3 votes
-
5/10 Le dénouement du livre redonne un peu de noirceur à l'ensemble qui m'a beaucoup ennuyée. Les relations s'emmêlent et perdent en crédibilité. Ce n'est clairement pas le roman de Philippe Djian qui m'a le plus enchantée.
12/07/2016 à 21:46 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 1
-
6/10 Une surprise et une petite déception que ce court roman.
Il m'a fallu du temps pour rentrer véritablement dans ce roman noir, car je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. L'auteur écrit bien, on sent le travail, l'expérience au niveau de l'écriture (il y a des phrases qui font de belles citations !).
Mais cela manque de rythme, les rebondissements n'en sont pas vraiment car tout semble écrit sans que l'auteur n'impulse une dynamique.
L'histoire est celle d'un prof de fac au passé tourmenté qui retrouve morte dans son lit l'étudiante qu'il avait amené la veille chez lui. Se débarassant du corps avec un détachement incroyable, on sent déjà que le "héros" n'est pas un être qui a les mêmes "codes" que monsieur tout le monde.
Le récit passe par le grotesque (la scène autour de la page 150 par exemple) ou le franchement glauque (vers la page 180).
La fin, à l'image du livre, est déroutante.
Au final je n'ai pas été totalement convaincu car j'ai commencé ma lecture en ayant, malheureusement pour moi probablement, une idée de ce qu'allait être le livre. Or, l'histoire est finalement plus tordue mais moins captivante que ce que je m'imaginais.09/01/2013 à 13:38 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne)
-
9/10 Un prof d'université, qui cultive les relations avec ses élèves, retrouve, après une nuit entreprenante, au petit matin le cadavre d'une étudiante dans son lit, un flic meurt apparemment d'une crise cardiaque dans ses bras. Afin d'éviter les trop "faciles erreurs judiciaires", le prof préfère planquer les corps au fond un précipice. Un policier pourra toujours enquêter.j'ai beaucoup aimé mais je parviens pas à savoir pourquoi je suis si hypnotisé ou happé ou captivé ( je ne sais pas quel terme employé). Certes, l'écriture, la phrase, la tonalité dominent le terrain mais il y a plus que ça. Djian ne cesse de dire que l'histoire n'est pas importante pas même si ces histoires frisent l'invraisemblable, je les trouve assez révélatrices et le reflet d'une époque et elles nous renvoient un monde assez peu charmant, qui nous parle.
Moralité, on a tous quelque chose à cacher.01/11/2012 à 08:07 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)