top de sa forme !

    21/03/2020 à 15:29 2

  • Miroir de nos peines

    Pierre Lemaitre

    7/10 A mon sens, le moins bon volume des trois. C'est toujours aussi accrocheur, à l'image du premier chapitre. L'intrigue qui mélange drames personnels, humour et événements historiques fonctionne parfaitement. Pierre Lemaitre sait donner de la chair à ses personnages et son style reste remarquable et pourtant très accessible. Mais le récit s'avère trop linéaire dans sa seconde partie consacrée à l'exode des civils fuyant l'avancée allemande. L'auteur étire son histoire et elle perd en efficacité. De plus le dénouement ne m'a pas convaincu. C'est malgré tout une lecture hautement recommandable !

    21/03/2020 à 15:21 5

  • Victime 2117

    Jussi Adler-Olsen

    5/10 Pour moi l'un des moins bons volumes de la série. Alors oui, on découvre le passé d'Assad et de sa famille, avec beaucoup de pathos et de larmes, mais cela ne m'a pas touché. Le roman n'est qu'une longue course-poursuite avec un groupe terroriste islamiste sur fond de vengeance personnelle. Nos deux héros ne font que subir les événements, sauf sur les derniers chapitres. Le personnage du journaliste catalan qui lance l'intrigue ne fonctionne pas et m'a rapidement agacé. J'attendais beaucoup de ce titre, j'ai été très déçu...

    21/03/2020 à 15:09 3

  • Les Éclaireurs

    Antoine Bello

    8/10 La suite très réussie des Falsificateurs. Ce volume apporte son lot de réponses sur le CFR et se concentre plus particulièrement sur les conséquences du 11 septembre. Moins original que le précédent mais toujours aussi prenant.

    21/08/2019 à 14:24 2

  • Les Falsificateurs

    Antoine Bello

    9/10 Un roman extrêmement prenant sur la manipulation et la mystification. C'est un véritable plaisir de se laisser embarquer dans cette aventure du CFR. Comme son héros, Sliv, on ne sait pas où toute cette histoire va nous mener, mais peu importe tellement cette lecture est addictive.

    21/08/2019 à 14:17 2

  • 1793

    Niklas Natt och Dag

    8/10 Ce roman m'a rappelé "Le parfum" de Suskind. Il offre une véritable plongée des les bas-fonds de Stockholm en 1793. A la fois, thriller, polar et roman historique, on est rapidement accroché à l'intrigue. Surtout que l'auteur relance l'intérêt de son histoire avec ses différentes parties qui mettent longuement en avant chacun des protagonistes. Il arrive à nous prendre à la gorge et ne nous lâche plus. Bravo !

    21/08/2019 à 12:25 10

  • La Glace noire

    Michael Connelly

    8/10 Un très bon cru que ce deuxième volume des aventures de Harry Bosch, avec une intrigue simple au départ qui se révèle finalement beaucoup plus tortueuse.

    21/08/2019 à 12:14 5

  • Le dieu de New York

    Lyndsay Faye

    8/10 Une très belle découverte que ce polar qui nous immerge dans le New-York du XIXème siècle, avec les débuts du NYPD et l'arrivée en masse d'immigrants irlandais. On se croirait dans "Le gang of New-York" de Scorcese. Le décor est envoûtant bien que terriblement crasseux et misérable. Lindsay Faye a su créer des personnages forts et complexes, à commencer par les deux principaux : les frères Wilde.

    21/08/2019 à 12:09 2

  • Né d'aucune femme

    Franck Bouysse

    9/10 La claque de l'année (pour le moment). Très bien écrit, sombre, très sombre, mais tellement prenant, on tremble à chaque page pour Rose.

    21/08/2019 à 12:01 6

  • De bonnes raisons de mourir

    Morgan Audic

    7/10 Un roman très intéressant de part son décor et son ambiance, même si j'aurais souhaité plus de précisions sur la situation et la vie dans cette zone irradiée. La partie thriller bien que classique fonctionne, sans être transcendante.

    21/08/2019 à 10:10 8

  • Les Fantômes de Manhattan

    R. J. Ellory

    6/10 Mon moins bon Ellory pour le moment. L'auteur est toujours fort pour raconter des histoires au travers de cette correspondance, mais le reste de l'intrigue par son côté bluette m'a beaucoup exaspéré et l'intrigue se révèle très prévisible.

    21/08/2019 à 10:02 3

  • Population : 48

    Adam Sternbergh

    6/10 Malgré un pitch très aguicheur, j'ai trouvé que ce roman patinait. J'ai surtout eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment exploiter son excellente idée de départ. Cela donne un résultat bancal, pas déplaisant mais sans plus. Il y avait pourtant matière à développer de nombreux personnages barrés et plein de secrets inavouables...

    28/03/2019 à 10:02 1

  • L'Année du lion

    Deon Meyer

    8/10 J'ai passé un très bon moment avec ce roman d'aventure post-apocalyptique. Comparé à d'autres titres dans la même veine, je l'ai trouvé plutôt optimiste et surtout beaucoup moins violent. On est ici très loin du côté sombre et désespérant de la Route de McCarthy ou de l'ultra-violence d'un Mad Max.
    C'est finalement plus un roman initiatique, avec une histoire contée par un adolescent qui voit le monde s'écrouler puis se reconstruire par la volonté et l'intelligence de son père. D'ailleurs, la relation entre ce fils et son père est l'un des points forts du roman. L'attachement pour ces deux personnages, et pour les autres, et quasi immédiat.
    Le bémol réside cependant dans la conclusion de l'intrigue et l'origine de la catastrophe qui ne sont pas convaincants.

    28/03/2019 à 09:54 7

  • Il faut flinguer Ramirez – Acte 1

    Nicolas Petrimaux

    8/10 Un très bon début de série, en effet très "tarantinesque", avec un magnifique découpage des pages quasi cinématographique, auquel s'ajoutent de fausses réclames parfaitement dans l'esprit des années 80. Les dialogues sont drôles et percutants, l'humour omniprésent et le rythme des situations est intense. Une petite bombe !

    28/03/2019 à 09:41 4