1887 votes
-
Le Bourreau de Portland
8/10 Très bonne adaptation de la part de Michel Montheillet de l'oeuvre de Maxime Chattam.
Le dessin est beau, les couleurs sombres collent bien à l'histoire, les personnages sont bien croqués.
Il ne faut cependant pas croire que cette BD est l'adaptation de l'Ame du Mal. En effet le Bourreau de Portland n'est que l'adaptation BD de la première partie du livre.
Par ailleurs j'ai regretté que la fin arrive trop vite. Si les pages se tournent vite, j'aurais en revanche souhaité que la fin soit plus étoffée. Mais l'on peut aussi rétorquer qu'elle est brutale comme ce qui y est dessiné...
Un très bon (mais court) moment de lecture au final.08/12/2012 à 08:46 1
-
La Femme congelée
5/10 Ca part comme un Mankell, mais cela ne dure pas au-delà de la vingtième page.
Les tournures choisies ne sont pas toujours heureuses, les personnages sont parfois improbables (comme Beach Boy le "moulin à paroles" ou encore l'enquêtrice Vaage), l'intrigue est inutilement compliquée... On regrette aussi de ne pas voir davantage de notes de bas de page qui permettraient quelques éclaircissements quant au passé de Thygesen. Car il semble évident que les références au passé du "héros" (qui n'est en fait pas du tout un héros mais presque un personnage secondaire dans ce polar) sont nombreuses mais nous échappent complètement.
C'est quand même un choix bizarre de traduire une première fois un auteur avec un livre qui date de vingt-un ans après le premier de la "série Thygesen".
Le livre commence à devenir intéressant au chapitre 16 après les 250 premières pages... pour finir moins de 100 pages plus loin. Les longueurs qui font tant le charme des polars scandinaves sont ici de vraies longueurs, on s'ennuie bien trop souvent.
J'ajoute que la quatrième de couverture est en partie mensongère, il n'est pas vraiment question de "la corruption politique d'un pays...".
Une déception donc, surtout que ce polar a eu le Grand Prix norvégien de littérature policière et qu'il était sélectionné par Points pour le Prix du Meilleur Polar 2012...
Finalement je ne garderai en tête de ce livre que la couverture de l'édition poche, très réussie. Pour le reste, il ne m'aura pas laissé de souvenirs impérissables, mais je ne m'interdis pas non plus de lire de nouveau un livre de cet auteur car le personnage de Thygesen a un "truc" qui fait qu'on a envie d'en savoir plus sur lui.03/12/2012 à 22:13 1
-
Un lieu incertain
8/10 De nouveau un très bon Vargas ! De Londres aux zones périurbaines françaises en passant par les Balkans, l'auteur nous sert ici un très bon polar qui s'appuie sur une histoire vraie.
01/12/2012 à 23:11 1
-
Sous les vents de Neptune
9/10 Un excellent Vargas, un très bon souvenir de ce polar se passant en partie au Québec. Pour le reste, Dodger et Adamsberg ont tout dit.
01/12/2012 à 23:10 2
-
Shutter Island
10/10 Tout a été dit.
Un chef d'oeuvre. Rien de moins.
Un seul conseil : lisez-le.28/11/2012 à 22:53 2
-
L'Homme inquiet
8/10 Eagle4 a résumé en deux lignes le livre et mes sentiments sur celui-ci.
L'Alzheimer qui touche Kurt Wallander nous touche, on voit "notre" héros partir lentement vers un monde où chaque jour est le premier... Content de retrouver aussi une dernière fois Baiba, la Lettonne découverte dans Les chiens de Riga... L'intrigue est presque secondaire, mais demeure captivante, ancrée dans l'histoire de la Suède et la Guerre Froide.
Mankell signe un dernier coup de maître, dans une ambiance très sombre, empreint d'une grande tristesse. A ne pas lire déprimé !23/11/2012 à 22:55 1
-
Le Retour du Professeur de Danse
8/10 Un très bon souvenir que ce polar. Pas de Wallander, mais un très bon Mankell quand même !
23/11/2012 à 22:36 1
-
La Forêt des Mânes
8/10 J'ai aimé La Forêt des Mânes. Beaucoup.
Tout d'abord l'héroïne : Jeanne Korowa. Faut-il éprouver une certaine proximité pour aimer un héros ? Je ne le crois pas. C'est pourquoi j'ai adhéré.
Tant pis les poncifs. Tant pis les clichés. Sa vie confuse, son instabilité amoureuse, cela m'a intéressé. Le début d'enquête au Timor ? Je ne regrette qu'une chose : que JC Grangé n'ait pas déjà sorti un livre où on retrouverait Jeanne en train d'enquêter sur cette affaire. La partie parisienne m'a passionné.
J'ai mis du temps à m'imprégner du dépaysement que doit provoquer le voyage au Nicaragua. L'Argentine.... mouais. Pas trop accroché. Peut-être trop pressé par l'envie de savoir qui est derrière tous ces meurtres. La Forêt des Manes ? Juste une impression, jamais une immersion.
Le dénouement : la claque. Ben m**** alors. Le choc. Reste le dernier chapitre. De trop... oui et non. Il fallait une suite au chapitre 85. Mais pas celle choisie par l'auteur. Au final, ma seule vraie déception.
J'encourage toutes celles et ceux qui hésitent, à lire ce livre. Je pense qu'il mérite mieux que 6,8/10 après 46 votes.21/11/2012 à 15:51 2
-
Peur Bleue
8/10 Une lecture assez ancienne pour moi, mais un bon souvenir d'angoisse !
17/11/2012 à 11:47 1
-
Le 5e Règne
7/10 Une lecture sympathique, peut-être plus axée pour les adolescents que pour les adultes malgré ce qu'en dit l'auteur dans sa préface. Après, c'est vrai qu'il faut aimer le fantastique...
16/11/2012 à 12:31 2
-
Le Chien des Baskerville
9/10 Quel excellent souvenir que ce Chien des Baskerville, lu et relu plusieurs fois, et toujours avec autant de bonheur !
09/11/2012 à 08:30 5
-
L'Homme à l'oreille croquée
8/10 Un (court) livre divertissant.
Le décor : la Bretagne, dans les années 1980. Le point de départ : un tragique accident de train. Coincé sous un wagon, le héros de 15 ans, Marcel, se trouve nez à nez (au sens propre !) avec une certaine Marie-Claude, environ dix ans de plus. Pendant leur sauvetage, Marie-Claude "croque" l'oreille de Marcel, pour soulager la douleur que lui procure de la ferraille plantée dans le dos. A son réveil à l'hôpital, Marcel découvre qu'il a l'oreille en partie amputée.
Quelques temps plus tard, cherchant la trace de Marie-Claude, un article de Paris Match sur la catastrophe ferroviaire lui apprend qu'elle est morte. Mais est-ce bien le cas ? Marcel ne croit pas à sa mort et part à sa recherche.
S'ensuit un "road movie" à travers une partie de la Bretagne et au-delà.
L'auteur traite cette histoire avec une plume qui regorge de drôlerie. Pourtant on s'inquiète pour ce pauvre Marcel, poursuivi par des personnes qui ne lui veulent pas du bien.
Les dernières lignes peuvent surprendre le lecteur.
Un bon moment de lecture.09/11/2012 à 08:15 4
-
Les Arcanes du Chaos
8/10 Surcouf, entre autres, a tout dit ! Un bon souvenir et un bon moment de frissons que ce roman de Maxime Chattam.
08/11/2012 à 22:33
-
La Promesse des Ténèbres
9/10 Que dire ? Tout a été dit ou presque. Les avis de Mamboo et Elo résument ma pensée. Ce livre est un cran au-dessus des autres thrillers de Maxime Chattam parce qu'il est totalement maîtrisé, de bout en bout. Une grande maturité dans l'écriture, une fin inattendue et forte, une plongée réussie dans un New York que l'on cache...
Excellent ! Vraiment.05/11/2012 à 10:29 1
-
L'Homme du lac
9/10 Génial ! Quand Indridason se frotte à l'Histoire, comme dans La femme en vert, c'est excellent ! Bravo M. Indridason !
03/11/2012 à 11:55 5
-
La Cité des Jarres
7/10 J'avais entendu parler de ce roman en des termes très élogieux. Force est de constater que je ne partage pas totalement cet enthousiasme.
L'intrigue est plutôt bonne, mais je n'ai pas réussi à m'y fondre complètement. Peut-être qu'une relecture me ferait changer d'avis, mais en attendant je n'irais pas au-delà d'un 7/10.03/11/2012 à 11:45
-
La Femme en vert
9/10 Ce livre a été une claque.
Bouleversante plongée dans une Islande méconnue, celle du passé, celle de la Seconde Guerre mondiale... Magnifique, troublant, les mots me manquent pour décrire ce qui constitue à mes yeux jusqu'ici le meilleur polar d'Arnaldur Indridason.
Absolument indispensable et incontournable pour toutes celles et ceux qui aiment les polars nordiques.03/11/2012 à 11:40 7
-
Hypothermie
8/10 Très bon ! Indridason sait "poser" une atmosphère, c'est un régal. Et l'intrigue est bonne. A lire d'urgence pour tous les fans de polars nordiques.
03/11/2012 à 11:37 4
-
La Voix
7/10 Mon tout premier Indridason. Charmé par l'écriture et la vie personnelle d'Erlendur, moins par l'intrigue.
03/11/2012 à 11:35 2
-
Ultimes rituels
8/10 Très bon souvenir que ce premier livre traduit en français de l'islandaise Yrsa Sigurdardottir.
Pas de flics dans cette intrigue, une avocate islandaise et un Allemand proche de la famille du défunt pour savoir ce qui est arrivé à Harald, étudiant allemand aux moeurs... particulières.
Les pistes se multiplient, on voyage dans une partie de l'Islande, on pense à un tel puis à une autre... et la fin nous réserve quelques surprises.
Il y a quelques moments où l'on se marre, d'autres plus sombres (les rapports entre Harald et sa famille sont bien travaillés)... bref, on passe par toutes les émotions !
Un très bon polar au final, on regrette que ce soit le seul traduit en français de cette auteure, car on a envie de savoir ce qu'il arrive à Thora (l'avocate) par la suite...03/11/2012 à 11:21 3
