LeJugeW

1887 votes

  • Kaïken

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Mon avis rejoint celui de Volokine (à la seule différence que j'ai préféré Le Passager).
    C'est toujours aussi bien écrit, phrases courtes, rythme haletant, chapitres ne dépassant pas les 8 pages (93 au total pour moins de 500 pages !). Kaiken se lit vite et bien.
    C'est un polar différent de ce que j'ai pu lire de l'auteur, il y a deux histoires différentes dont le seul lien est Passan, mais elles sont toutes deux captivantes.
    Une réussite donc avec, c'est vrai, le bémol de la fin bien trop courte et un Japon pas assez exploité.

    06/01/2013 à 12:41 3

  • Abysses

    Frank Schätzing

    8/10 Avis mitigé mais une très bonne note. Explications :

    Je ne suis pas d’accord avec Almoha lorsqu’il dit que l’on ne s’ennuie jamais. Plusieurs fois je me suis ennuyé dans ce livre. L’auteur reconnaît lui-même dans ses remerciements que son ouvrage est « bourré à craquer de savoir scientifique ». Un des points forts mais qui est aussi un des points faibles du livre est que Frank Schätzing explique tout. Mais alors vraiment tout. La moindre allusion scientifique est accompagnée d’une explication allant du paragraphe jusqu’à quatre ou cinq pages… et il y a une allusion scientifique toutes les 10 pages… Pour les fans de biologie, ce doit être un régal. Quant aux autres…
    Le style est certes fluide mais les longueurs sont beaucoup trop nombreuses. Il faut une trentaine d’heures de lecture pour arriver à bout de ce pavé. Et comme l’a précisé Montcalm plus bas, à lire concentré et sans jamais vraiment décrocher. Les parties sont, par ailleurs, très inégalement découpées (la première fait près de la moitié du livre, tandis que la dernière fait moins de 30 pages).

    Je m’attendais à lire un chef-d’œuvre mais ce livre n’en a que le potentiel, l’auteur ne l’ayant pas forcément adroitement exploité.

    Passons au positif, qui explique ce 8/10.

    Il faut reconnaître le travail de recherches hallucinant fait par Schätzing malgré les longueurs. Les personnages, nombreux, sont très attachants (Anawak, Sigur Johanson, Greywolf…) mais meurent beaucoup ! L’auteur a donné une vraie épaisseur à nombre d’entre eux (je pense à Anawak notamment) et cela est un vrai plus dans le livre.
    L’intrigue nous tient en haleine, elle est plausible (bien qu’ici pensée comme débouchant sur une catastrophe). Un peu déçu par la toute fin quand même, qui nous laisse un peu sur notre faim.

    Au final, un très bon roman mais qui pèche par ses trop nombreuses longueurs et dont la lecture est exigeante.

    05/01/2013 à 18:54 7

  • Ceux qui sauront

    Pierre Bordage

    9/10 J’ai adoré.

    Il faut tout d’abord avoir à l’esprit que le public visé par ce livre sont les jeunes adolescents. Mais il plaira aussi aux plus grands s’ils aiment les uchronies bien ficelées.

    Dans cet excellent ouvrage, Pierre Bordage ouvre sa trilogie « ceux qui… » avec une aventure qui se passe de nos jours en France sauf que… nous sommes sous une monarchie !
    Après un coup d’Etat monarchiste en 1882 et malgré plusieurs révoltes réprimées dans le sang, la France est dominée par un système monarchique proche de l’absolutisme, dans lequel il existe deux « couches » sociales : les cous-noirs (le peuple) à qui l’on interdit d’apprendre à lire et à écrire (sous peine de camp de redressement ou la mort) et de l’autre côté la haute société (noblesse et bourgeoisie) bref les nantis qui ont une répulsion certaine pour les cous-noirs.
    Mais ces derniers ne se laissent pas faire et supportent de moins en moins le traitement qui leur est infligé.

    C’est un roman humaniste, une fresque grandiose aux accents hugoliens (plusieurs fois j’ai pensé aux Misérables) que nous livre Pierre Bordage, excellent conteur, et très sombre. L’histoire est triste et elle l’est jusqu’au bout. Les pages se tournent toutes seules, le récit est fluide et les rebondissements nombreux. Tous les ingrédients sont ici réunis pour plaire au jeune lectorat.

    Il me tarde de lire les deux autres opus de la trilogie. Quant à celui-ci, je ne suis pas prêt de l’oublier et je le relirai avec plaisir.

    03/01/2013 à 22:37 1

  • Crise de nerfs

    Chantal Pelletier

    8/10 Très bon !
    Une intrigue qui se déroule en 1962 (la date n'est pas anodine...), originale dans sa construction (l'intrigue évolue avec le point de vue de chacun des protagonistes) et qui se finit par un drame (forcément).
    C'est bien écrit, la fin est à moitié prévisible à moitié surprenante (on ne comprend la motivation que très tardivement).
    Bref, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, je la conseille. Elle me donne envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur.

    02/01/2013 à 14:30 3

  • Le Temps égaré

    Sylvie Granotier

    8/10 J'ai bien aimé cette courte histoire : l'écriture est agréable (de jolies phrases parfois, des traits d'humour sympathiques), on alterne entre les mots de Marianne sur son journal intime et les réflexions que cela inspire chez le narrateur, son homme.
    Une réflexion sur l'amour trahi, le mensonge et sur les conséquences dramatiques qui peuvent en découler...
    Une fin prévisible cependant.

    01/01/2013 à 14:29 3

  • Le chat de Tigali

    Didier Daeninckx

    7/10 Oh je ne pensais pas trouver ce livre ici ! Je ne savais même pas que c'était Daeninckx qui l'avait écrit !
    Excellent pour les jeunes enfants.

    29/12/2012 à 19:00

  • Dans les bois éternels

    Fred Vargas

    9/10 J'hésitais entre 8 et 9, ce sera un 9, ne pouvant mettre 8,5.
    Un poil en dessous du précédent (il faut dire que Sous les vents de Neptune frisait le chef-d'oeuvre!), mais une fois de plus un excellent souvenir de lecture et cette poésie que l'on ne trouve que chez Fred Vargas parmi les auteurs de polars.
    Le personnage de Veyrenc est génial, une superbe trouvaille !

    25/12/2012 à 22:01 4

  • Debout les Morts

    Fred Vargas

    8/10 Très bon souvenir que ce Vargas, j'avais moi aussi été séduit par le trio Marc, Mathias et Lucien, avec chacun leur période historique (Marc le médiéviste, Lucien le contemporéaniste spécialiste de la Grande Guerre) ou préhistorique (Mathias) de prédilection. Vargas a l'art de créer des personnages atypiques et a une très belle écriture.
    Une fois de plus, j'aime beaucoup !

    25/12/2012 à 21:53 4

  • Sans feu ni lieu

    Fred Vargas

    7/10 Toujours bien écrit, mais ce livre ne fait pas partie de mon "podium Vargas".

    25/12/2012 à 21:43 2

  • L'Homme aux cercles bleus

    Fred Vargas

    8/10 Un des premiers (sinon le premier ?) Vargas que j'ai lu et quel bonheur ! J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, son écriture est vraiment à part !
    L'homme aux cercles bleus reste pour moi un très bon souvenir ! Je le conseille.

    25/12/2012 à 21:36 1

  • Juste un Regard

    Harlan Coben

    7/10 Un bon Coben mais pas le meilleur.

    25/12/2012 à 21:21

  • Innocent

    Harlan Coben

    7/10 Tout a été dit, toujours les mêmes ingrédients, ça fonctionne mais ça peut lasser.
    Sur le coup, le livre m'avait plu mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : j'ai du mal à me remémorer l'histoire et son dénouement, c'est dire !

    25/12/2012 à 21:14 3

  • Triste comme un enfant

    Michel Quint

    7/10 Nouvelle qui se lit plutôt bien. L'idée de départ est séduisante mais la résolution de l'énigme est finalement assez simple. Toutes les réponses ne sont pas apportées en fin de livre.
    Pas incontournable ni inoubliable, mais c'est bien écrit et j'ai aimé le personnage de Stanislas Carpentier "plagiaire et usurpateur de la culture", détestable au possible.

    24/12/2012 à 10:35 1

  • Le Grand Voyage

    Franck Thilliez

    9/10 Excellente nouvelle ! Un huis-clos opressant avec pour décor un paquebot dans la Méditerranée.
    L'auteur a su parfaitement faire monter la pression et l'on dévore les quelques dizaines de pages avec avidité. Le thème imposé des "vacances et du voyage" est ingénieusement exploité. Cela pourrait être le scénario d'un bon film d'angoisse.
    Je découvre (enfin !) avec grand plaisir Franck Thilliez et ne suis pas déçu !

    23/12/2012 à 18:08 4

  • La Vie de ma mère !

    Thierry Jonquet

    7/10 Je ne pensais pas trouver ce livre dans la base. Lu il y a quelques années, ce récit m'avait marqué à l'époque.
    J'en garde un bon souvenir.

    23/12/2012 à 15:28 4

  • Famille nucléaire

    Caryl Férey

    7/10 Bon moment passé en compagnie d'une famille bretonne déjantée et désargentée.

    Les personnages sont tous plus "tarés" les uns que les autres, l'intrigue est habilement amenée et fait indéniablement penser à celle des Dix Petits Nègres.
    Par ailleurs la couverture réalisée par Jean-Christophe Chauzy est réussie.
    Bref, une lecture agréable et un pari réussi pour cette nouvelle !

    23/12/2012 à 11:03 5

  • Hiver arctique

    Arnaldur Indridason

    7/10 Un bon roman noir où le thème du racisme est abordé (peut-être insuffisamment) et plus généralement les relations entre Islandais et immigrés (d'Asie principalement). Un meurtre d'enfant pour départ, une histoire qui comporte quelques longueurs, une fin un peu décevante mais très triste.
    Pas le meilleur Indridason, mais ça se lit plutôt avec plaisir.

    19/12/2012 à 17:39 4

  • Le Serment des limbes

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Mon 50e vote pour cet excellent Grangé, un des meilleurs ! Génial !

    14/12/2012 à 20:34 2

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Tout a été dit. Je l'ai lu il y a un peu plus de deux ans et j'en garde un très bon souvenir.
    Je me souviens d'un rythme haletant, de beaux passages sur l'Histoire, de l'iboga... et d'une fin tonitruante (presque trop).
    Un excellent moment de lecture, du très grand Grangé.

    14/12/2012 à 20:33

  • Automne

    Mons Kallentoft

    9/10 C'est avec un grand bonheur que j'ai retrouvé le Kallentoft que j'avais tant aimé dans Hiver.
    Commençons par le seul bémol du livre : je trouve que l'auteur n'a pas assez exploité cette saison, contrairement aux deux précédents Hiver et Eté. Il y avait peut-être encore mieux à faire au niveau des descriptions de paysage...

    En revanche, l'écriture est magnifique, les mots sont justes, les situations tristes, bouleversantes. On souffre pour Malin qui sombre dans l'alcoolisme, qui agit de manière lamentable avec Jan et sa fille Tove, qui n 'est pas loin du dérapage, mais qui trouve des ressources pour résoudre cette affaire qui puise sa source dans l'enfance.

    Beaucoup d'auteurs s'essayent à expliquer les origines du Mal. Parfois avec réussite mais souvent de manière trop superficielle, périphérique voire farfelue. Kallentoft, lui, frappe là où ça fait mal, il développe longuement les scènes d'où naissent des blessures indélébiles. Il le fait toujours avec une sensibilité bouleversante.
    Et que dire de la fin ? Les trente dernières pages vous tiennent en haleine, l'auteur sachant parfaitement faire "monter la pression". L'épilogue est déchirant, amoral à la première lecture, mais bien plus complexe que cela en fait.

    Bref, j'ai adoré ce livre.

    12/12/2012 à 22:10 4